La première opportunité du match intervient après deux minutes de jeu en première période. Arrossamena butte depuis l’enclave sur Jason Missiaen placé au centre de son but. Les Pionniers réagissent par Numa Besson puis Ahlgren de loin, avant d’obtenir une chance à 5 contre 4 pour une faute de Scalzo. Le powerplay est intéressant. Ahlgren trouve Holecko décalé côté droit. Le grand attaquant haut-savoyard, puis Bogdanoff en embuscade passent tous deux proches d’inscrire le premier but de la partie. De retour à 5, Epinal contre, mais Le Blond se heurte à la botte gauche du dernier rempart. Hordelalay pense ouvrir la marque, mais un joueur présent dans la zone technique du gardien annule la réalisation. A la dixième, Gutierrez exécute une belle passe latérale pour Soudek qui reprend instantanément. Missiaen a lu le jeu et bloque la belle initiative vosgienne.
Patrick Giaume
Le gardien récidive trente seconde plus tard sur une reprise du revers de Maxime Martin. Le CMHC est envoyé en prison. Clément Colombin récolte deux minutes de pénalités pour avoir fait trébucher. Les spinaliens tournent bien, mais le lancé de Soudek heurte le bras d’un Missiaen bien en place. Hudson réduit à nouveau le nombre d’hommes sur la glace en écopant lui aussi d’un faire trébucher. Les montagnards défendent bien la première minute, mais craquent trente secondes plus tard. D’une belle passe latérale venue de la droite, Kloz trouve la faille en déviation d’un tir de Soudek venu de la bleue.
La partie demeure toujours aussi équilibrée, mais les joueurs du Gamyo écopent de deux minutes à Fujerik à moins de deux minutes du terme du premier acte. Le CMHC prend sa chance en fin de vingt mais ne revient pas. Le Gamyo mène 1 but à 0 après une première période disputée et agréable à suivre. Epinal domine, les Pionniers comptent
L’entame de deuxième période voit Josselin Besson écoper de deux minutes de pénalité dans les premiers instants du tiers. Epinal passe de belles frayeurs au CMHC, mais le géant Missiaen étend sa botte et bloque le soupirail droit. Au sortir de prison, Besson assiste à un bel échange completé par Fujerik. Le tir échappe pourtant le filet. Numa Besson frère du dernier détenu s’assoit lui assui au banc d’infamie après quatre minutes de jeu en seconde période. Kloz crée le danger d’une reprise devant le but, mais Missiaen en corps obstacle stoppe la tentative.
Patrick Giaume
Au complet, les Pionniers s’offrent une belle attaque construite. Numa Besson s’empare du disque côté droit et sert Ahlgren de l’autre côté. Le finlandais butte sur Hocevar revenu au second poteau. Holecko fait trembler les quelques supporters du Gamyo présents à Nice d’une belle déviation qui frôle le montant gauche. Sur le contre Epinal se montre dangereux d’une belle passe latérale qui fait sauter les deux rideaux du CMHC. Heureusement pour les haut-savoyards, le portier Jason Missiaen jette sa botte sur la ligne et met fin aux velléités offensives de hommes de Barin, particulièrement en forme depuis le retour des vestiaires.
Une rencontre plutôt disputée, la domination semble plutôt spinalienne. Chamonix/Morzine accordent trop de revirements à leurs adversaires en zone défensive, se mettant très souvent en péril. Les automatismes et les nombreuses occasions placées des finalistes 2014/2015 traduisent moins de mouvements à l’intersaison et un groupe plutôt huilé. A six minutes trente du terme, la rencontre jusque là tout à fait correct s’envenime suite à un coup de coude de Gutierrez sur un chamoniardo-morzinois en patinage arrière le long de la bande. Un début d’échauffourée éclate entre l’ex-dijonnais et Luke Moffatt, mais Bergamelli et ses hommes interviennent rapidement. Les Pionniers sont gênés par le pressing haut des spinaliens, mais tentent de s’appliquer à la relance. Astucieusement servit par Bogdanoff, Edgars Homjakovs se présente seul et trompe la vigilance d’Hocevar, contre le cours du jeu. Numa Besson met la pression en à son gardien en manquant d’assurer sa transmission plein axe à cinq mètres du but. Heureusement, Missiaen sauve les siens d’un but évitable. La réaction du Gamyo est immédiate. Arrosamena est le premier à reprendre un service venu de l’arrière à une minute du terme, mais Missiaen encore lui, s’impose sur son chemin. En fin de tiers médian et à la conclusion d’un jeu simple, Dominic Jalbert frappe fort, mais Hocevar contrôle en resserrant à temps le bras sur la rondelle. Une situation qui légitime le fait que les Pionniers gagneraient à engager un jeu simple et à prendre d’avantages de shoots.
Les Pionniers à l'intiative, le Gamyo à la finition
La dernière période démarre par un jeu de puissance pour les joueurs des montagnes. Sabatier est contraint de rejoindre le banc accolé à la table de marque pour deux minutes. Ahlgren se signalera en supériorité, mais n’inscrira pas la deuxième réalisation des Pionniers, la faute à un Hocevar très influant. Le CMHC prend la période par le bon bout, mais c’est au tour de Moffatt de butter contre le casque du gardien spinalien. Ce même portier qui stoppera Hudson depuis la droite, cinq minutes après l’entame du tiers 3.
Patrick Giaume
Dans un temps fort, le CMHC écope pourtant de deux minutes contre Homjakovs. Le letton ayant fait preuve de trop d’engagement contre la bande et écopant d’un faire trébucher. Un jeu de puissance plutôt bien géré par les joueurs de Gros. Pourtant, les Pionniers encaisseront la seconde réalisation de la rencontre. Le long de la ligne de but, Arrossamena n’ait pas inquiété et lance. Missiaen détourne, mais Cacciotti qui avait suivi conclu le mouvement.
Comme lors de la seconde période, l’équipe en temps fort encaisse une réalisation en contre. La partie aura été agréable à suivre de bout en bout. A quatre minutes du terme de la partie, Kloucek écope de deux minutes de pénalité pour une crosse haute au visage de Masson. Moffatt rejoint le spinalien dix-neuf secondes plus tard pour avoir fait trébucher. A 4 contre 4, le jeu s’aère. En break, Missiaen repousse Fujerik pourtant lancé à l’assaut du but haut-savoyard. Les Pionniers profitent du manque de joueurs pour s’offrir deux belles opportunités, mais Hocevar veille. Dernier espoir pour Gros, une tentative de 6 contre 5 en fin de match. Epinal clôt la rencontre avec un troisième but en cage vide inscrit par Maxime Martin, lancé seul depuis sa zone.
Epinal s’impose donc 3 buts à 1 dans une rencontre très disputée où chaque formation aura eu ses périodes de dominations, mais où les joueurs de Barin auront fait preuve de plus d’automatismes et de réalisme. Côté haut-savoyard, après un deuxième tiers temps moyen, les Pionniers ont su se créer plus de situations dans le tiers 3, mais manquent toujours de percussions et de réalismes dans le dernier geste. Des réglages qu’il faudra effectuer avant le 13 septembre, jour de reprise … à Epinal, mais des comportements néanmoins encourageants. Les spinaliens se placent en tête et semblent désormais lancés pour remporter cette coupe dimanche. Mais pour cela, il faudra rester sérieux et battre les Bisons de Neuilly sur Marne…