Ce samedi, à Morzine, les Pionniers accueillaient, sans Hudson et Holecko, les Santi Bats de Saint-Imier pour une nouvelle rencontre de préparation. Quelques jours après un premier succès face au Star Forward de Lausanne – Morges, les joueurs du coach Stéphane Gros avaient à cœur de poursuivre leur préparation par un succès devant leur public, à quelques jours d’accueillir Grenoble puis Dijon.
Dès les premières secondes de jeu, Saint-Imier est pénalisé pour une attitude anti-sportive. Une aubaine pour les Pionniers qui, après 55 secondes, et profitant d’un joli service venu de la droite, ouvrent la marque par Numa Besson. Le défenseur surgit au deuxième poteau pour marquer le premier but de la rencontre. Les locaux poussent et sont à deux doigts d’inscrire leur second but dans la minute qui suit. Après sept minutes en première, Saint-Imier est à nouveau pénalisé et écope de 2 minutes au 87 et 2 minutes + 10 minutes au 27.
A. Juillet
Deuxième victoire pour le CMHC
Les Pionniers envoient quant à eux Hokkanen au banc d’infamie, sans conséquence direct au score. Sur une énième pénalité sifflée dans ce premier vingt, les Pionniers marquent pourtant un nouveau but par Josselin Besson au rebond d’un puissant lancer à la pointe de Dominic Jalbert. Mais une nouvelle fois, et après ce but du break, les rouges écopent à leur tour d’une infériorité contre Galkins. Chamonix-Morzine résiste et marquera une troisième fois dans le premier acte sur une belle déviation d’Hokkanen, consécutive à un lancer lointain de Hrehorcak. Les locaux inscriront rapidement le quatrième d’un relais astucieux d’Homjakovs plein axe pour Moffatt qui, d’un tir laser en lucarne, écœurait Dorthe, ex-back-up de Morzine, genou à terre. Le CMHC emporte le premier round logiquement face à des Suisses évoluant à un niveau inférieur, et qui peinent à se créer des occasions.
Dominateurs
En deuxième période, les locaux poursuivent leur domination et se créent des occasions. Schmitt, après un beau travail côté gauche, fait tinter le montant de Frédéric Dorthe, qui s’en sort cette fois sans frais. Le cinquième but sera pourtant à nouveau à mettre à l’actif des locaux. Saint-André est à la réception deuxième poteau, d’un service de Homjakovs depuis l’arrière du but. Le jeune Français trouve la faille. Saint-Imier réagit par son n°15, qui trouve lui aussi l’ouverture en powerplay, profitant du premier rebond laissé par Darier plein axe. Les chauves-souris inscrivent un nouveau but par le n°7, une nouvelle fois sur rebond, quelques secondes après leur première réalisation. La tension monte sur une charge des Pionniers, mais la partie reprend ses droits. Jalbert profite d’ailleurs d’un nouveau powerplay pour expédier un lancer frappé dans le coin supérieur gauche du filet pour porter le score à 6-2 en fin de deuxième.
10/10
La troisième période démarre tambours battants, mais Chamonix-Morzine est rapidement sanctionné contre Moffatt 5’ + 20’ pour une charge contre la bande très et trop rugueuse. Dans l’élan, l’Américain a tout emmené sur son passage et est logiquement sanctionné. Malgré cinq minutes d’avantage numérique, les Helvètes ne marquent pas et ce sont à l’inverse les Pionniers qui trouvent une nouvelle ouverture par Hascoët au rebond d’un tir de Kyle Haines à la bleue. A dix minutes du terme, c’est au tour de Ville Ahlgren de trouver la faille en revers depuis l'enclave, après un excellent travail de conservation de Hrehorcak. Les locaux sont logiquement devant face à des Suisses qui peinent à trouver les solutions et sont souvent cantonnés à leur zone défensive. Le dernier venu, Livo Hokkanen profite pour ajouter un nouveau but à l’addition, avant qu'Hascoët, déjà auteur d’un but dans ce tiers, ne clôture la marque et porte le score à 10-2.
Victoire logique pour les Pionniers qui auront rapidement pris la mesure de leurs adversaires. Si le score est sans appel, les Savoyards retiendront surtout quelques belles choses et des automatismes qui commencent à se créer entre les différentes offensives et défensives. Début des réels tests mercredi face à Grenoble, puis mardi prochain face à Dijon. Deux rencontres à suivre à la Skoda Arena de Morzine.