Compositions des équipes et arbitres
EHC Bienne : Hiller/Baud; Forster, Jecker; Fey (A), Kreis; Steiner, Lofquist; Dufner, Joggi; Rajala (TS), Pouliot, Pedretti; Earl (A), Fuchs, Tschantré (C); Lüthi F., Diem, Neuenschwander; Wetzel, Sutter, Schmutz.
Entraîneur : Antti Törmänen.
Surnuméraires : Petrig, Fèvre, Micflikier, Hächler, Furrer, Hofstetter, Moser, Wüest, Lüthi V., Deluca, Nussbaumer, Montandon et Schwegler.
HC Davos : Senn/Van Pottelberghe; Du Bois (A), Buchli; Barandun, Nygren; Heldner, Jung; Paschoud, Jörg; Kousal, Corvi, Rödin (TS); Little, Jäger, M. Wieser (C); Egli (A), Walser, Sciaroni (A); Eggenberger, Weder, Simion.
Entraîneur : Arno Del Curto.
Blessés : Kessler, Ambühl, Lindgren, Schneeberger et D. Wieser.
Arbitrage : Stricker & Urban comme arbitres principaux, Fluri & Gnemmi comme juges de ligne.
Un doublé de Rajala dans le premier vingt
Le match débute et c’est le jeune Dominik Diem (21 ans) qui se distingue par deux fois grâce sa capacité à éliminer ses adversaires directs en 1 contre 1. A la 5ème minute, Fabian Lüthi hérite de la passe de Diem et manque de peu l’occasion d’ouvrir le score. 2 minutes plus tard, c’est Diem lui-même qui est proche de conclure son propre travail. A la 8ème minute, le topscorer nordique Toni Rajala prend les choses en main et inscrit le premier but de cette soirée d’un tir puissant en pleine lucarne du gardien davosien Gilles Senn. Ce but fait mentir la statistique mentionnée dans le prologue qui indiquait un faible réalisme biennois en jeu de puissance, car cette réussite est inscrite alors qu’Enzo Corvi chauffe le banc des pénalités ! A la 14ème minute de jeu, Diem décidément intenable se met encore en évidence via un solo. Puisque les choses se répètent dans ce match, c’est à nouveau Rajala qui profite des largesses (observées sur toute la saison !) de la défense grisonne pour inscrire le 2-0 à la 17ème. Du côté davosien, c’est bien timide… On signalera une opportunité du topscorer Anton Rödin et une victoire … aux poings pour Gregory Sciaroni, qui prouve encore une fois si besoin était qu’il serait plus à l’aise sur un ring qu’il ne l’est sur une surface glissante.
|
Yves Seira |
Dominik Diem a fait le spectacle à Bienne |
4 réussites en 14 minutes
Le deuxième tiers temps a à peine commencé que les Davosiens continuent avec leur indiscipline. Le portier Senn multiplie les arrêts à 5 contre 3 mais les Biennois parviennent tout de même à marquer le 3-0 par l’intermédiaire de Lüthi à la 26ème minute. Ensuite, c’est encore le « Diem show » qui reprend : à la 30ème minute il est proche de scorer sur back-hand, et 2 minutes plus tard il sert Neuenschwander avec une superbe passe… Sans succès. La fin de la deuxième période est marquée par un but sur tir direct de Magnus Nygren en power-play qui ouvre le compteur davosien à la 34ème, puis par une réussite de Little 3 minutes plus tard annulée grâce à un « Coach Challenge » d’Antti Törmänen qui avait vu un hors-jeu ! La 40ème et dernière minute de ce tiers est le moment choisi par Toni Rajala pour compléter son tour du chapeau, et par Magnus Nygren pour adresser un nouveau tir surpuissant de la ligne bleue, cette fois-ci dévié par Chris Egli dans la cage de Jonas Hiller. 4:2 pour Bienne à la fin de cette période très chargée en évènements importants.
Une fin de rencontre assez calme
Le troisième tiers sera beaucoup plus calme… puisqu’à part plusieurs pénalités davosiennes en début de tiers et une grosse occasion pour Fabian Sutter à la 42ème minute, le match se terminera sous une légère pression davosienne qui n’aboutira à rien. Davos a clairement de la peine à assumer son glorieux passé depuis 2015, car cette nouvelle génération n’arrive pas (encore ?) à apporter les succès espérés par Arno Del Curto, même si tout est encore possible dans cette série. C’est désormais 3:2 pour la formation du Seeland dans cet affrontement, et c’est clairement mérité. Les demi-finales sont très proches…
|
Yves Seira |
Magnus Nygren, le meilleur côté davosien |
Buts et assistances, distinctions
8ème 1-0 Rajala (Pouliot, Lofquist); 17ème 2-0 Rajala; 26ème 3-0 Lüthi (Neuenschwander, Lofquist); 34ème 3-1 Nygren (Du Bois, Rödin); 40ème 4-1 Rajala (Pouliot, Pedretti); 40ème 4-2 Egli (Nygren, Eggenberger);
Statistique officielle des tirs : 32-24 (8-6; 15-7; 9-11).
Prix du meilleur joueur biennois : Toni Rajala
Prix du meilleur joueur davosien : Magnus Nygren