Match de grande importance ce soir pour nos Bleus. Après le départ du groupe de T. da Costa, Guttig intègre l'effectif.
Il sera aligné avec Guillaume Leclerc et Charles Bertrand.
Texier avec Treille et Rech. Vallier avec Ritz et Perret. A noter que Henri Corentin Buysse sera le back-up de Hardy ce soir. di Dio Balsamo est scratché.
Côté Allemand à noter l'arrivée du gardien de l'Avalanche du Colorado Philipp Grubauer, il sera le gardien partant.
Les Allemands joueront à six défenseurs.
Prendre des points ce soir soulagerait un peu l'équipe de France, même si on a vu que la Grande-Bretagne a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rester en élite. Tout jouer sur un match reste dangereux.
Nos bleus sont rentrés dans ce match comme des morts de faim! Gallet lance Fleury à la neutre, ça bataille dans la bande. Claireaux récupère au cercle droit et lance à deux reprises dans les premières secondes de ce match.
Juste avant lui c'était Hugo Gallet qui s'était signalé de la bleue.
Peu après Hardy est alerté par la défense allemande. La défense Bleue est sereine.
La France est bien rentrée dans son match. L'intensité est bonne de chaque côté.
Il faut faire attention à ne pas reculer trop rapidement. Hardy doit s'employer à deux reprises.
A la 4ème Rech, Treille et Texier combinent bien, ce dernier lance du cercle gauche mais Grubauer est vigilant.
Ces premières minutes sont de très bonne facture pour nos Bleus. A l'instar de cette passe de Texier pour Fleury lancé, il frappe à la cage mais Grubauer l'intercepte.
Thomas Thiry, Hugo Gallet c'est un plaisir de les voir jouer. Florian Chakiachvili joue également très proprement.
Sur une relance Française, les Allemands changent de ligne : surnombre à 7'32''.
L'avantage numérique des Bleus a du mal à s'installer. Gallet et Bozon tente des frappes de l'extérieure.
Les Allemands tuent la pénalité, ils étaient bien organisés en défensive.
Sur la sortie de pénalité Kahun lance à la cage et Hardy est solide.
C'est un match qui reste intense et équilibré.
A la 14ème Perret profite d'un turn-over allemand et lance du cercle droit, Grubauer sort le puck.
Alors qu'Anthony Guttig tente une relance Hager le retient. Ce sera un nouvel avantage numérique pour nos Bleus.
Ce dernier PP est meilleur que le premier mais nous manquons d'efficacité devant le but. Sur la fin de pénalité Thiry provoque un turnover en zone offensive, le palet est récupéré par Hager qui passe à Fauser qui lance Seider qui gagne son duel devant Hardy et c'est 1-0 Allemagne à 17'07''.
Peu après Jordann Perret est chassé pour retenir.
La France a tué proprement la pénalité.
L'Allemagne rentre au vestiaire avec l'avantage d'un but. Sur la physionomie de cette période ce n'est pas forcément mérité mais toutes les fautes se paient cash à ce niveau-là. Tirs : 10/11.
FO : 11/5 L'Allemagne est au-dessus physiquement.
En ce début de deuxième période, Hardy sort la jambière sur un tir Allemand. Un vrai arrêt réflexe et garde la France dans le match. C'est un peu plus compliqué sur ce début de période. Après quatre minutes c'est 4-0 au nombre de tirs pour l'Allemagne. Flo Hardy nous garde dans le match et ça paie ! Manavian sort le palet de la zone vers Tim Bozon qui rentre vite en zone offensive et fait une transversale à Damien Fleury qui slap et compte ! C'est 1-1 à 24'10''.
Sur la séquence suivante c'est un peu la panique dans la défense, Florian Chakiachvili prend un palet à la tête.
Peu après Hardy s'interpose devant Draisatl.
La France joue un peu réaction alors que nous approchons de la mi-match.
La défense reste solide, Thiry fait un gros match.
Alors que la France partait en contre, Nicolas Ritz est chassé pour cinglage et Tiffels pour coup de crosse.
Ce sera un 4vs4 pendant deux minutes. Jusqu'à présent la France regarde l'Allemagne dans les yeux.
A mi-match Grubauer est remplacé par Treutle.
Alors que la France concède un deuxième dégagement interdit et perd la mise au jeu, Platcha lance de la bleue et compte c'est 2-1 Allemagne à 33'55'' (assistances de Muller et Eisenschmid).
Sur cette fin de période les Bleus semblent émoussés et sont arc-boutés sur leur but. Kahun récupère le palet derrière le but, passe pour Draisatl et c'est au fond ! 3-1 pour l'Allemagne à 37'54''.
La France rentre aux vestiaires avec un retard de deux buts. Nous avons sentis des Bleus moins dans leur match sur cette période et surtout incapable de gagner leurs duels. Physiquement ça parait compliqué. Il reste 20 minutes il faut tout donner.
Tirs : 14/4
FO : 12/21 La défensive Allemande est très rigoureuse.
Les Allemands entament fort le tiers mais la défensive Bleue tient le choc.
Sur la séquence suivante Fleury, Bozon et Claireaux lance à la cage en faisant écran mais cela ne passe pas.
Quelques secondes plus tard c'est Texier qui s'offre un deux contre un avec Treille mais ce dernier n'arrive pas à reprendre.
Les Bleus sont dans le match mais manquent cruellement d'efficacité en zone offensive et cela risque de coûter le match. Florian Chakiachvili applique une charge sur Draisatl et poursuit sur sa lancée, il n'arrive pas à reprendre correctement le rebond devant Treutle qui se saisit du palet.
Depuis plusieurs minutes les Bleus sont dans un temps fort mais n'arrive pas à concrétiser. C'est un 4-0 au niveau des tirs.
Sur un revirement en zone défensive Noebels se retrouve devant Hardy mais heureusement il manque le cadre.
A la 49ème Perret gratte un palet en sortie de zone défensive et lance Bertrand qui protège bien le palet et remet à Dame-Malka qui lance et Treutle écarte le palet.
C'est un match frustrant car les Bleus sont dans leur match mais sont passés à côté de leur second tiers. Cela ne pardonnera pas.
A 50'28'' Eisenschmid est chassé pour retard de jeu. Malgré de belles actions devant le but Allemand, aucune n'arrive à se concrétiser.
A 52'34'' Valentin Claireaux est chassé pour cinglage puis à 52'56'' Olivier Dame-Malka pour charge contre la bande.
Ce 5vs3 est éprouvant mais les Bleus s'en sortent grâce à un travail titanesque de Thiry devant le but et de Hardy.
Thiry est monstrueux sur ce match.
A 55'30'' Holzer est chassé pour retenir. C'est une nouvelle chance pour la France de revenir dans ce match.
Hardy sort pour avoir un 6vs4 pendant 46 secondes.
Malheureusement quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.
58'47'' temps mort pour la France. A la 59ème c'est un but en cage vide et ça fait 4-1 pour l'Allemagne par Holzer.
C'est une nouvelle défaite. La deuxième période a fait très mal à l'Equipe de France.
Prochain match c'est Team Canada…Le maitien se jouera face à la Grande Bretagne lundi prochain.
Zone Mixte : Florian Chakiachvili (défenseur France) :
C'est une défaite frustrante, le score ne reflète pas l'effort qu'on a fourni. On a eu un petit trou d'air dans le 2ème, ça nous coûte l'écart qu'on a du mal à combler derrière. On savait que c'était une équipe très, très en place qui ne donnait pas grand-chose défensivement et ça a été le cas. C'est une équipe qui attendait nos erreurs et ils l'ont fait parfaitement. Ils ont marqués là-dessus. Ils ont été plus opportunistes que nous. Encore une fois c'est dommage. Il ne manque pas grand-chose.
Philippe Bozon (Coach France) :
C'est le deuxième tiers temps qui nous plombe. On fait l'entame de match qu'on voulait faire. On se crée des bonnes chances au début de match. On fait une erreur stupide sur leur premier but. Cela ne doit pas arriver, OK c'est un jeune joueur. Ils sont là pour apprendre. Cela fait plusieurs fois qu'on le répète, c'est une grosse erreur. On a dit que ce serait un match serré et que chaque petite erreur allait nous couter cher.
Dans le T2 on a été sous pression, on a pas été bons. On a joué 40 minutes sur 60.
Le T3 a été bon même si on a pas scoré. Pour s'en sortir cette année il faut jouer 60 minutes. Il fallait sortir le match parfait pour récolter des points et il nous manque 20 minutes.
Certes le PK a été bons mais on doit pas prendre ce genre de pénalités, cela nous fait perdre le momentum.
On pousse jusqu'au bout, jouant notre va-tout en sortant le gardien mais ça ne suffit pas.
Jusqu'au deuxième tiers on avait un plan de match bien précis avec un bloc pour chaque ligne allemande. On s'y est tenu pendant deux tiers… Sur les changements, sur leur pression on a été pris sur des longues présences.
On a changé un peu les lignes au troisième tiers, on avait encore de l'énergie mais on a pas trouvé l'étincelle pour marquer un petit but qui nous aurait relancé dans le match. On savait que l'Allemagne c'était très solide défensivement.
C'était un match de duels on l'avait dit aux joueurs avant le match. Ils sont solides défensivement. Ils ont dû donner trois buts en trois matchs.
Teddy Da Costa ?
C'est un tout, ça n'a pas été facile pour nous ; d'autant plus que Teddy vit bien avec le groupe. Il a gardé une super attitude dans le groupe et avec ses coéquipiers.
Teddy est un peu plus en difficulté cette année et dans le système qu'on a mis en place. Il avait plus de difficulté à se situer, ça créer dans la ligne une sorte d'incompréhension. C'est surtout par rapport au système pas par rapport à son niveau à lui.
Canada, Slovaquie, Finlande à suivre ? On va analyser ce match parce que c'est un match important pour nous. Si on veut analyser et apprendre, il faut que les joueurs acceptent et exécutent ce qu'on leur demande. Si on ne change pas certaines attitudes on va être en très grandes difficultés sur les trois prochains matchs. Il faut corriger ce qui ne fonctionne pas bien sur les trois premiers matchs. Il faut voir si un des trois gros veut bien jouer un peu moins fort et si on est bien dans un match on ira chercher quelques points.
Satisfaction sur le match ?
Thiry c'est un jeune joueur qui a des qualités de battant. C'est un défenseur défensif qui se bat avec ses qualités à chaque présences. Il doit apprendre que c'est un défenseur défensif ; en général je suis satisfait lui mais dans le haut niveau ces erreurs coûtent chers. La ligne de Valentin Claireaux est au top depuis le début du mondial. Guttig n'est pas au top il a besoin de s'ajuster. Il va amener à l'équipe c'est sûr.
C'est à nous de trouver les combinaisons pour qu'un Texier débloque et d'autres joueurs également.
Thomas Thiry (défenseur de la France) : "A cinq contre trois, c'est le travail, il fallait tenir les deux minutes. J'ai tout donné pour que l'équipe puisse avoir une dernière chance à notre offensive de marquer deux buts et de revenir au score. Mallgré la défaite, je suis content d'avoir tenu le box-play. Le deuxième tiers, nous avons subi, passé beaucoup de temps dans notre zone. A quatre tirs contre quinze pour eux... Je ne sais pas si c'est eux qui ont créé les occasions ou nous qui leur avons donné. Nous avons perdu la simplicité dans notre jeu : nous devons rester compacts, communiquer, franchir la ligne rouge et mettre au fond. Malheureusement nous nous sommes compliqués la tâche, moi le premier. Maintenant, il faut retenir la leçon et aller chercher des points." Damien Fleury (attaquant de la France) : "Nous devons être prêts à jouer plus simple, c'est le jeu de la France. Arrêter de chercher à faire ce qu'on ne sait pas faire. La Grande-Bretagne a une bonne équipe, ils l'ont montré contre l'Allemagne. Notre maintien est loin d'être acquis, et il faudra s'améliorer pour prendre des points. C'est frustrant, car on sait qu'on peut le faire contre ces grosses nations, on connait nos capacités, mais encore une fois, on comme trop d'erreurs."