Lukko démarre vite et bien et se porte d'entrée à l'offensive, mais les Chamoniards pressent haut et parviennent à bloquer temporairement l'offensive finlandaise. Laakso en solitaire vient buter sur Sabol. Une pénalité finlandaise devrait permettre de lancer les Pionniers mais il n'en est rien, le powerplay baffouille voire même se met en difficultés avec des pertes de palet qui mènent à des contres dangereux.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Lukko repart à l'attaque et met la pression, Chamonix plie et doit concéder une pénalité.
Les Finlandais poussent, une belle confusion règne devant le but haut-savoyard, le portier est au sol et Ville Petman parvient à pousser au fond après plusieurs essais infructueux (0-1 à 05'10).
Sammalmaa parvient à se présenter seul devant Lehtinen mais le portier de Rauma remporte son duel. Lukko reprend sa domination sans partage mais se fait sanctionner. Une fois encore le powerplay chamoniard est complètement inefficace. Sabol multiplie les sauvetages pour éviter le naufrage des Pionniers en fin de période.
Tirs cadrés : 12 / 3 pour Lukko
La Magnus plie mais ne rompt que peu :
Chamonix est rapidement sanctionné au retour au jeu. Les Pionniers défendent bien et parviennent à faire refluer la vague jaune et bleue. Ils s'offrent même des occasions par Lagarde ou Briand qui ne peuvent cadrer leur tentative, bien gênés par la défense finlandaise.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Le rythme endiablé des Finlandais et le pressing sur la cage chamoniarde est trop important et les Pionniers sont de nouveau sanctionnés par deux fois. Sabol virevolte pour tenir le score et parvient à sauver les siens à de nombreuses reprises. Finalement ce qui devait arriver, arriva.
Pospisil parvient à décaler parfaitement Mikko Petman, qui seul au deuxième poteau, lance, Sabol s'envole mais trop tard (0-2 à 37'46).
En toute fin de tiers, Chamonix est encore pris par la patrouille arbitrale helvète.
Tirs cadrés : 14 / 2 pour Lukko
Une fin de match haletante :
Rauma revient au jeu en supériorité et en profite pour tenter de passer le but du KO, sans succès. Lukko accroit encore sa domination tandis que les Pionniers sont dans le dur, physiquement émoussés ils luttent pour ne pas décrocher.
Le temps file en faveur de Lukko qui laisse progressivement tourner le chronomètre sans trop forcer son talent. Pénalisés, les Finlandais se replient en défense.
Les Pionniers poussent autour du but et dans la confusion, Sammalmaa parvient à aligner la cage (1-2 à 52'58). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Cham accélère et parvient à récupérer un autre powerplay, le pressing est cette fois côté noir et rouge. Des occasions s'ouvrent mais les Hauts-Savoyards ne parviennent pas à égaliser malgré leurs efforts.
La fin de match est haletante, en break à deux contre un la passe est ratée pour les Chamoniards. Un ultime powerplay permet à Chamonix de croire en un fol espoir. Les Pionniers tentent le tout pour le tout en sortant le gardien, sans succès. La sirène renvoie les deux équipes avec une victoire logique des Finlandais, mais et si... ?
Tirs cadrés : 12 / 4 pour Lukko
Lukko, pensionnaire de l'élite finlandaise, s'impose logiquement dans un match dominé quasi d'un bout à l'autre. Toutefois Rauma s'est fait peur jusqu'au bout car malgré sa belle prestation, un peu de manque de réussite, de maladresse et un solide portier chamoniard les ont empêché de tuer le match. Plus de peur que mal pour Lukko qui enchaîne un second match ce soir contre Fribourg-Gottéron.
Chamonix a été logiquement pris face à une grosse écurie, mais il n'a jamais baissé les bras et s'est accroché tout le long. Un feu follet en fin de partie à permis aux Pionniers d'y croire jusqu'au bout. Ils s'inclinent toutefois et affronteront un autre club de Liiga vendredi, le Saipa.