Pour cette dernière rencontre amicale, les Gothiques d'Amiens affrontent les Ducs d'Angers amputés d'une multitude de joueurs comme Riendeau, Henderson ou encore Maxime Lacroix (les deux derniers étaient du TQO). Côté amiénois les absents sont Béron (TQO), Bault, Berzins et Legault. Après avoir perdu deux de leurs trois matches lors de la Napoleon Cup, les Amiénois ont perdu face aux mêmes angevins quelques jours auparavant. Les Gothiques avaient besoin d'une victoire pour se rassurer avant le début du championnat. Mais une nouvelle fois, les joueurs de Mario Richer terminent le match avec une défaite méritée. Avant cette rencontre, les supporteurs d'Amiens ont pu apercevoir le nouveau maillot des Gothiques pour la saison 2016-2017.
La première chose à noter est une déviation de Rémi Thomas qui n'inquiète pas Léo Bertein, connu du Coliseum (3:45). S'en suit une réponse de Bahain qui oblige O'Keefe à capter le puck (4:29).
Photographe : Nicolas Leleu
Les visiteurs ne montrent rien quand ils obtiennent une supériorité numérique alors que les occasions sont rares des deux côtés. En effet, Angers joue avec seulement trois lignes et manque clairement de leaders offensifs. De l'autre côté, les problèmes vus lors de la Napoleon Cup persistent. Les sorties de zone sont affreuses, et les chances de marquer bien trop rares.
Puis, Bertein voit enfin de l'action. En effet, le puck vole et tombe juste devant lui. Mais même deux Amiénois seuls devant le but ne parviennent pas à déjouer le portier angevin (12:19).
Par la suite, le Coliseum s'emballe au moment où la recrue Riendeau s'échappe au but. Effectivement, en infériorité numérique, il tente de battre Bertein entre les jambes mais ce dernier est imparable (13:45).
Alors que les tirs se comptent sur les doigts de la main, Paul Bahain marque. En effet, ce dernier (assisté de Frecon et Gagnon) profite de la passivité défensive pour marquer (16:05 0-1).
La réponse amiénoise provient de Crowder et Kazarine qui tentent d'un slap de déjouer Bertein, sans grande réussite (18:42). Davantage d'intensité, mais toujours pas de but
Tout de suite, l'intensité se fait sentir et marque un contraste avec la première période. Après plus de trois minutes, Crowder décoche un slap pour essayer d'inquiéter Bertein.
Photographe : Nicolas Leleu
Les Gothiques arrivent enfin à garder le puck et osent même installer le jeu en zone offensive. Toutefois, les occasions restent rares. Le jeune Bourgeois tente sa chance mais le portier angevin capte facilement permettant de garder sa cage inviolée (8:05).
Les défenseurs de Mario Richer préparent les jeux et appuient l'attaque dans toutes les contre-attaques.
Par la suite, il faut noter une jolie déviation de Walls que O'Keefe capte bien malgré le danger (15:31). La réponse est rapide puisque Remi Thomas s'essaye avec un bon slap que Bertein écarte de la mitaine juste avant que Bourgeois ne dégaine un bon tir. Bertein déjoue cependant à l'aide d'un bon déplacement.
A la fin de la période, les choses s'emballent. En effet, Mathieu Brisebois effectue une vulgaire et inutile charge dans le dos. Son adversaire se prend la bande dans le visage et les hostilités commencent. Les Angevins, logiquement énervés, s'en prennent aux Amiénois. Le Canadien d'Amiens mérite bien plus que la simple exclusion de match puisque la charge était entièrement gratuite (19:36). Bertein garde sa cage inviolée
Les Gothiques commencent la troisième période en infériorité et cela pendant près de sept minutes. A la toute fin de la dernière, les Angevins marquent mais voient leur but se faire refuser pour un surnombre. Durant la longue infériorité, les Amiénois ont défendu avec brio, permettant de garder espoir et surtout de limiter les shoots adverses. Il est à noter un bel arrêt de la mitaine de O'Keefe (4:25) à 5 contre 3. De plus, il s'illustre quand Busto décoche un bon tir des poignets.
Photographe : Nicolas Leleu
S'en suit une domination amiénoise. En effet, les joueurs de Richer obtiennent de plus en plus de tirs mais n'arrivent toujours pas à déjouer Léo Bertein, ancien de la maison. Alors que les sorties de zone sont affreuses, il est impossible de reprocher l'intensité des Gothiques. Effectivement, les Picards n'hésitent pas à compléter les mises en échec et d'effectuer un jeu en échec-avant efficace.
Les Amiénois ont ensuite une situation de 5 contre 3 mais n'arrivent pas à égaliser. Les tirs de Champagne sont imprécis alors que ceux du jeune Bourgeois trop sur le gardien. Toutefois, ils installent bien mieux que depuis le début du match. Il est aussi à noter une maligne déviation de West qui aurait pu changer les choses.
Puis, ce même West décoche un bon slap après avoir conservé le puck. Il avait remporté plusieurs batailles le long de la rampe. Son slap est toutefois bien capté par Bertein, alors imparable (17:05).
La sortie de O'Keefe ne permet pas aux Gothiques de revenir dans le match. Une nouvelle fois, les Amiénois sont bien trop brouillons. L'intensité est intéressante, mais les sorties de zone sont négligées. La saison en vue sera longue, mais les Gothiques vont devoir peaufiner leur jeu afin d'être rapidement prêts. La première étape est le match à Angers le 13 Septembre, qui comptera notamment sur les internationaux Henderson et Lacroix. Les Gothiques auront quant à eux le retour de Grégory Béron.