Après une défaite plus qu’honorable contre Lukko à la Coupe des Bains. Les Pionniers affrontaient un deuxième club de Liiga, le SaiPa qui avait du s'incliner dans son premier match face à Genève
Le premier tiers démarrait plutôt bien pour les Pionniers qui faisaient jeu égal avec leur rivaux de Lappeenranta. Le jeu est rapide et agréable, les Finlandais sont plus précis dans leurs tentatives, mais Sabol veille au grain pour tenir le score.
Chamonix lance quelques contres mais ne parvient pas à arriver au bout. Westerholm repousse les tentatives françaises.
Paradoxalement, alors que les Pionniers suivent bien le rythme ils vont encaisser deux buts coup sur coup. Un tir à ras la glace de Zaborsky ouvre les compteurs finnois avant que Salo ne double la mise en powerplay.
Les Chamoniards reviennent aux vestiaires en tirant de l'arrière de deux longueurs.
Photographe : Philippe Rouinssard
SaiPa revient à toute allure dans la partie au deuxième vingt et monopolise la rondelle. Chamonix sous l'eau, subit la pression continuelle des Finlandais. Les lancers pleuvent mais Sabol est sur tous les coups et parfois bien aidé par sa défense. Les Chamoniards plient mais ne rompent pas. Pourtant ce sont les noirs et rouges qui vont scorer. Widen parvient à décaler Coulaud au second poteua, Westerholm se couche mais trop tard, le Chamoniard a fait mouche et permet aux siens de recoller.
Le dernier tiers commence plutôt bien pour Chamonix qui s'offre quelques occasions d'égaliser. Mais le SaiPa reprend vite les commandes, la partie s'inverse et les Pionniers prennent l'eau de tous côtés. Le verrou saute et les Finlandais marquent à trois reprises. Seppälä et Virtanen trouvent la faille en 50 secondes. Ramstedt termine le show du SaiPa en marquant un cinquième but d'un lancer surpuissant à mi-hauteur. Chamonix s'incline lourdement sur une fin de match compliquée. Deuxième revers logique pour les Pionniers face à des clubs de la Liiga. Les Hauts-Savoyards termineront la Coupe des Bains cet après-midi face à un adversaire bien connu, Rouen. Lappeenranta concluera ce soir face à Fribourg-Gottéron