La Finlande de Kakko affronte les USA de Hughes cet après-midi dans le premier match de la journée à Kosice.
Team USA va vouloir poursuivre son chemin après la victoire éclatante face à la France hier.
Quant à la Finlande continuer son bonhomme de chemin et être en position très favorable pour prendre la tête du groupe A. Après avoir battu le Canada, la Slovaquie il ne reste plus que les USA parmi les grosses équipes.
Il n'y a pas de round d'observation entre les deux équipes. Très vite les Américains s'organise en zone offensive. Jack Eichel remet à Alex deBrincat à la bleue, ce dernier passe à Brady Skjei il lance ; le portier finlandais ne peut l'arrêter bien masqué par Eichel c'est 1-0 USA à 50 secondes.
Le Finlande a été douché par ce but rapide des Etats-Unis. Il y a un faux rythme qui s'installe dans ce match.
Après quelques minutes le rythme s'accélère. Le jeu est très fermé entre les deux équipes en ce début de rencontre.
Alors que la Finlande est recroquevillée dans sa zone les USA n'y arrivent pas. La défense Suomi est très propre comme d'habitude.
Sur les rares incursions en zone offensive la Finlande met à contribution Schneider.
Sur la deuxième partie de cette période initiale la Finlande montre un peu plus les dents.
Manninen récupère un palet derrière la cage et manque la cage vide en touchant le poteau gauche.
Sur la deuxième partie de cette période initiale la Finlande montre un peu plus les dents.
Malheureusement pour les Suomi Team USA est chirurgicale. Eichel lance Gaudreau sur la droite du gardien qui dans un angle totalement fermé va lancer, ça rebondit sur Vehvilainen et ça rentre ! 2-0 à 10'36''.
Brice Voirin
La Finlande tente de se relancer mais la défensive et Schneider garde le fort Américain.
Sur un contre deBrincat part en 2vs1 avec Kane, ce dernier se heurte au portier finlandais. Il reste 5 minutes à faire à la période.
Les Etats-Unis sont également très rigoureux dans leur repli défensif. En toute fin de période reçoit le palet de Manninen, il est lancé côté gauche son lancer côté fermé trompe la vigilance de Schneider c'est 1-2 à 19'05''.
Team USA vire en tête après la première période, un avantage d'un but. La Finlande a mis plus de temps à rentrer dans le match et l'a payé cash. L'intensité et la vitesse sont bien présentes cela nous promet une belle deuxième période. La Finlande égalise à la force du poignet.
Les Suomi sont mieux rentrés dans cette période. Rapidement ils alertent Schneider qui reste vigilant. Le match s'équilibre un peu plus.
Cependant les USA reprennent rapidement la main sur le palet. Eichel fait un gros match, il reprend encore une fois en déviation un tir de Hanifin, Vehvilainen fait l'arrêt.
Après un temps fort Américain c'est au tout de la Finlande de camper devant le but de Schneider. Kakko fait tout un numéro et arrache le palet devant son meilleur ennemi Hughes. Ce match est intense.
La tension monte et les Finlandais font feux de tout bois.
Ils se font chasser : Tyrvainen pour crosse haute. Ce sera un avantage numérique pour Team USA à 28'50''.
La première vague : Eichel, deBrincat, Kane n'y arrivent pas. Ils se font contrer et Mikkola manque le cadre.
Le powerplay américain n'est pas à la hauteur sur la séquence et les Suomi défendent à la perfection. La pénalité est écoulée.
Brice Voirin
Sur la séquence suivante Colin White part en échappée mais Vehvilainen est solide.
Le score est toujours à 2-1 mais la Finlande montre beaucoup plus d'intensité et d'agressivité.
A 33'12'' Patrick Kane est chassé pour crosse haute. Les Finlandais gagne la mise au jeu tout de suite.
Kaski de la bleue lance, rebond de Schneider Kakko manque la cible !
Les Suomi continuent de mettre la pression sur la cage Américaine mais la défense US est très solide cet après-midi.
La pénalité est écoulée par les Américains.
C'est une bataille de tous les instants dans la bande, devant le but. White et Keller combinent bien dans l'enclave mais Vehvilainen s'interpose. Sur la séquence suivante la Finlande met la pression sur la défensive US et son gardien.
Colin White perd son calme et est chassé pour un coup de crosse à 38'26''.
C'est à nouveau un avantage numérique Suomi. C'est une chance de recoller au score juste avant la pause.
L'unité spéciale Finlandaise maitrise le palet, Manninen alerte une première fois le portier Américain. Kaski remet aux cercles à Manninen qui remet à Ojamaki qui est seul dans l'enclave et n'a plus qu'à ajuster Schneider c'est 2-2 à 39'28''. PPG.
Les deux équipes retrouvent le vestiaires sur un score de parité. C'est un match intense et une bataille de tous les instants. La dernière période risque de nous montrer de belles choses. Aucune des deux équipes n'arrivent à faire sauter le verrou.
Ce dernier tiers débute sur un faux rythme. Sur une mauvaise relance américaine, Antilla se présente seul devant le but mais Schneider est solide. Les Américains jouent tranquillement.
Les Finlandais sont venus en nombre et soutiennent dans ces dernières minutes leur équipe nationale.
Sur les incursions Suomi les blocs Américains défendent bien.
Les deux équipes jouent tactiquement très bien, le jeu est verrouillé et chaque palet est l'occasion d'une véritable bataille. Le duo deBrincat - Kane nous fait sa spéciale. Alex récupère le palet dans la bande fait une transversale pour Kane qui lance mais le portier Finlandais a bien suivi l'action. On en reste toujours à deux partout. Il reste dix minutes à jouer.
Sur un tir de la bleue, Vatrano prends les rebonds sans succès face à Vehvilainen.
Ohtamaa lance de la bleue quelques secondes plus tard mais Schneider est vigilant. Le match peut basculer de n'importe quel côté à tout moment. Nous rentrons dans le money time !
deBrincat pour Fox qui manque le cadre sur une remontée rapide du palet. Cela part dans tous les sens alors qu'il ne reste que cinq minutes à faire au temps réglementaire.
Sur la séquence suivante c'est très chaud devant le but de Schneider mais il arrive à s'en sortir.
Il ne reste que quatre minutes désormais et le score est toujours à parité. Aucune des deux équipes n'arrive à faire sauter le verrou. On ira en prolongation. Larkin déverrouille la Finlande !
Gaudreau tente la même chose que sur le deuxième but mais cela ne fonctionne pas.
Kakko fait un festival dans la défense Américaine mais cela ne donnera rien. Larkin arrive lancé sur la gauche et trompe d'un lancer frappé lucarne droite, les Etats-Unis remportent la bataille.
3-2 à 63'47''