Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Chamonix / Morzine vs Neuilly/Marne
5-4
(1-1 1-2 2-1 1-0)
Après prolongation
Le 02/09/2016
Patinoire Jean Bouin, Nice
Chamonix / Morzine ] Neuilly/Marne ]
Riviera Cup : Les Bisons bloquent la voie du Pionnier
 
Première rencontre de la Riviera Cup et entrée en compétition pour les Pionniers de Chamonix/Morzine (LM) et les Bisons de Neuilly-sur-Marne (D1).
 
Patinoire Jean Bouin, Nice, Hockey Hebdo Article : A. Juillet | Photos : P. Giaume | Interviews : C. Giaume le 03/09/2016 à 11:28
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Chamonix / Morzine :
Neuilly/Marne :


Neuilly à l’heure

Neuilly démarre bien la rencontre, se créant rapidement une première situation par Pelletier après 1’30 de jeu. Les Pionniers réagissent deux minutes plus tard par l’intermédiaire de Hrehorcak en pivot dans l’enclave, mais dont le lancer termine à droite de la base du poteau. Neuilly obtient une première supériorité numérique sur une charge contre la bande de Ville Ahlgren. Les Nocéens se portent à l’offensive, mais Darier est vigilant par deux fois face à Pelletier.
Photo hockey Hockey en France -  : Chamonix / Morzine vs Neuilly/Marne - Riviera Cup : Les Bisons bloquent la voie du Pionnier
Patrick Giaume
La partie est agréable. Moffatt s’offre une belle opportunité sur le retour à 5, lancé par le capitaine Clément Masson plein axe. Le tir de l’Américain fuit le cadre côté droit. Le CMHC se libère peu à peu, et c’est au tour de Jalbert puis Hrehorcak de tenter leurs chances depuis la gauche du but. Neuilly renvoie l’ascenseur par Wudrick lancé côté gauche et qui se saisit du slap parisien en agitant la mitaine. Pourtant dominés à cet instant du match, les joueurs de Franck Spinozzi, pensionnaires de D1 ouvrent la marque par Rioux côté gauche, et ce, malgré trois arrêts miracles de Jimmy Darier avant l’ouverture du score.
Les Bisons sont sanctionnés un couple de minutes plus tard contre Safar. Il faudra trente-trois secondes à Josselin Besson pour ramener les siens à 1-1 suite à un lancer de Jalbert relâché par Sopko en supériorité numérique.
Neuilly n’abdique pas et Wudrick, encore lui, met une nouvelle fois Darier au travail. Le portier bloque bien son angle et stoppe l’action. Les joueurs du 93 écopent de deux nouvelles minutes de punition contre Guimbard pour avoir fait trébucher Johan Saint-André, avant que Mika n’écope lui aussi d’une pénalité pour cinglage. En double supériorité, le CMHC se montre dangereux par de nombreuses tentatives, mais ne trouve pas la conclusion dans le dernier geste. Chamonix/Morzine obtient de belles chances dans l’ultime minute de jeu, mais Hrehorcak pourtant mis sur orbite par Hascoet, puis le petit attaquant français manqueront tour à tour leurs duels devant le but.
 

Neuilly se détache

Les Bisons sont les premiers en action. Wudrick, encore lui, isolé côté gauche, est trouvé astucieusement d’une longue transversale par Wilson. Le CMHC réagit par Schmitt. Le Français se débarrasse de son vis-à-vis et sert Homjakovs qui, trop court, ne peut redresser la trajectoire alors que Sopko semblait battu. Sur le contre, Pawley s’en va seul crucifier Darier en lucarne droite.
Mis en difficulté par la seconde réalisation de leurs adversaires, les joueurs du CMHC écopent de deux minutes à Devin pour cinglage. Malgré la supériorité nocéenne, Homjakovs, lancé par Hrehorcak, s’en va défier Sopko. L’ex-gardien de Rouen et du DHC sauve les siens de l’égalisation. Après 27 minutes, Holecko est amené au banc par l’homme au chandail zébré et laisse ses coéquipiers en situation d’infériorité. Neuilly ne s’offrira qu’une grosse occasion par Rioux, mais Darier ferme la porte.
Photo hockey Hockey en France -  : Chamonix / Morzine vs Neuilly/Marne - Riviera Cup : Les Bisons bloquent la voie du Pionnier
Patrick Giaume
La suite du festival de pénalités voyait cette fois Bernier s’assoir au banc d’infamie pour deux minutes côté Neuilly… Ou plus exactement pour vingt-et-une seconde puisque, profitant d’un excellent service d’Haines venu de la gauche, Hokkanen surgit sur le rebond pour ramener Chamonix/Morzine à deux partout.
Si les automatismes semblent peu à peu se dessiner, quelques grosses imprécisions demeurent dans les transmissions et dans les relances haut-savoyardes, mettant souvent en difficulté les arrières dans des situations potentiellement confortables.  Des erreurs qui coûtent de nombreuses situations de but et qui obligent Darier à un nouvel exploit à 3 minutes et 30 secondes du terme du second vingt. Dans la foulée, Mika obtient deux minutes pour un geste illicite. Le puck demeure en zone offensive, mais les shoots sont trop imprécis ou stoppés par un très bon Sopko. Dans l’ultime minute, Lovell teste à son tour la mitaine de Darier, après une belle interception en entrée de zone offensive. Neuilly prend les devants à la dernière seconde de jeu. Wudrick trouve l’ouverture au rebond.
Les hommes de Spinozzi mènent 3 buts à 2 dans une rencontre équilibrée où la surprenante équipe de l’est-parisien joue les yeux dans les yeux avec son adversaire du jour. Le CMHC joue sur la réserve, testant bon nombre de combinaisons mais joue un jeu trop complexe et trop imprécis depuis le début de la rencontre.
 

Trois minutes de trop pour le HCNM93

En entrée de troisième, Neuilly est pénalisé contre Robichaud. La supériorité ne donnera rien. La partie est disputée. Sur une pénalité différée appelée contre Chamonix/Morzine, les Nocéens poursuivent le jeu et trouvent une superbe ouverture à la bleue sous la barre de Guimbard. Gros prend un temps mort. Suite à cet arrêt de jeu, Jalbert s’échappe à l’entrée du slot, mais Sopko sauve les siens. C’est alors au tour de Spinozzi de prendre son arrêt de trente secondes.
Photo hockey Hockey en France -  : Chamonix / Morzine vs Neuilly/Marne - Riviera Cup : Les Bisons bloquent la voie du Pionnier
Patrick Giaume
A l’image de la mauvaise prestation haut-savoyarde, Devin écope d’une inhabituelle 2 minutes + 10 minutes. Malgré l’infériorité, les montagnards se créent une situation en break. Hascoet manque son face à face avec Sopko. Neuilly est sur un nuage et il faut un déplacement supersonique de Darier au-devant de Wudrick pour maintenir l’écart à +2. Dans un scénario pourtant défavorable, le CMHC trouve les ressources pour recoller à 4-3 par l’intermédiaire d’Hascoet, idéalement servi par Josselin Besson au second poteau.
Les Pionniers trouvent un second souffle à trois minutes du terme et obtiennent même une énième supériorité numérique contre Raphaël Papa. L’occasion pour Luke Moffatt de ramener son équipe à 4 partout. Inespéré deux minutes plus tôt. Le n°81 du CMHC en pivot parvient à trouver l’angle inférieur droit pour égaliser dans une rencontre jusque-là délicate.

La prolongation est prononcée. Les Parisiens se font surprendre et écopent de deux minutes contre Axel Rioux. Kyle Haines en profite et conclut l’affaire en supplémentaire. Il déborde côté gauche et lance fort sous la barre de Sopko. Cruel dénouement pour les Bisons qui auront proposé à leurs adversaires de l’alliance montagne un réel défi et qui auront su longtemps les mettre en difficulté.

Chamonix/Morzine enregistre son premier succès dans le tournoi en prolongation face aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. Trop d’erreurs dans les transmissions et de jeux complexes et brouillons ont mis le CMHC en difficulté pendant près de 50 minutes. Fort heureusement pour eux, les pensionnaires de Magnus ont su profiter de leurs situations d’avantages numériques pour recoller et conclure l’opposition. Neuilly a proposé un jeu séduisant, simple et efficace,et a surpris de bien pâles Pionniers malgré la victoire du soir. Prochain rendez-vous ce samedi face à Epinal. Nice recevra Neuilly.
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...