Mondial U20 - Entrée en matière réussie pour les bleuets
Le championnat du monde des moins de 20 ans, division 1, groupe A s’est ouvert hier à Courchevel et Méribel. Les deux stations savoyardes vont voir s’affronter pendant une semaine les jeunes joueurs issus de six nations avec à la clé une place en élite. L’an dernier les bleuets avaient décroché la médaille de bronze lors du Mondial de Bremerhaven en Allemagne. Devant leur public ils visent la première place du tournois.
L’équipe de France U20 a débuté son championnat du monde en beauté dimanche 10 décembre à Courchevel. Face à des autrichiens en difficultés pendant la majeure partie du match, les jeunes hockeyeurs français ont matérialisé leur domination dès la première période.
Après seulement 2 minutes 40 de jeu, profitant d’un premier powerplay, Hugo Sarlin ouvre le score avec l’aide de Jordan Bougro. Le gardien autrichien (désigné meilleur joueur de son équipe en fin de match) repousse les nombreuses tentatives françaises. D’une grande indiscipline, les deux équipes multiplient les pénalités.
A cinq contre trois, les autrichiens ne parviennent pas à concrétiser leur double supériorité. Les français résistent et, de nouveau au complet, ils marquent un deuxième but à quelques secondes de la fin du premier tiers-temps grâce à Louis Boudon et Julien Munoz.
Photographe : Victoria Lopes
L’art de gérer les temps faibles
Au retour des vestiaires, l’Autriche, transparente en première période, semble vouloir inverser la tendance. La France bouillonne mais concède un premier but à l’adversaire après une minute de jeu dans le deuxième tiers : un joli travail d’équipe réalisé par les autrichiens Marco Rossi, Niklas Wurschl et Samuel Witting.
Le jeu est plus partagé, les bleuets tentent en vain de faire rentrer le palais dans les cages du gardien autrichien qui sera sacré meilleur homme du match. Malgré leurs efforts les jeunes autrichiens n’arrivent pas à recoller au score et en toute fin de période Louis Olive inscrit le troisième but avec l’aide de Clément Mermoux.
Le gardien autrichien repousse encore un joli tir français juste avant la pause.
Photographe : Victoria Lopes
Les Français persistent et signent
Avec deux buts d’avance, l’équipe de France U20 revient sur la glace en pleine confiance et survole la dernière période avec un jeu intense. Elle laisse peu de répit à la défense autrichienne qui essuie des tirs coup sur coup. Après d’innombrables tentatives le palais glisse au fond du filet à deux reprises : à 43’16, c’est Téo Sarlieve assisté de Julien Munoz et d’Alexandre Texier qui augmente le score.
Trois minutes plus tard, Louis Boudon y va de son doublé bien aidé de Vincent Melin en powerplay.
La France domine largement son adversaire et assure le spectacle devant le public de la patinoire olympique de Courchevel. Pour terminer en beauté, Jordann Bougro marque le sixième et dernier but de la soirée pour les bleuets. L’Autriche demande un temps mort mais rien n’y fait, les français remportent la partie dans le temps réglementaire.
Photographe : Victoria Lopes
Une victoire de bon augure
« Les intentions étaient bonnes et l’attitude excellente, pour moi c’est l’essentiel » conclut le coach Dany Gelinas après le match. A peine le temps de célébrer la victoire pour ses joueurs qui doivent déjà se concentrer sur le prochain match, aujourd’hui face à la Hongrie à 19h00 à Méribel. « On va essayer de garder la même dynamique » confie le buteur de la soirée Louis Boudon. Les bleuets rencontreront ensuite l’Allemagne mercredi à Courchevel, la Lettonie jeudi et le Kazakhstan samedi. Pour gérer ces cinq matches en sept jours la discipline est le maître mot : repos, hydratation et récupération. Les jeunes pourront aussi compter sur leur public : « ça fait du bien de joueur à domicile devant un public français et devant nos familles ! » assure Vincent Melin.
Pour monter en élite l’équipe de France U20 qui évolue en division 1, groupe A, doit terminer première du championnat.