Depuis trois semaines, Epinal et Strasbourg enchaînent les matchs amicaux avec des résultats contrastés. Pour achever cette période de préparation, les deux clubs de la région Grand Est vont se confronter le temps d’un aller-retour dont le premier acte se dispute à Poissompré. L’occasion de peaufiner les derniers détails avant les choses sérieuses et le coup d’envoi de la Ligue Magnus, dans moins d’une semaine désormais.
Epinal réalise le meilleur démarrage et va prendre l’ascendant physiquement dans ce premier tiers. Soudek parti en échappée dès les premières secondes de jeu tire trop haut. Une faute de Morillon sur Mulle (1’01) offre la première supériorité numérique au Gamyo. Arrosamena et Soudek butent sur Hiadlovski. Strasbourg va parvenir à se dégager pour tuer la pénalité avant d’inquiéter Hocevar, profitant des erreurs de relance et des espaces laissés par la défense spinalienne. Stroh est lancé sur l’aile et parvient à s’approcher du but d’Hocevar mais n’obtient pas le soutien qu’il espérait. La réplique des Vosgiens ne se fait pas attendre et Mulle s’échappe avant de tirer à gauche du cadre. Epinal se retrouve à nouveau en supériorité suite à une faute de Guillemain (6’00). Bouchard seul face à Hiadlovski ne parviendra pas à le tromper. Alors que la pénalité venait de s’achever, le gardien de l’Etoile Noire laisse un rebond sur un slap de Susanj. Alors que le palet traîne aux abords du but au milieu d’une véritable mêlée, Florian Sabatier parvient à s’en emparer pour le pousser au fond des filets (8’07, 1-0).
Après l’ouverture du score, le palet passe plus de temps en zone neutre, sans réelle occasion ni d’un côté ni de l’autre. Kloz inaugure la prison d’Epinal pour un accrochage (12’02). Stroh ne passe pas loin de l’égalisation, qui viendra quelques secondes plus tard quand Julien Burgert récupère un rebond laissé par Hocevar (13’47, 1-1).
L’égalité sera de courte durée. Sabatier est immédiatement lancé à pleine vitesse sur l’aile droite et délivre la passe parfaite à Steven Cacciotti au centre, qui n’a plus qu’à tromper Hiadlovski (14’17, 2-1).
Strasbourg est à nouveau puni suite à une collision entre Burgert et Fujerik (14’53). Scalzo et Soudek enchaînent les tirs de la bleue sans succès quand Sabatier charge violement Guillemain derrière le but strasbourgeois, déclenchant les premières altercations du match. La charge jugée incorrecte, Sabatier écope de 5+20’ et rejoint les vestiaires (15’58).
Le jeu reprend pour 56 secondes à quatre contre quatre. Les Spinaliens en profitent pour accroître leur avance avant les quatre minutes d’infériorité qui les attendent. Bouchard, bien servi par Mulle, marque entre les jambières en pivot d’un superbe geste (16’44, 3-1).
Une nouvelle pénalité met pourtant Epinal dans une position délicate à trois contre cinq, mais en défendant bien et en profitant de quelques imprécisions des Strasbourgeois, les hommes de Stéphane Barin réussissent à conserver l’avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, il reste près d’une minute de supériorité pour Strasbourg, qui va rapidement en profiter. Stroh adresse le palet en retrait pour Jordan Draper, bien placé dans l’enclave et qui réussit à ajuster Hocevar (20’47, 3-2).
Une nouvelle fois, Epinal réagit immédiatement par un but qui ressemble étrangement au second du Gamyo. Maxime Martin, est lancé sur l’aile droite et adresse le palet au centre pour Soudek, qui se joue de Hiadlovski (21’07, 4-2).
Si les occasions se font plus rares dans les minutes qui suivent, l’intensité physique est bien là et les charges se font de plus en plus rudes. Finalement Strasbourg profite d’une erreur de relance pour réduire la marque. Le palet récupéré en zone offensive, Elie Marcos conclut une combinaison entre Mathieu et Vigners (25’08, 4-3).
Epinal obtient une supériorité après une faute de Stroh sur Susanj (25’56). Hormis un tir de Fujerik, rien de dangereux à signaler.
Hordelalay s’échappe une nouvelle fois et sera arrêté par le retour d’un défenseur sans qu’aucune faute ne soit signalée. Epinal domine, avec de bonnes opportunités mais c’est finalement Strasbourg qui va reprendre l’ascendant sur le palet dans les trois dernières minutes. Hocevar doit repousser deux tirs des jambières avant de réussir péniblement à bloquer le palet coincé sous son patin. L’égalisation se fait sentir et suite à un engagement remporté par Cooper, Burgert expédie le palet dans la lucarne droite d’un tir imparable (36’56, 4-4).
Les deux équipes à égalité, la tension augmente d’un cran et il n’en faut pas plus pour qu’une bagarre éclate au centre de la glace entre Arrosamena et Burgert, qui seront tous deux sanctionnés de 2+2+10’ (37’39).
Au début du troisième tiers, Baptiste Goetz prend la place de Hiadlovski devant le filet strasbourgeois. Une faute est rapidement sifflée contre Strasbourg pour une charge derrière le but d’Hocevar. Cacciotti se procurera une grosse occasion en supériorité, quelques centimètres lui manqueront pour pouvoir reprendre une passe d’Hordelalay.
Les esprits s’échauffent à nouveau légèrement quand les défenseurs strasbourgeois envoient Mulle se coucher sur Goetz qui n’avait pas gelé le palet. Peu après, Kloucek rejoint la prison pour une obstruction (46’25). Après quelques rebonds laissés par Hocevar, Strasbourg bascule pour la première fois en tête dans la rencontre grâce à Carson Cooper (47’16, 4-5).
Epinal tente de recoller. Au cours d’une interminable séquence offensive, Fujerik rôde près des montants mais aucune ouverture ne s’offre à lui. Martin tente également sa chance. Les deux gardiens sont bien mis à contribution, mais Goetz finit par craquer sur une nouvelle échappée d’Hordelalay qui prend le temps de repiquer au centre avant d’ajuster son tir (51’34, 5-5).
Kloucek retourne en prison après avoir stoppé brutalement Valérian Mathieu qui partait au but (52’47). Une occasion franche s’offre aux Alsaciens mais au milieu de la mêlée, Hocevar parvient à s’emparer du palet. Un tir raté de Soudek à bout portant puis une parade d’Hocevar devant Burgert suivront la pénalité, avant qu’une autre soit appelée contre l’Etoile Noire, pour une faute de Stroh après un engagement en zone défensive (57’06). L’occasion de finir le match pour Epinal, mais ce ne sera pas le cas. Hormis un tir de Fujerik, Strasbourg se dégage sans problème et le sort de la rencontre se décidera en prolongation. Prolongation
C’est l’occasion pour les deux équipes de se roder dans l’exercice des prolongations à 3 contre 3, instaurées récemment. Les espaces sur la patinoire sont énormes et la moindre perte de palet offre une occasion de but à l’adversaire. Strasbourg en profite sur une contre-attaque mais Hocevar remporte facilement son duel.
Une perte de palet offre à Hordelalay sa quatrième échappée de la soirée. Guttierrez, qui avait perdu sa crosse, empêche le repli du défenseur strasbourgeois, une grosse collision s’en suit. L’arbitre lève le bras tandis qu’Hordelalay continue de filer vers le but et marque. Pourtant, dans l’incompréhension générale, le but n’est pas accordé et c’est Guttierez qui est envoyé en prison (62’29). Strasbourg joue donc avec un quatrième joueur pendant sa supériorité comme le prévoit la nouvelle règle des prolongations. Dans cette situation, Marcos ne va pas tarder à reprendre un rebond et à offrir la victoire aux siens (62’48, 5-6).
Cet avant-dernier match a montré que les équipes sont prêtes physiquement et que les automatismes sont bien en place des deux côtés. Si les Strasbourgeois repartent d’Epinal confiants, le score de la rencontre peut paraître inquiétant pour les Vosgiens. Cela faisait bien longtemps qu’Andrej Hocevar n’avait pas encaissé six buts dans la même soirée. La meilleure défense de l’année passée a été malmenée, surtout en infériorité en encaissant quatre buts.
Samedi soir à Strasbourg, les deux équipes auront une ultime possibilité de se tester, avant la reprise de la Ligue Magnus mardi.