Le Danemark se porte à l'assaut en premier mais ne peut concrétiser, les Américains jouent en contre rapidement et réussissent à s'installer en zone offensive.
|
Photographe : Lydie Raillard |
|
Ils font peu de lancers dans un premier temps, sauf Gardner qui réalise un puissant slap depuis la ligne bleue. Les Etats-Unis continuent de contrôler le palet mais reculent, Hardt et Madsen partent en contre à deux, mais le deuxième rate la cage.
Le Danemark va s'offrir alors une bonne phase de jeu, mais ni Jensen à la bleue, ni Bjorkstrand devant la cage, ni Jesper Jensen en solitaire ne parviennent à déjouer Hellebuyck. Les Américains sont pénalisés, mais ils parviennent à résister malgré les nombreuses tentatives danoises.
De retour à égalité numérique, les USA se portent de nouveau à l'assaut sous l'impulsion de Lewis. Les Danois, sous pression, concèdent une faute, les lancers s'enchaînent mais Dahm reste solide dans son but. La fin de tiers est difficile pour les Scandinaves mais ils s'en sortent grâce à leur courageuse défense qui se jette pour aider son gardien.
Tirs cadrés : 9 / 6 pour les Etats-Unis
L'Amérique bombarde :
Les Etats-Unis s'installent et cherchent l'ouverture, Bjorkstrand, en contre, trouve Hellebuyck. Les Américains sont pénalisés et reculent sous la pression danoise, les Léopards tentent de mordre, sans succès. Nelson, seul en contre, rate la cage juste devant.
|
Photographe : Lydie Raillard |
|
La team US peut se réinstaller et mitraille le but danois, défendu par un Sebastian Dahm des très grands soirs.En papillon complet, il repousse tous les lancers, parfaitement épaulé par sa défense il assure le show. Le Danemark est acculé et subit les tentatives adverses sans parvenir à s'en sortir.
Brock Nelson lance, Dahm repousse au premier poteau, Nelson contourne la cage et vient glisser dans l'angle opposé pour l'ouverture du score logique (1-0 à 27'54).
Les Etats-Unis accélèrent encore et mettent à mal l'arrière-garde danoise qui parvient pourtant a résister. Le Danemark lance des contres sans pour autant parvenir à arracher l'égalisation. Larkin, bien placé, se heurte deux fois de suite au portier de Rødovre. La défense danoise s'arc-boute à sa cage pour tenir sous la pression américaine qui ne faiblit pas.
En fin de tiers, les Danois parviennent enfin à desserrer un peu l'étau et lancent des contre-offensives, sans succès au niveau du tableau d'affichage.
Tirs cadrés : 18 / 6 pour les Etats-Unis
La porte est close :
Les Etats-Unis démarrent patin au plancher ce dernier tiers, ils espèrent se rassurer. La défense danoise tient toujours bon et Dahm continue sa série de parades.Oliver Björkstrand part seul en break mais son lancer est dévié par la plaque de Hellebuyck.
|
Photographe : Lydie Raillard |
|
Les Amréricains sont toujours dominateurs mais, trop confiants, s'exposent aux contres danois. Heureusement pour eux, leur repli défensif et de qualité, et il y a toujours un joueur pour serrer au plus près le Danois et épauler le gardien; Les Américains sont pénalisés, Le Danemark presse bien et s'offre des tirs dangereux, le powerplay est bien mené mais ne donne rien.
O. Bjorkstrand, une nouvelle fois seul en break, heurte de nouveau le gardien. Les USA se relancent vite et obtiennent un powerplay, les lancers pleuvent mais le coffre-fort danois reste fermé. Lauridsen offre sa cheville pour dévier un tir. Les Danois s'en sortent bien et lancent même quelques offensives en infériorité.
Le temps défile en faveur des Yankees qui laissent filer, le Danemark cherche à égaliser, en fin de partie il sort son gardien mais rien n'y fait.
Tirs cadrés : 14 / 9 pour les Etats-Unis
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sebastian Dahm
** : Oliver Bjorkstrand
* : Connor Hellebuyck
Entretiens :
Torey Krug
On aurait pu penser que les Etats-Unis gagneraient facilement ce match mais ça a été très difficile ce soir ?
Oui, chaque équipe est vraiment bonne cette année. Ca a été dur, je pense que chaque équipe joue son meilleur hockey contre nous. Ils ont été bons dans le jeu, on doit se concentrer, faire le travail, prendre les consignes du coach et les appliquer.
Quel est l'objectif de l'équipe américaine cette année ? Ramener une médaille, en or ?
Cette année ? Oui, on espère remporter tous les matchs. Parfois ça n'arrive pas comme hier où on a perdu contre le Bélarus, mais nous espérons remporter l'or.
Il y a beaucoup de fans, même des Tchèques qui vous encouragent c'est motivant ?
Oui, c'est très plaisant de jouer ici. Il y a des fans qui viennent de partout dans le monde, c'est différent.
Kirill Starkov
Quel est ton sentiment après ce match ?
Je pense qu'on a très très bien joué. On a fait un gros match contre une des meilleures équipes du monde, ils ont battu les Russes cette année. Alors que si tu regardes le match, on aurait pu gagner sans avoir trop de chance. Le public était content du match [de notre performance] et nous a encouragés.
Penses-tu que le Danemark peut rester en élite mondiale ?
Oui, ne devons rester en élite ! Nous avons bien joué pour le moment, nous avons eu un mauvais match, contre le Bélarus, mais ça arrive dans un long tournoi. Tu peux avoir un mauvais match, maintenant il est passé, après nous avons fait deux bons matchs où on a montré du très bon hockey. On a une bonne équipe, on va rester en élite !
Les fans vous ont encouragés tout le match, c'est incroyable ?
Oui, cela nous a donné beaucoup d'énergie. Nous n'avons pas une grande équipe, nous n'avons pas de superstars. On joue avec notre coeur et les gens ont aimé ça.
Les deux prochains matchs sont en théorie, sur le papier tout du moins, les plus faciles ?
Ce sera différent, je dirais que les deux prochains matchs vont être différents. Rien n'est facile quand tu joues contre une sélection nationale, le niveau est élevé. Sur le papier, cela peut être plus simple mais dans la réalité ce n'est pas la même chose. Beaucoup de gens pensent que ce sera plus facile, mais je ne dirais pas ça.
Les Etats-Unis remportent ce match sur le plus petit des scores. lls ont pourtant été dominateurs tout le match, mais sans vraiment impressionner ni même réellement séduire. Après la cuisante défaite contre le Bélarus, la veille, la team US ne s'est pas vraiment rassurée. L'Oncle Sam a préservé l'essentiel et reprend la première place du groupe.
Le Danemark a livré, une fois encore, une bonne performance sur la glace d'Ostrava, solides défensivement jusqu'à l'héroïsme les Danois se sont montrés également dangereux tout le match. Ils auraient pu, ils auraient dû et mérité d'égaliser et de prendre un point. Toujours menacés de la relégation, les Vikings affronteront leurs rivaux norvégiens et les Slovènes pour en finir.