La Finlande et le Canada avaient tous deux livré un premier tour parfait avec cinq victoires chacun. Leur rencontre, au dernier match du premier tour, avait tout à fait l'heure d'un quart de finale avant l'heure.
Le match au sommet tant attendu démarre pourtant sur un petit rythme de part et d'autre. Les Canadiens sont plus incisifs dans le premier tiers, mais Koskinen veille au grain et tient la baraque. Dès la reprise du deuxième tiers, Kivisto ouvre la marque pour la Finlande d'un lointain slap depuis la ligne bleue. Le jeu reste tranquille mais les Finlandais font une démonstration de réalisme et, en fin de tiers, Komarov et Pyorala marquent à deux minutes d'intervalle, mettant l'érable en grande difficulté. Jarno Koskiranta marque le quatrième but finnois de la soirée en début de dernière période, il reprend un rebond catastrophique laissé par Talbot au second poteau. Le Canada est assommé, il tente de réduire vainement l'écart dans le dernier tiers, sans succès. Koskinen blanchit avec 21 arrêts.
Eclatante victoire des Finlandais qui s'affichent comme un gros favori cette année avant de retrouver le Danemark en quart de finale. Le Canada s'incline lourdement et a sombré corps et biens dans ce match, il faudra vite l'oublier avant un redoutable quart contre la Suède.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Mika Pyorala
** : Mikko Koskinen
* : Leo Komarov