Victoire incontestable des Sangliers Arvernes et pourtant, et pourtant … on ressort avec une impression mitigée. Assurément avec seulement 2 lignes et demi et une condition physique encore juste, les Lynx, pensionnaires de la D2, ne pouvaient être considérés comme une opposition de poids.
|
Photo (Yannick Martin) |
|
Il y avait également quelques absences côté clermontois mais somme toute peu nombreuses dont celles de Fraissange en convalescence, de la jeune recrue Bourgain forfait au dernier moment (douleur lors de l'échauffement) et du Canadien Soumakis dès le début du 2ème tiers. En effet, suite à une mauvaise chute sans gravité, il fut décidé son retrait par prudence. Dommage car il fit montre d'un excellent patinage, une grande vivacité laissant augurer de belles choses.
S'il faut bien se garder de s'emballer sur cette balade arverne un peu à sens unique, il y eut néanmoins quelques motifs de satisfaction du côté Clermont.
D'abord de la part des jeunes recrues françaises : Nalliod-Izicard, Chiappino, Mugnier et Théo Sarliève ont fait montre d'une belle énergie, disposant déjà d'une belle palette technique. Ils ont scoré 4 fois et ont été impliqués sur 8 buts.
A voir pour certains, poussés vers l'offensif et tardant parfois à faire le replis défensif nécessaire. L'envie est là et ce sang neuf ravit les quelques supporters présents.
|
Photo (Yannick Martin) |
|
Pour nos renforts étrangers, on a déjà parlé de l'attaquant de poche Soumakis assurément très vif. Espérons que son gabarit poids léger ne sera, par moment, pas trop handicapant.
Pour son compatriote à la défense, Boucher, on change de gabarit. Il sait tirer profit de son envergure pour poser bien des misères aux attaquants valentinois. Espérons la même efficacité face aux cadors de la D1. Pour autant, le gaillard s'annonce solide et bon relanceur et plutôt réactif par rapport à son physique. Il fut l'auteur d'un but et 3 mentions d'assistance.
Son collègue slovène basé sur les lignes arrières parut plus discret. Effet trompeur, ce sobre mais solide défenseur, l'an dernier en Magnus à Briançon, ce soir il fut impliqué dans 4 réalisations dont une en temps que buteur.
Puisque nous en sommes aux renforts étrangers, signalons la belle performance de l'inoxydable Martin Kulha, véritable plaque tournante du jeu auvergnat avec certes un seul but mais il s'appliqua beaucoup à faire jouer les autres comme le souligne ses 3 assistances (au total chacun des 3 fut donc auteur d'1 but et 3 assist.).
Enfin, pour la dernière recrue, le Français Lionel Simon dont c'est un retour au club 11 ans après – Clermont jouait alors en Elite (Magnus). C'est avant tout un arrière de devoir. Ce n'est donc pas un grand compteur même si les arbitres lui accordèrent le 2ème but clermontois qui fut surtout un but '' casquette'' concédé par le gardien de Valence.
|
Photo (Yannick Martin) |
|
En parlant gardien, on notera que Celestin ne donna pas l'impression d'être au niveau qui fut le sien en fin de saison dernière. On peut néanmoins logiquement penser que c'est une question de temps et de travail mais le championnat s'annonçant rude il est à espérer que cela ne tardera pas. Il laissa sa place à 10mn de la fin au jeune Augier ; trop juste pour se forger une opinion d'autant plus qu'à ce moment là les Lynx avaient toutes les peines du monde à venir chatouiller la défense adverse.
Il faut cependant avouer que le club prend un pari risqué en misant essentiellement sur Dylan Célestin car malgré tout son talent il n'est, hélas, pas à l'abri d'une blessure.
Chez les Clermontois déjà présents l'an dernier, on remarque surtout Cap'taine Mouly déjà bien en condition. Maintenant la grande question est de savoir si cela suffira pour le niveau de la D1 où beaucoup de clubs tournent à 3 grosses lignes et renforcés en général par 7 à 10 joueurs étrangers.
Un petit mot sur les Valentinois, cette équipe en cours de préparation, jouera sans aucun doute les trouble-fêtes dans le championnat de Division 2 grâce à quelques joueurs d'expérience car n'oublions pas que cette équipe n'a jamais eu de cesse dans sa progression.