Que fallait-il attendre de cette confrontation entre un pensionnaire de ligue Magnus bien avancé dans sa préparation, les Jokers de Cergy-Pontoise, et un pensionnaire de Division 1 jouant pour l’occasion, avec un alignement profondément remanié, son premier match de préparation, les Bisons de Neuilly-sur-Marne ? Probablement pas grande surprise et, pour le coup, l’assistance n’a pas été déçue : victoire sans forcer (3-0) de cergypontains en petite vitesse.
Les Jokers entament la rencontre en mode diesel avec peu de rythme et d’intensité. Cela suffit pour leur garantirla domination territoriale du début de tiers, mais cette mainmise est loin d’être outrageuse. Ils donnent l’impression de réviser leur gammes en tentant la construction de combinaisons qui, malheureusement pour eux, soit pêchent dans la dernière passe, soit ne mettent pas hors de position le bloc défensif nocéen et son portier, Guillaume Duquenne. Du coup, ce sont les Bisons qui sont les premiers à lancer à la cage. Les opportunités que leur laisse la défensive cergypontaine ne leur permettent toutefois que des tentatives lointaines, non voilées de surcroit, ce qui permet à Antoine Gilbert d’entrer sereinement dans la rencontre, un lancer repoussé de la botte par ci, un autre du bouclier par là. Trop facile pour lui.
Photographe : Olivier Benard
La première supériorité numérique offerte aux Jokers par Radek Mika sera relativement indolore pour les Bisons mis à part une tentative en angle très fermé de Thomas Suire. Une fois la pénalité tuée les nocéens poussent même Gilbert à un arrêt mitaine. Finalementla solution viendra, pour les locaux, d’une combinaison en triangle. ChristianoVersich, parti comme un V2 sur la gauche conserve le puck avant de servir Gage Torrel à l’opposé, ce dernier remettant immédiatement devant la cage où Suire conclut (1-0).
Une fois l’égalité brisée, la poussée des Jokers s’accentue un peu mais ils sont loin du rythme proposé dernièrement à l’IcePArk face aux Ducs d’Angers par exemple. Sans parvenir à le convertir ils jouent pourtant mieux le second powerplay obtenu pour un retard de jeu adverse. Samuel Salonen bombarde infructueusement plusieurs fois la cage des Bisons et Robert Baillargeon, en fin de supériorité, manque par deux fois de faire filet. D’abord sur un raid qu’il mène au cœur de la boite nocéenne avant de buter sur le gardien puis, sur un bon décalage où il manque son tir alors que la cage lui était ouverte. Le break n’est pas fait et les visiteurs, sur l’une des rares brèches que leur laisse la défensive verte, ont une belle occasion, Gilbert repoussant du bouclier la tentative de Hugo Damy. Les deux équipes retournent au vestiaire sur le plus petit des écarts.
Photographe : Olivier Benard
Les Jokers font logiquement le trou
La physionomie du tiers médian diffère assez peu du précédent. Les locaux obtiennent un nouveau powerplay sur une faute de Tomas Pardo. Comme le précédent, le jeu de puissance cergypontain est bien joué mais n’est pas bonifié, ni sur une belle action de Pierre-Charles Hordelalay ni sur un exploit solitaire de Théo Gueurifparti de sa défense où il récupère la rondelle avant de remonter tout le glaçon pour échouer sur le gardien. Les Jokers poussent un peu plus et à égalité numérique Loïc Farnier offre une belle opportunité à Louis Petit dont la déviation ne va pas au fond. A ne pas faire le break les cergypontains restent à la merci d’un retour des Bisons qui ne se privent pas de tenter leur chance les rares fois où ils en ont l’opportunité. Blayke Hayward oblige Gilbert à un bel arrêt.Finalement, à la mi-tiers c’est sur une sortie rapide qu’ils affectionnent que les verts doublent la mise, le duo Salonen/Farnier décalant bien Baillargeon qui va tromper le portier nocéen (2-0).
Les pensionnaires de la ligue Magnus obtiennent ensuite un nouveau powerplay sur une faute de Cooper Jones mais restent stériles en jeu de puissance. Pourtant Hordelalay combine bien avec Torrel une fois puis avec Aaron Miller une autre fois mais en vain. Les bisons tuent la pénalité mais finissent par céder plus tard sur une action individuelle de William Bower qui part de la rouge, mystifie la défense avant d’aller feinter le gardien (3-0).
Les Jokers creusent l’écart mais,en fin de tiers, Baillargeon se fait justice et commet une obstruction inutile heureusement sans conséquence la boite verte tenant sans difficulté le jeu de puissance nocéen.
Photographe : Olivier Benard
Statuquo lors du T3
L’ultime vingt ne sera pas très palpitant, les Bisons étant probablement un peu émoussés et les Jokers, de leur côté, ne forçant pas trop leur talent. Salonen pour les cergypontains s’y crée cependant une belle opportunité et les nocéens deux belles occasions lors d’un temps fort notamment par Jules Breton puis Damy.Gilbert conserve sa cage inviolée. En fin de tiers, le 4ème but des locaux est néanmoins proche quand Versich sert bien Vincent Melin dont la tentative échoue. Le dernier jeu de puissance des verts, consécutif à une nouvelle faute de Jones, ne changera rien à l’évolution du score.
Peu d’enseignements à tirer pour les 2 équipes de cette rencontre. Les Jokers ne voulaient pas prendre de buts et ils y sont parvenus mais est-ce un exploit devant un tel manque d’adversité ? Le point positif est de ne pas, a priori, avoir eu de blessé. Ce fut aussi l’occasion pour le coach cergypontain de tester d’autres compositions pour ses lignes offensives notamment. Concernant les Bisons, pour un match de reprise après 10 jours entrainement, privés de leur patinoire celle-ci n’étant pas encore rouverte les obligeant à s’expatrier parfois à l’Aren’ice pour retrouver la glace, la performance fût plus qu’honorable d’autant que l’effectif a été complétement chamboulé à l’intersaison.
Programme immédiat pour les deux équipes : un dernier match de préparation chez les Dragons de Rouen pour les Jokers avant le grand saut dans la nouvelle saison régulière et deuxième match de préparation, encore un gros morceau pour eux, chez les Gothiques d’Amiens pour les Bisons.