Les Dijono-Bisontins démarrent bien et se portent d'entrée à l'assaut, les premiers tirs mettent rapidement en difficultés Bachan qui ne se montre pas vraiment serein.
Nicolas Lacroix bien placé en retrait parvient à la fusiller côté plaque (1-0 à 00'53).
Entrée en matière parfaite pour les locaux qui doivent vite retourner à la défensive, en effet les Gaulois accélèrent brutalement et se présente devant la cage adverse. Les Ducs tiennent bon et jouent des contres précis et dangereux, gérés tant bien que mal par Bachan.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Une première pénalité bourguignonne-comtoise, permet à Chalons de poser son jeu. Louhou canonne de la bleue, le rebond file au second poteau, Pimbert se jette et bloque l'angle pour un bel arrêt. Janci au second poteau n'a pas plus de réussite face au cerbère bleu.
La pénalité tuée, Besançon-Dijon repart au feu, Bourgin Ubiali vient trouver la mitaine du portier au bout de la course de son tir. Chalons en Champagne prend progressivement le contrôle du palet et propose quelques actions dangereuses. Sur l'une d'elle, les locaux sont contraints à la faute.
Le powerplay chalonnais s'installe, Janci bien placé voit son tir dévié du bouclier par Pimbert. Matejka dégage en cloche, le palet monte et vient toucher le poteau. Hanes, complètement seul drible le portier mais finit par bute contre ses jambières. Une nouvelle faute des Ducs finit par faire couler le navire.
Jakub Matejka en retrait envoie un boulet de canon au fond de la cage locale (1-1 à 15'39).
Les Gaulois dominent la fin de la période, sans pour autant se créer de nettes occasions. La seule a signaler est un échec. Hanes s'échappe en break, mais son tir du poignet termine sur le poteau.
Tirs cadrés : 11 / 7 pour Chalons en Champagne
Engagements : 11 / 9 pour Chalons en Champagne
Domination puis désillusion :
Le jeu reprend rapidement en ce début de deuxième acte. Chalons s'appuye sur la vitesse de ses joueurs pour envoyer des contres offensives solitaires qui obligent Pimbert à s'employer pour tenir le score. Besançon-Dijon procède de la même façon.
Sur un contre, Bourguin Ubiali voit son tir dévié au second poteau, Lacroix récupère et remet dans le slot pour Neuwirth qui n'a plus qu'à fusiller le portier (2-1 à 23'49).
La partie s'équilibre, les locaux parviennent à bien contenir les assauts adverses et à tenir leur avantage. La jeune garde des Ducs va de nouveau s'illustrer.
L'inévitable Bourguin Ubiali, retrouve François Albin Neuwirth dans le slot, ce dernier encore laissé seul, double la mise salué par le public (3-1 à 27'25). |
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Le trou est fait, Chalons peine à reprendre le contrôle du jeu. Les Ducs tiennent bon et repousse avec talent l'offensive adverse. Les Gaulois accélèrent encore pour espérer réduire la marque, ils s'appuient sur leurs joueurs étrangers pour faire la différence, sans succès. A la mi-match, Pimbert revient sur le banc remplacé par Jeanne Morin.
Simon Bourguin Ubiali s'échappe seul en break, il drible et lève le palet juste au dessus de la botte du gardien pour alourdir la marque (4-1 à 33'54).
Le match semble plié, Dijon-Besançon tient la dragée haute à son adversaire. Mais ce nouveau but est celui de trop pour Chalons qui prend son temps mort. Pause efficace, puisque les Gaulois reviennent d'arrache pied sur la glace, les locaux lâchent un peu de lest au pire moment.
Lohou lance, Morin dévie, aucun défenseur n'est présent, Goncalves récupère se décale et peut lancer au fond malgré le plongeon désespéré de la gardienne (4-2 à 34'37).
Le momentum change de camp, Chalons accélère encore, Dijon II agonise sur la glace et ne sais plus que faire. La sanction, un peu cruelle, tombe peu après.
Matejka lance, le puck heurte la mitaine de la gardienne, ricoche, touche son épaule avant de terminer sa folle course dans la lucarne (4-3 à 38'32).
Ce second but malchanceux, signe la fin de Morin qui est rappellée au banc, elle rentre sous les applaudissements de la foule, Pimbert revient devant la cage.
Tirs cadrés : 12 / 8 pour Chalons en Champagne
Engagements : 10 / 8 pour Chalons en Champagne
Le fort ducal assiégé :
Logiquement le dernier tiers reprend fort du côté des Marnais qui doivent revenir au score le plus vite possible. Pimbert se montre solide et bloque de nombreuses tentatives en début de période.
Mais il cède sur une action plutôt confuse, un tir de Janci décole avant de retomber dans la cage (4-4 à 42'24).
Dijon II n'a plus le choix il doit réenfiler le bleu de chauffe et repartir au charbon. Les jeunes joueurs locaux lancent de bonnes offensives, mais Bachan a retrouvé ses esprits et s'offre de solides parades.
Les Gaulois ne restent pas les bras croisés, Kubovcik part en break mais il rate le cadre. Les visiteurs se montrent plus incisifs mais ils sont maladroits dans le dernier tiers et ne peuvent prendre l'ascendant face à un Pimbert solide et en veine.
Une pénalité chalonnaise, donne un petit espoir aux locaux, ils sont mal installés et perdent beaucoup de temps. Le lancer de Kuzel est bien capté par la mitaine de Bachan.
Chalons renverse la tendance et obtient un powerplay en toute fin de période, la pression est infernale, mais ni Delaunois à bout portant, ni Paroissien dans le slot ne peuvent trouver l'ouverture. La sirène met fin au temps réglementaire.
Tirs cadrés : 12 / 6 pour Chalons en Champagne
Engagements : 11 / 10 pour Dijon-Besançon
Des occasions, mais rien au fond :
Chalons démarre en powerplay le début de prolongation, mais il ne parvient pas à trouver la faille. De retour à 3 contre 3, la partie s'équilibre. Chabert sert parfaitement Milesi au second poteau, il a la cage grande ouverte mais tire à côté au grand dam du public.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Les Gaulois ont une occasion similaire, Delaunois retrouve Hanes mais Pimbert est impérial et bloque le lancer. Le temps défile et la sirène finale envoie tout le monde aux tirs au but.
Tirs cadrés : 5 / 3 pour Chalons en Champagne
Engagements : 2 / 2
Chalons en démonstration :
Besançon-Dijon commence la série, Jules Milesi part le premier, Bachan harponne le palet et le chasse de la palette du jeune dijonnais (X).
Jakub Matejka part doucement, arrivé devant le gardien il lève le palet qui passe juste au dessus de la botte (X-V)
Jules Fricker s'élance à son tour, mais son tir trop simple est facilement détourné par le portier adverse (XX-V)
David Kubovcik démarre tout en douceur, il part vers la cage et à bout portant lève le palet et le glisse juste sous la barre pour en finir (XX-VV)
(4-5).
Chalons en Champagne l'emporte très difficilement sur le glaçon bisontin, une victoire arrachée aux tirs au but alors que les Gaulois n'ont jamais mené au score. Rapidement décrochés au niveau du score ils ont rapidement réagit pour recoller rapidement. Malgré un fort bombardement de lancers, les Chalonnais ont du patienter pour empocher la victoire. Les Gaulois toujours deuxièmes recevront Epinal II le 17 décembre.
Dijon-Besançon aura tout fait pour remporter ce match mais doivent se contenter d'un petit point, rageant. Rapidement devant, un gros effort dans le deuxième tiers permet de mener jusqu'à 4-1 mais un relâchement permet aux visiteurs de recoller. Malmenés en fin de match, les Ducs ont su tenir bon mais aux tirs au but n'ont pu marquer et rendent les armes. Dans 15 jours, la réserve de Dijon se rendra à Colmar pour un match très important en vue de revenir sur les 4 premières places qualificatives.