Prologue
Il y a un peu moins d’une année, le 5 avril 2018, Bienne disputait également l’acte V d’une série de play-off à la Tissot Arena : c’était pour les demi-finales face à Lugano (défaite 2:4). Plusieurs similarités et faits amusants par rapport aux compositions d’une époque relativement récente : le capitaine seelandais Mathieu Tschantré était déjà le 13e attaquant et Jason Fuchs le meneur de la seconde ligne biennoise, alors que Damien Brunner aujourd’hui Seelandais patinait pour le camp adverse - même s’il était en l’occurrence blessé ce soir-là - et que Daniel Manzato, désormais Léventin et gardien remplaçant de la soirée, ouvrait déjà la porte du banc mais pour les joueurs luganais.
Des 4 séries des quarts de finale de National League, une seule est déjà terminée puisque seuls les joueurs de l’EV Zoug sont parvenus à gagner 4:0 (face à Lugano) ! Et c’est pour le moins étonnant car beaucoup d’observateurs décrivaient ce duel comme étant le plus indécis à l’aube de ces quarts de finale. Concernant l’affrontement Bienne-Ambri-Piotta, la série est à l’avantage des Seelandais par 3:1 et ils ont donc l’occasion de franchir le cap des demi-finales dès ce soir. En revanche, l’équipe de la cité bilingue devra faire sans le centre canadien Marc-Antoine Pouliot, annoncé malade tout comme samedi passé, et son défenseur habituel porteur du numéro 4 Kevin Fey.
|
Yves Seira (archives) |
Damien Brunner est désormais vêtu de jaune et rouge |
Composition des équipes et arbitres
EHC Bienne : Hiller/Saikkonen; Salmela, Kreis (A); Maurer, Moser; Forster, Sataric; Tschantré (C), Petschenig; Rajala, Pedretti, Kärki; Earl, Fuchs (TS), Brunner; Künzle, Diem, Riat; Hügli, Neuenschwander (A), Schmutz.
Entraîneur : Antti Törmänen
Blessés : Fey, Paupe
Malade : Pouliot
HC Ambri-Piotta : Conz/Manzato; Ngoy, Plastino; Guerra, Fischer; Dotti, Fora; Jelovac; Hofer, Novotny, D’Agostini (A); Kubalik (TS), Müller (A), Zwerger; Bianchi, Kostner, Trisconi; Lauper, Goi, Incir; Mazzolini.
Entraîneur: Luca Cereda
Absents: Kienzle, Rohrbach, Kneubuehler, Lerg, Moor, Stucki, Neuenschwander A., Neuenschwander J., Pinana.
Arbitrage : Hebeisen & Salonen comme arbitres principaux, Kaderli & Gnemmi comme juges de ligne.
Un premier vingt spectaculaire
Le match débute et nous laisse sans voix puisque le jeune Noele Trisconi (22 bougies) s’empare de la rondelle en zone neutre, prend de la vitesse, et ajuste un tir du poignet en contournant la défense léventine qui laisse Jonas Hiller pantois. C’est déjà 0-1 pour Ambri-Piotta et on joue depuis moins de 2 minutes ! Les Tessinois du Nord sont encore proches de marquer 2 minutes plus tard par l’intermédiaire de leur centre tchèque Jiri Novotny bien servi par Matt D’Agostini. Quelques secondes après, cela va décidément beaucoup trop vite pour tout le monde puisque Damien Brunner égalise à la suite d’une magnifique feinte réussie sur le défenseur canado-italien Nick Plastino. A la surprise générale, c’est 1-1 et les compteurs sont donc remis à 0, puck au centre. Le reste du tiers nous permettra d’entrer parfaitement dans ce match avec un jeu plus régulé et moins fou. A la 19e minute, une réussite léventine est annulée en raison d’une canne haute du buteur Trisconi (encore une fois !) qui déviait joliment - mais irrégulièrement - un lancer d’Isacco Dotti. Nous noterons encore la chance du Finlandais Jarno Kärki à la 15e minute et une rentrée au vestiaire prématurée pour le Topscorer tessinois Dominik Kubalik.
Jason Fuchs comme rampe de lancement
Les premières minutes de la période médiane sont longues et souvent interrompues, jusqu’à la 28e où se crée un surnombre biennois : Jason Fuchs, qui porte le maillot de Topscorer grâce à son excellent début de play-off, fait le tour de la cage de Benjamin Conz avant de servir l’Américain Robbie Earl qui n’a plus qu’à conclure. C’est 2-1 et Bienne prend pour la première fois de la soirée l’avantage. Environ 3 minutes plus tard, le poteau plutôt curieux de Beat Forster est à mentionner, lui qui n’espérait même pas voir son envoi être dangereux car pris de manière déséquilibrée sans regarder la cage léventine. Moins de 60 secondes après cet évènement, c’est encore Novotny qui obtient une grosse chance de marquer… Le joueur tchèque ne parvient pas à effectuer un back-hand pourtant d’apparence peu compliqué depuis la tribune de presse et manque donc l’égalisation. Le match s’anime très clairement depuis quelques minutes avant de progressivement se calmer jusqu’au second thé.
Ambrì manque d'énergie pour égaliser
Au début du dernier tiers, tout le monde se pose la même question : mais est-ce le dernier tiers de la saison de ce HC Ambri-Piotta version 2018/19 qui a ravi tous ses supporters ? Début de réponse à la 47e minute avec Damien Brunner qui lance les hostilités par l’intermédiaire d’un lancer à ras la glace qui aurait pu tromper Benjamin Conz. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire (et de la fin de cette série), Jason Fuchs met une nouvelle fois le feu dans la défense tessinoise en servant Brunner et Earl coup sur coup. Il n’y aura plus de but, et Ambri a bien de la peine à se montrer réellement menaçant dans les dernières minutes à l’image de son duo de feu Kubalik-Zwerger qui est - pour une fois - bien discret dans ce quart de finale. Bienne rejoint donc les Zougois de Dan Tangnes en demi-finale mais ne connaît pas encore son adversaire… La victoire en prolongation de Berne quelques minutes plus tard contre Genève nous indique que les joueurs de la capitale ont les faveurs de la cote pour retrouver les Seelandais. Pour Bienne, il faudra incontestablement - peu importe le nom de son adversaire - élever le niveau de son jeu pour avoir une chance de disputer la finale. À confirmer jeudi ou samedi soir avec la suite de ces séries de quarts de finale.
|
Yves Seira (archives) |
Dominic Zwerger a été trop discret hier à Bienne |
Buts et assistances
2e 0:1 Trisconi; 5e 1:1 Brunner (Earl); 28e 2:1 Earl (Fuchs)
Statistique officielle des tirs : 27:30 (6:6; 13:11; 8 :13)