Le team Canada a réalisé une belle entrée en matière en s'imposant sans accroc face à une équipe américaine quasi muette. Dans le match de la jeunesse, c'est celle des Canadiens qui s'est montrée la plus convaincante.
Au jeu de la jeunesse, le Canada s'est montré plus convaincant, ce vendredi après-midi, en ouverture des Championnats du Monde 2016 à Saint-Petersbourg. La rencontre avait pourtant mal commencé puisque, profitant d'un jeu en avantage numérique, Patrick Maroon avait ouvert le score pour les Etats-Unis devant la cage surchargée de Cam Talbot (4'54).
La suite est bien différente, les joueurs à la feuille d'érable, qui se doivent de défendre leur titre de Champion du monde, ont affiché une étonnante décontraction et ont inscrit 5 buts sans aucun répondant. Taylor Hall n'a d'ailleurs pas dû attendre longtemps pour répondre à Maroon. Bien servi par Brassard depuis l'arrière de la cage de Kinkaid, le joueur des Oilers d'Edmonton glisse la rondelle sous la botte du malheureux gardien pour lancer le Canada dans la compétition (5'25).
Après 8 minutes de jeu, c'est au tour de Brendan Gallagher de participer à la fête. Le talentueux petit droitier du Canadien de Montréal trompe la vigilance du gardien américain depuis le cercle d'engagement, il s'offre un joli cadeau d'anniversaire (8'48).
Dans le tiers médian, Matt Duchene se chargera de monter la rondelle en zone offensive et de nettoyer la lucarne par la même occasion (31'37).
Team Canada semble imperturbable, et les quatre blocs offensifs parviennent déjà à se trouver malgré le manque flagrant de pratique, pour des joueurs dont la majorité viennent juste de quitter leur équipe de Ligue Nationale.
Pour conclure cette belle entrée en matière, Jenner Boon (45'54) puis Brad Marchand, en échappée lors d'un désavantage numérique (51'16), vont ajouter leur marque au tableau d'affichage, le Canada rend une belle copie. Si l'équipe semble jeune, elle a réussi à impressionner par la qualité du jeu collectif produit. Le trio offensif Hall - Brassard - Perry est plutôt séduisant et a causé bien des difficultés à l'alignement américain. L'alignement à la bannière étoilée est encore plus jeune que l'alignement canadien et compte sur quelques joueurs universitaires. L'Américain Auston Matthews, future attraction de la draft de la LNH en juin, n'a pas vraiment eu l'occasion de rivaliser contre le Canadien Connor Mc David, dernier premier choix de draft en date. Il a cependant réalisé un bon match et a abattu beaucoup de travail sur le but de Maroon. L'inexpérience américaine a pesé dans la balance lorsque le buzzer a sonné la fin de la rencontre.
Le Canada prend donc provisoirement la tête du groupe B et devrait connaître un parcours sans embûches avant sa rencontre contre la Finlande prévue le 17 mai. Les Etats-Unis ont grillé un joker et doivent s'imposer dès le prochain match, contre la Biélorussie, ce soir, pour ne pas faire naître le doute autour d'un groupe plein de potentiel.