Ajoie: Nyffeler; Hauert, Birbaum; Casserini, Trunz; Dotti, Ryser; Steinauer; Barbero, Devos, Hazen; Schmidt, Privet, Fuhrer; Schmutz, Guidotti, Hrabec; Wüst, Frossard, Arnaud Montandon; Merola.
Chaux-de-Fonds: Wolf; Jaquet, Weisskopf; Eigenmann, Ganz; Stämpfli, Erb; Hofmann, Zubler; Bonnet, Forget, Augsburger; Dubois, Burkhalter, Carbis; Grezet, McPherson, Sterchi; Küng, Hobi, Fischer.
Notes: Voyeboeuf 3004 spectateurs
Arbitres: Kämpfer, Urban assistés par Huguet et Rebetez
Ajoie joue sans Devesvre (blessé), Krakauskas, Macquat, Maillard, Maxime Montandon, Pouilly (surnuméraires)
La Chaux-de-Fonds joue sans Higgs, Hostettler, Hunziker, Shala (surnuméraires), Schwarzenbach (malade).
Pénalités : 2x2’ contre Ajoie; 6x2’ contre le HCC.
Ajoie mène 3-1 dans la série. Prochain match le 7 mars à 19:45.
|
Colin Girard / HC Ajoie |
Le public ajoulot a toujours été là |
Chaux-de-Fonds en tête
L’entame de match était dans la continuité de la fin de l’acte III, avec une équipe de La Chaux-de-Fonds très agressive et qui mettait beaucoup de pression sur la défense ajoulote. C’est ainsi tout logiquement que les visiteurs ouvraient la marque à la sixième minute. A la suite d’une mauvaise relance de la défense d’Ajoie, Augsburger combinait avec Forget pour permettre à Bonnet de débloquer la situation. Ajoie, amorphe jusqu’ici, esquissait une réaction. La plus grosse occasion ajoulote tombait à la 15
e minute, Schmidt seul devant la cage voyait sa tentative repoussée grâce à un arrêt de grande classe du portier Wolf. Le score n’évoluait plus durant ce premier tiers et les Chaux-de-Fonniers, meilleurs dans tous les compartiments, de jeu méritaient amplement leur avantage au tableau d’affichage.
Ajoie toujours dans le coup
Le deuxième tiers était plus équilibré, car Ajoie a haussé son niveau de jeu par rapport à la période initiale. Cependant, une grossière erreur défensive d’Hauert, offrait sur un plateau le 2-0 à Augsburger. Gros coup dur pour la formation de Gary Sheehan, mais l’équipe locale ne baissait pas les bras. Quelques instants plus tard, le 3-0 n’était pas loin, mais Forget butait sur Nyffeler. A partir de ce moment-là, Ajoie se montrait plus dangereux en zone offensive, forçant ainsi Wolf à réaliser plusieurs arrêts pour préserver sa cage immaculée. Mais Wolf devait s’avouer vaincu à la 38
e minute, alors qu’Ajoie évoluait à 6 contre 5 en raison d’une pénalité différée, Ryser servait Hauert, qui réduisait la marque d’un superbe tir direct. Une réussite qui remettait son équipe parfaitement dans la rencontre et qui nous promettait une dernière période de folie. Car La Chaux-de-Fonds ne possède plus qu’un but d’avance et ne pourra donc pas se reposer sur son avantage.
Ajoie arrache la prolongation
Le début de dernière période était retardé d’environ 30 minutes en raison d’un problème de glace. Alors que l’on se dirigeait vers un arrêt du match, celui-ci reprenait tout de même. Ajoie requinqué par sa réduction de score, donnait ses dernières forces mais Wolf ne pliait pas les Abeilles conservaient leur avance d’un but. A la 54
e, Arnaud Montandon était en bonne position mais son tir était détourné par un défenseur visiteur. Il restait deux minutes à jouer, Un Chaux-de-Fonnier se faisait pénaliser, puis les visiteurs en raison d’un changement de ligne incorrecte, écopaient d’une seconde pénalité. Tout cela offrait la possibilité à Ajoie d’évoluer à 5 contre 3. Offrande que les Jurassiens ne loupaient pas et Hauert trouvait la faille à 52 secondes du terme de la rencontre.
Ajoie prend le match
La prolongation voyait les deux équipes se rendre coup pour coup. Le HCC démarrait mieux et trouvait notamment le poteau. Ajoie lui se contentait de défendre. Mais tout basculait à la 73
e, à la suite d’une contre attaque Dotti au terme d’un raid solitaire marquait pour offrir le troisième point dans cette série au HCA.
La réaction de Vincent Léchenne (coach assistant et directeur technique du HCA)
"Je crois que ce soir, on a vu que Chaux-de-Fonds était déterminé à prouver qu’ils avaient fini quatrième du championnat, et c’est vrai qu’en raison de la longue pause, c’était difficile à gérer, et nous avons montré beaucoup de caractère pour passer l’épaule. En plus c’est un défenseur qui marque alors cela soulage nos deux étrangers. Maintenant à 3-1 pour nous, la série n’est de loin pas terminée, car s’il on fait un mauvais match mercredi, cela les relancera dans cette série. A propos de cette longue pause, on avait décidé avec Gérard Scheidegger (directeur technique du HCC), d’arrêter le match mais les joueurs ne voulaient pas. On espère qu’il n’y aura pas de problème lors de notre prochain match à la maison. Maintenant pour mercredi, il faudra refaire un super match, on sait ce que l’on doit faire pour les battre chez eux et ainsi remporter cette série."