Arbitres : Monsieur STEFIK Miroslav (SVK) assisté de M. OBWEGESER David (SUI) et ZINCHENKO Viktor (BLR
Buts : Germany : France :
Pénalités
10 minutes contre Germany
10 minutes contre France
Photographe : Victoria Lopes
Mercredi soir les jeunes français ont entamé leur match contre l’Allemagne de la pire des façons. Trois but encaissés en à peine 10 minutes, un véritable cauchemar pour la jeune équipe de France. « On prend deux pénalités coup sur coup » regrette le capitaine Addamo. Les deux powerplay consécutifs profitent à l’Allemagne qui commence fort. Même au complet, les français sont désorganisés et ils encaissent un troisième but à 7 minutes de jeu.
Trop c’est trop, le coach Dany Gelinas demande un temps mort pour stopper l’hémorragie. Pour tenter d’inverser le jeu, Julien Junca, deuxième gardien, fait son entrée. A peine installé dans ses cages, il contre déjà un assaut des attaquants allemands. Les bleuets essaient de reprendre leurs esprits et obtiennent enfin un powerplay mais en vain : malgré quelques tirs cadrés, l’équipe manque de réalisme offensif et ne parvient pas à percer la défense adverse. « Le gardien allemand a été très fort, il a sorti un beau match » explique le capitaine français.
De son côté Junca est l’homme du match, il est d’ailleurs désigné meilleur joueur à l’issue de la rencontre. Il signe de nombreux arrêts, souvent seuls face aux attaquants de l’équipe adverse. Les bleuets semblent vouloir revenir en fin de période mais ils concèdent de nouveau un powerplay à l’Allemagne. Plus organisés ils résistent et sortent de cette infériorité sans encaisser de but. Ils obtiennent ensuite un pénalty suite à une faute allemande dans la surface du goal. Boudon s’élance mais le palet est stoppé par le protège-tibia du gardien.
Les joueurs de Dany Gelinas rentrent au vestiaire abasourdis, cueillis à froid par une Allemagne « solide, sérieuse et structurée » selon les mots du coach.
Photographe : Victoria Lopes
En deuxième période l’équipe de France résiste, confrontée de nouveau à un powerplay. Elle fait quelques tentatives offensives mais sans danger pour l’Allemagne. Le public redouble d’efforts pour encourager son équipe mais rien n’y fait : les français manquent de combativité et les allemands restent imperturbables. « Je crois que personne n’a cru qu’on pourrait revenir et tout le monde a baissé les bras » affirme Justin Addamo en fin de match. Plus dur, le coach affirme quant à lui que le groupe a atteint ses limites.
Entre cafouillages devant les cages adverses, passes manquées et powerplay non transformés, les Français sont transparents dans la dernière période. Le gardien sauve encore de nombreux palets alors que la défense française brille par son absence. Les allemands continuent leur pression et inscrivent un dernier but à 44 secondes de la fin du match.
Photographe : Victoria Lopes
« Il reste deux matches, c’est pas fini et on y croit ! » assure Junca le valeureux gardien, après la rencontre. « Il faut se rattraper et sortir un gros match face à la Lettonie » continue Addamo. A mi-parcours de ce championnat du monde, les français encaissent un véritable revers mais avec mathématiquement encore des chances de réussite. La réaction est attendue dès ce soir à Méribel à partir de 19h.