Les Danois, premiers de cordée :
Le début de match est tranquille, Stas est durement chargé contre la bande mais sans qu'une pénalité soit appelée malgré les récriminations des fans rouges et verts. Le Bélarus attaque le premier et Andreï Kostitsyn cherche l'ouverture, le Danemark repousse l'assaut et obtient un premier powerplay. | Photographe : Lydie Raillard | |
Le jeu de puissance est très faible, le tir de Green est bien bloqué par la défense biélorusse, la dangereuse reprise de Morten Madsen est repoussée par Lalande. Kalyuzhny renverse la vapeur et, dans le slot, voit son tir dévié par les défenseurs danois. Green contre et apporte du danger, sans succès, Jakobsen ne fait pas mieux. Nielsen sert Madsen qui se heurte à Lalande. Les Biélorusses tentent des contres pour s'en sortir, mais le Danemark reste le plus dangereux. Madsen et Jakobsen font un une-deux parfait, le premier dévie au second poteau pour le deuxième qui troue les filets et réveille le virage danois (1-0 à 13'38).
Le Bélarus repart de l'avant mais se fait de nouveau pénaliser, les Danois pressent mais Kevin Lalande est sur tous les shoots et parvient à tenir la maison en l'état. En toute fin de période, les Biélorusses tentent quelques tirs mais manquent le cadre.
Tirs cadrés : 10 / 8 pour le Danemark
Colère de l'Est :
Le Bélarus revient patin au plancher dans ce deuxième tiers. Andreï Kostitsyn contourne la cage et remet devant pour Gavrus qui fait trembler les filet scandinave (1-1 à 20'44).
Les Danois tentent de revenir au jeu, Storm et Poulsen sont aux avant-postes, en vain. Le Bélarus reste dangereux , contrôle le palet et tente de poser son jeu. Galbraith vient au secours de ses coéquipiers avec de bons arrêts. | Photographe : Lydie Raillard | | Le Danemark défend avec succès mais peine à sortir de sa zone et reste sous le joug de son adversaire du jour. Les Slaves continuent de pousser et, logiquement, finissent par être récompensés. Kulakov lance de la bleue, le palet rebondit sur Galbraith qui repousse devant lui, Kovyrshin récupère la rondelle et la propulse au fond des filets (1-2 à 27'27).
Le Bélarus force encore le verrou, le Danemark tangue et finit par céder une fois encore. Kalyujny dévie pour Shinkevitch qui arrive comme une balle et troue le filet dans une clameur (1-3 à 29'35).
Le match est complètement renversé et les Danois concèdent une faute, sans dommage pour eux, grâce à leur gardien qui, au sol, trouve la détente pour plonger sur un palet qui filait vers l'angle ouvert. Les deux équipes sont pénalisées coup sur coup, à 4 le Danemark semble plus dangereux.
En fin de tiers, les Danois ont retrouvé leur force et mitraillent, mais Lalande vole de tous côtés, il s'offre un magnifique arrêt mitaine juste avant la sirène.
Tirs cadrés : 17 / 8 pour le Bélarus
Le calice jusqu'à la lie :
Le Danemark est pénalisé d'entrée et doit reculer, Galbraith s'offre un double arrêt au sol pour sauver la patrie. La porte reste fermée, malgré tout les Danois ne peuvent pas sortir de leur zone et restent dominés. | Photographe : Lydie Raillard | | Kulakov trouve Kovyrshin lancé à toute allure, il emporte la défense et le gardien, le palet, un moment stoppé par la botte du portier, finit sa course derrière la ligne (1-4 à 45'36).
Le Danemark repart en force mais la fatigue semble marquer les Nordiques qui peinent à coordoner leur assaut. Le match se débride et les deux équipes se menacent par des coast to coast incessants, les gardiens, mis à contribution, répondent bien présent. Le Bélarus reste plus dangereux mais est finalement pénalisé, le powerplay danois est d'une rare inefficacité. Les Biélorusses, jamais rassasiés, continuent leur offensive, la défense danoise cafouille et peine à sortir la rondelle, Usenko, à la bleue, en profite pour alourdir la mise (1-5 à 54'44).
Le score est lourd pour le Danemark qui ne pourra plus rien avant la sirène finale.
Tirs cadrés : 10 / 8 pour le Bélarus
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Evgeny Kovyrshin
** : Alekseï Kostitsyn
* : Aleksandr Kitarov
Le Bélarus s'impose nettement et continue de prendre des points en vue d'un éventuel quart de finale. Solide, rapide et puissante, l'équipe de l'Est a eu un peu de retard à l'allumage avant de donner pleine puissance et d'emporter son adversaire du jour.
Le Danemark, convaincant dans un premier temps, s'est petit à petit éteint au cours du match et s'incline finalement sèchement dans un match qui aurait pu être à portée. Défensivement marqués, les Danois continuent de se traîner en bas de tableau.
|