Les Biélorusses après un début de mondial quasi parfait et une seule défaite (en prolongaion) en quatre rencontres retrouvent les Russes qui n'ont plus vraiment convaincu depuis le premier match. Un duel de frères en ce jour sacré du 9 mai dans les deux pays
Ostrava, CEZ Arena, Hockey Hebdo
Philippe Rouinssard & Lydie Raillard le 09/05/2015 à 16:03
La Russie met la crosse sur le palet et contrôle le jeu au début du match, Malkin installe la Sbornaya en zone offensive. La défense biélorusse fait le métier et repousse les assaut adverses. Kovaltchuk prend de vitesse ses adversaires et adresse une passe en retrait vers Medvedev qui lance, mais son tir est bloqué par Lalande.
Photographe : Lydie Raillard
Le Bélarus lance des contres et s'offre une grosse occasion, Gavrus est au rebond mais Bobrovsky repousse au loin. Le match s'équilibre entre les deux formations. Les Russes sont à l'affut et semblent plus en jambes. Ilya Kovaltchuk s'échappe en break et d'un tir puissant trouve la faille entre les pads du gardien (0-1 à 09'53).
Les Biélorusses se relancent mais se font de nouveau contrer par Kovaltchuk qui cette fois lance au dessus. Le Bélarus recule et s'aggrippe à sa cage, il tient bon et contre. Demkov est accroché devant la cage ce qui provoque un tir de pénalité. Le Biélorusse s'élance, il cherche a mystifier Bobrovsky avec un magnifique mouvement mais le portier russe a bien suivit et bloque.
Les Russes conservent le palet sans trop forcer leur talent. En fin de tiers ils réduisent la voilure ce qui permet aux Rouges de se relancer, mais sans succès.
Tirs cadrés : 7 / 6 pour la Russie
L'artillerie russe tonne :
La Russie revient à toute allure dans le match. Vladimir Tarasenko enfonce la défense, longe la cage et expédie la rondelle au fond des filets (0-2 à 21'33).
Les Russes restent à l'offfensive, ils dominent les débats, sur un geste involontaire Gavrus s'écroule touché au genou. Il quitte la glace applaudit par les fans rouges et verts.
Photographe : Lydie Raillard
Le Bélarus ne parvient pas à suivre le rythme de son adversaire et concède une pénalité. Les Russes posent leur jeu et Mozyakin affole la défense, sans plus de résultat.
C'est au tour des Russes d'être pris par la patrouille, le Bélarus sort un peu la tête de l'eau et s'installe, Andreï Kostitsyn s'offre un puissant shoot à la ligne bleue. La Sbornaya lance des contres et sur l'un deux les Biélorusses font une faute. Le powerplay russe est cette fois ci efficace, Panarin dévie au second poteau, où Shipatshyov reprend victorieusement sous la botte de Lalande (0-3 à 29'44).
Le gardien du CSKA si efficace depuis le début du tournoi est chassé et remplacé par Brikun. La Russie continue d'apporter du danger et son adversaire essaie en vain de changer de rythme. Les Russes retrouvent leur jeu de passes qui emporte le Bélarus. Panarin en solitaire s'en va corser la note (0-4 à 32'32).
La Russie joue pus tranquillement mais le Bélarus ne parvient pas vraiment à revenir dans la rencontre, au contraire ce sont les Blancs qui sont les plus dangereux. En fin de tiers les Rouges récupèrent un powerplay, mais ils n'arrivent pas à l'exploiter.
Tirs cadrés : 12 / 2 pour la Russie
La Russie finit en trombe :
Les Biélorusses semblent en meilleure forme au retour des vestiaires. Les Russes laissent venir et lancent des contres, sur l'un d'entres eux, Shirokov est irrégulièrement accroché, l'arbitre siffle un tir de pénalité.
Photographe : Lydie Raillard
Sergeï Shirokov démarre doucement mais d'un tir à mi hauteur il marque (0-5 à 42'51).
Le Bélarus encaisse un nouveau coup et peine à se relancer, il est même pénalisé dans la foulée. L'occasion est trop belle pour les Russes, qui haussent le ton. Dadonov slalome dans la défense, feinte le gardien et d'un tir puissant le déjoue entre les pads (0-6 à 44'49).
Le score est très lourd pour une équipe biélorusse qui ne méritait pas ça. Les Russes déroulent leur hockey tandis que les rouges ne parviennent plus vraiment à peser dans la balance. Une pénalité tombe au pire moment pour le Bélarus. Evgeny Malkin bien servi par Tarasenko parvient à ajuster le gardien pour son premier but du tournoi (0-7 à 51'04).
La Russie fait rentrer Khudobin pour cette fin de rencontre. Gavrus tente bien sa chance en angle fermé, mais sans succès. De l'autre côté, Brikun est contraint à quelques sauvetages inespérés pour éviter un score encore plus large.
Les Russes n'ont pas tremblé en ce jour de la victoire, ils pulvérisent le Bélarus sur un score sans appel. Rapides et techniques, ils ont su apporter le danger au moment opportun et retrouver leurs automatismes face à une sélection adverse bien timide. Il ne faut pas s'enflammer du côté de la Sbornaya et confirmer ce retour aux affaires dès demain contre la Slovaquie.
Le Bélarus a affiché un bien pale visage dans ce match, lui qui avais si bien démarré le mondial n'a fait illusion que durant 20 minutes avant de s'effondrer. La sortie du gardien a sans doute été prématurée côté biélorusse, la défense trop pénalisée pas assez en place a sombrée corps et bien.