PROLOGUE
Bernois et Fribourgeois se voient pour la seconde fois de la saison. Le désormais légendaire derby des Zaehringen se dessine sur un air de revanche pour le HCFG. En effet, lors de la 1ère sortie de l'année (au mois de septembre), les Dragons ont cédé en overtime chez eux face aux Ours par 2-3. Pour rappel, les deux équipes s'apprêtent à affronter les 1/4 de finale de la Champions Hockey League.
Au niveau du classement, le SC Bern s'est relativement installé à la 2e place du classement, à 2 points du premier (ZSC Lions) et le HC Fribourg-Gottéron sied à la 11ère place, juste devant le HC Ambrì-Piotta.
Le meilleur pointeur du SCB est Mark Arcobello (2e suisse - 25 points, dont 13 buts) et celui de Gottéron est Julien Sprunger (4e suisse - 22 points, dont 12 buts). Du côté des gardiens, Leonardo Genoni est le 2e meilleur portier de la ligue au niveau des MBE (2.03 pour le Bernois) et Benjamin Conz en est le 9e (2.84 pour le Jurassien).
Place au premier derby des Zaehringen à la Postfinance Arena !
COMPOSITION DES EQUIPES
SC Bern: Genoni/Wüthrich; Blum A, Untersander, Gerber, Noreau, Krueger, Jobin, Randegger, Kamerzin; Moser, Arcobello, Ruefenacht, Scherwey, Plüss C, Hischier, Bodenmann, Ebbett A, Lasch, Meyer, Reichert, Berger
Absents: Kreis, Macenauer, Ness, Müller (surnuméraires), Aebi (malade), Dubois (avec Visp)
Entraîneur: Kari Jalonen
HC Fribourg-Gottéron: Conz/Saikkonen; Picard A, Stalder, Leeger, Rathgeb, Abplanalp, Maret, Chavaillaz, Schilt; Mottet, Bykov, Neuenschwander, Schmutz, Rivera A, Neukom, Birner, Cervenka, Sprunger C, Chiquet, Gustafsson, Fritsche
Absents: Ritola, Mauldin, Kienzle, (blessés), Marchon (surnuméraire)
OFFICIELS
Arbitres: Alessandro Dipietro et Marc Wiegand
Juges de ligne: Marc-Henri Progin et Simon Wüst
| Alexander Raemy | | 1er tiers
Dans les premiers instants du match, une conséquente domination du SC Bern se fait sentir, pour preuve, le premier tir de Luca Hischier, qui pousse Benjamin Conz à faire preuve de ses compétences au ras de la glace. Le premier arrêt de jeu est sifflé après un subtile jeu de 1-2-1 entre Simon Bodenmann et Ryan Lasch et un tir stoppé par le portier jurassien et permet aux joueurs du HCFG de se reposer quelques instants après quelques 2 minutes de jeu. Le premier tir fribourgeois se fait attendre 1 minute plus tard, grâce à un John Fritsche, puis d'un travail du duo offensif Cervenka-Sprunger pour forcer le premier arrêt de Leonardo Genoni.
Entre la 5e et la 10e minute de jeu, plusieurs combinaisons de lignes offensives et défensives ont été testées par les deux head coachs, notamment durant ce court moment de domination fribourgeoise où les derniers blocs offensifs de chaque club est mis au travail, puis l'entrée de la 3e ligne offensive des dragons pour garder le rythme de pression, sans pour autant pouvoir adresser masse de tirs en direction de Genoni.
À maintes reprises, les constructions offensives arrivaient à leur but, soit, le tir final entre les deux montants, mais aucun ne parvenait à franchir la sacro-sainte double ligne rouge de but. Un trio Julien Sprunger - Roman Cervenka - Kilian Mottet échoue alors que le contre suivant, poussé par Tristan Scherwey et Martin Plüss terminait sur le bloqueur de Conz, et ainsi de suite. Après 20 minutes, 0-0.
2e tiers
Les choses deviennent plus intéressantes en 2e période, la ligne de Thomas Ruefenacht commence à rugir, sur plusieurs assauts, malgré une bonne première minute de tiers des Fribourgeois, un dragon est envoyé en prison pour 2 minutes, à 22'49'' et... l'ouverture du score ne se fait pas attendre. Alors que Ryan Lasch, Mark Arcobello et Andrew Ebbett sont sur la glace durant 1 shift et demi, le back-hand de Simon Bodenmann, servi par son défenseur au numéro 58 Eric-Ray Blum, trouve le chemin du fond des filets, pour la première fois dans ce match, l'horloge affiche 24:37. La joie bernoise sera de courte durée, puisque Benjamin Neukom, aidé par Marc Abplanalp depuis la ligne bleue, égalise 1-1, très exactement 1 minute et 13 secondes plus tard, soit à 25m50s.
Après ces deux buts, on espérait un retour à une intensité de derby, mais ce n'est pas chose aisée, le style de jeu du premier tiers revient, à l'image de ces cuisants échecs, entre Birner et Sprunger, puis entre Arcobello et Ruefenacht, la possible déviation de Nelson Chiquet sur un tir d'Anton Gustafsson... Cela dit, plusieurs fois dangereuse, chacun des deux opposants, a pu mettre à contribution son portier jusqu'à la fin du tiers.
| Alexander Raemy | |
Les 5 dernières minutes ont été rythmées par la pénalité de 2 minutes d'Anton Gustafsson, pour accrochage, 4 tirs, dont 1 cadré, ont été adressés à la défense au portier zurichois du SC Bern, alors que 3 sorties de zone fribourgeoises ont cassé la rythmique bernoise, dans cette fin de tiers. À la fin de cette pénalité, soit à 37:57, quelques tirs ont à nouveau testé la fébrile défense de Fribourg-Gottéron.
3e tiers
Tout était à refaire, depuis la 26e minute du match, et les dragons prennent un avantage certain après 3 minutes et 17 secondes seulement ! Alors qu'Alain Berger purge une pénalité depuis 6 secondes, Roman Cervenka est à l'engagement, passe en arrière à Yannick Rathgeb qui allume la lampe rouge en faveur de ses hommes pour la 2e fois dans le match. Donc, retour de Berger, qui n'a définitivenement pas eu le temps de se reposer. Au moment où les supporters fribourgeois se font entendre avec "C'est Gottéron qui va gagner", c'est Simon Moser qui se rend- sur le banc des pénalités pour 2 minutes supplémentaires, lui qui a retenu son adversaire, à la 45e minute. Rien à signaler durant cette punition, si ce n'est ce contre idéal de Michal Birner et de Roman Cervenka.
Grâce à Christopher Rivera, qui reçoit un tir du poignet dans les patins, le HCFG s'offre quelques secondes de jeu offensif, mais une nouvelle pénalité contre Kilian Mottet vient changer la donne, il est 47m20s et, 97 secondes plus tard, Thomas Ruefenacht, aidé par Ryan Lasch et Maxim Noreau, trompe le portier jurassien des dragons, pour le 2-2, au bout du 4e essai consécutif. Il faut à nouveau tout recommencer, alors qu'il reste 12 minutes de jeu.
À la mi-tiers, alors qu'une entrée en zone bernoise, à la limite du hors-jeu, vient se faire contrer par Genoni, plus d'agressivité est constatée de toutes part, sans pour autant mener le palet au 3e et nécessaire but. Il reste 4'20'' et Julien Sprunger vient trouver la mitaine de Genoni. Ryan Lasch et ses collègues de ligne essaient de forcer l'entrée du dragon, sans réussir à envoyer le palet à l'endroit prévu à cet effet. 1 minute et 54 secondes, un genou par terre, Simon Moser, loge le puck sur le côté du bloqueur de Conz, celui-ci ne bronche pas, mais encaisse le 3e et fatal but. L'Emmentalois d'origine a été servi par Ruefenacht et David Jobin, pour sceller le score. Tentant le tout pour le tout, Larry Huras sort son dernier rempart alors qu'il reste environ 1 minute, puis demande un temps mort, à 11 secondes de la fin du temps réglementaire, joue un 6 contre 5, sans effet. Les dragons s'inclinent pour la 2e fois de la saison face au SC Bern.
Meilleurs joueurs
HC Fribourg-Gottéron: Roman Cervenka
SC Bern: Thomas Ruefenacht
|