Les Bleus reprennent le chemin de la glace aujourd’hui. Après une défaite crève-cœur face à la Norvège la Finlande se présente face à la France. La France semble faire l’impasse sur ce match : Da Costa, Huet et Chakiachvili sont laissés au repos.
Dès l’entame de match la France est repliée dans sa zone. La Finlande applique une forte intensité.
Sacha Treille est pénalisé pour faire trébucher à 1’49’’. La Finlande déploie son avantage numérique, les Bleus sont solides en défense même si Filppula manque la reprise. Floran Hardy est solide sur sa ligne. La France a écoulé la première pénalité.
Roussel part seul et n’a pas entendu qu’un hors-jeu avait été signalé, il marque mais le but n’est pas valable à 5’03’’. Antoine Roussel prend une méconduite sur la séquence.
Les bleus emballent le match et Ohtamaa est pénalisé pour avoir retenu à 5’42’’. La France est en avantage numérique.
Elle n’arrive pas à s’installer en zone offensive sur la première vague.
Crédit : Nicolas Leleu
.
Les bleus ont du mal à se coordonner et enchainent les hors-jeu en entrée de zone.
Auvituu et Meunier tente d’ouvrir la porte à la 6 et 7ème minutes, Korpisalo ferme la porte. La pénalité à Ohtamaa est terminée. Bellemare tente de glisser le palet sous les jambières du portier Finlandais.
La mi-période approche et la France sort la tête de l’eau. De bonnes interventions en zone offensive.
Meunier manque le rebond suite à un tir de la bleue d’Auvituu.
La France est bien rentrée dans son match. Hardy reste solide lorsqu’il est sollicité par l’armada Finlandaise.
A la 14ème minute Hardy est toujours serein face à un tir de loin de Savinainen.
La France continue sa domination et ça paye. Esseulé dans le slot Bellemare réceptionne une passe de Rech et ajuste parfaitement le portier Finlandais, c’est 0-1 pour la France à 14’17’’.
Hardy reste impérial sur sa ligne.
Cette période initiale est un régal, une France combattante, disciplinée qui domine son sujet pour le moment.
En fin de période la France retombe dans ses travers, Maurin Bouvet et Manavian sont pénalisés quasiment coup sur coup et la France va faire face à une double infériorité pendant une minute et cinquante-quatre secondes (respectivement cinglage à 17’06’’ et crosse haute à 17’12’’).
La Finlande s’installe mais la défense est impériale et Hardy sort son match. Il est sur tous les palets.
Perret se sacrifie, la défense est héroïque sur la séquence ! Les deux pénalités sont écoulées !!!!
A 20 secondes de la fin Hardy sort un double arrêt venu de nulle part !!!
Une défense et un Hardy sur une autre planète permet aux Français de rentrer aux vestiaires avec une courte avance amplement méritée.
La France bleu royal.
Dès l’entame de la période médiane la Finlande remet la main sur le palet, ça combine bien dans la zone Française. Rantanen pour Pilhstrom qui remet à la bleue pour Mikko Lehtonen qui shoot à la cage, Hardy voilé par Teddy Da Costa ne peut rien faire et la Finlande égalise à 21’33’’ ; 1-1.
Les Bleus sont dans leur zone et tente de jouer en contre, Roussel manque le rebond sur un shoot d’Auvitu à la bleue puis Fleury par deux fois sollicitent le cerbère Finlandais qui sort la jambière gauche.
La Finlande pousse à la porte mais FILPULA est rattraper par la patrouille pour dureté à 27’27’’.
Sur la séquence Rech sert S. Da Costa qui rate le cadre. La pénalité ne donnera rien.
Crédit : Nicolas Leleu
La France reste solide défensivement, bloque des tirs et est solidaire.
Ce soir la France est magique ! Bellemare gratte le palet en entrée de zone, frappe et Roussel récupère le rebond et c’est 1-2 pour la France à 33’58’’.
La frustration gagne les Finlandais Pyorala titille Roussel les deux récoltent une pénalité pour dureté à 35’09’’. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre. Perret manque le cadre de peu sur la séquence.
Filpulla est de nouveau pénalisé pour avoir retenu à 36’51’’, la France joue à quatre contre trois puis à cinq contre quatre. La pénalité se termine lorsque Claireaux dévie le slap de Janil et c’est 1-3 pour les Bleus (PPG) Rech a une assistance sur la séquence à 38’49’’.
Les Bleus confortent leur avance au terme de la période médiane. C’est tout bonnement incroyable.
La troisième période risque d’être très intense.
La France plie mais ne rompt pas.
La France entame cette dernière période comme les précédentes, solide défensivement et inspirée offensivement. Le poteau et la jambière de Hardy sauve les bleus dans les premières minutes.
Hardy reste impérial sur sa ligne en début de période face à Puljujarvi. Fleury et Meunier alerte Korpisalo. Savinainen manque le cadre à la gauche de Hardy à la 46ème.
Encore une fois la défense est impériale, Janil s’interpose parfaitement sur une remontée dangereuse de la Finlande. Alors que la France est acculée dans sa zone, Rech lance Roussel. Il crucifie le cerbère Finlandais. L’AccorHotel Arena explose la France mène 4-1 face à la Finlande à 48’27’’.
Crédit : Nicolas Leleu
Il reste un peu plus de dix minutes à jouer.
A 7’01’’ de la fin du match Roussel est pénalisé pour une obstruction (52’59’’). Encore une fois sur cette séquence la défense et Hardy sont une nouvelle fois incroyable. Il ne peut rien arriver aux bleus ce soir. Ils sont sur une autre planète et tuent cette nouvelle pénalité.
La Finlande sort son gardien à 54’50’’, ils tentent le tout pour le tout alors qu’il reste un peu plus de cinq minutes à jouer. A 57'49'' Damien Fleury finit le travail dans un filet désert la France ajoute l'humiliation à la domination en gagnant 5 buts à 1.
La France bat la Finlande pour la première fois dans un championnat du monde et avec la manière qui plus est. Ce soir il n’y avait pas photo sur la glace. C’est un moment historique pour le hockey Français.
Il va falloir désormais redescendre sur terre pour affronter la Suisse dès mardi soir. Nous serons là !
Bravo les bleus ! Ce match est incroyable.
Tirs : 43 / 26 Zone mixte : Yohann Auvitu : C’est incroyable ! C’est beau ! On voulait gagner un match sur les deux et on y est. Le tournoi à commencer à nous de continuer.
On a mis notre cœur sur la glace, on a joué au hockey on a été bons. On mérite notre victoire ce soir, le score est un petit peu flatteur. Il va falloir être présent parce que maintenant on va être attendu dans le tournoi. On a été solidaire.
Anthony Rech : 3 assistances ce soir, c’est fou ! C’est l’un de mes plus beaux souvenirs pour l’instant en équipe nationale. Ici à Paris face à la Finlande avec 12 000 personnes en délire, on ne pouvait pas donner une plus belle image de la France ce soir, c’est ‘topissime’. On était sur tous les palets, Flo Hardy a été au top, digne d’un Cristobal Huet.
Hier on était tête basse, aujourd’hui on sourit mais ce n’est que trois points en deux matchs. Maintenant il faut redescendre sur terre pour la Suisse, le jour off demain (8/5/2017) va nous faire du bien.
Antoine Roussel : Tout le monde à travailler sur chaque détails ce soir, on a joués simple. C’est comme ça qu’il faut jouer si nous voulons continuer à gagner des matchs. On a bloqués les tirs et un excellent penalty killing. L’atmosphère était bien ce soir, le public nous a poussés.
Dave Henderson (coach) : On a joués 60 minutes à fond et on est restés disciplinés. Le résultat de ce soir c’est grâce à la discipline et le match incroyable de Florian Hardy. Il nous a gardé dans le match et a donné confiance à l’équipe.
On a subit dans le troisième tiers mais on mérite amplement notre victoire cet après-midi.
Déçus après la Norvège, ce soir on repart à zéro. Il faut prendre match après match.
Le village de Saint-Louis-de-Kent, le berceau du drapeau acadien. C'est le drapeau de la France avec une étoile dorée dans le bleu.
http://www.saint-louis-de-kent.ca/drapeau-acadien
Henri Duguay a écrit
le 12/05/2017 à 07:07
Je suis du sud est du Nouveau-Brunswick. Je demeure à Moncton. Je suis originaire d'un petit village près du parc national Kouchibouguac.
BVM a écrit
le 10/05/2017 à 17:46
Oui belle performance des Français sur ce match. Pierre-Edouard Bellemare est vraiment impressionnant à chaque match.
Henri, Acadien de Caraquet ou Bathurst ?
J'y suis passé l'année dernière et c'est le plus bel endroit au Canada :)
Nyko a écrit
le 08/05/2017 à 17:30
Aaaaaaaah un Acadien ;-)
Oui bon geste de Pierre-Edouard, qui rectifie juste l'incompétence des officiels ... Comment ne pas élire Florian sur ce match O_o
D'ailleurs bonne pioche pour les angevins et notre ligue Magnus, à moins qu'en réalisant encore un exploit contre les tchèques ... ;-)
Henri Duguay a écrit
le 08/05/2017 à 13:28
Quel beau geste de la part de Bellemarre d'avoir reconnu Hardy comme le joueur du match! Un vrai joueur d'ėquipe!
Henri Duguay a écrit
le 07/05/2017 à 22:04
Moi aussi, ce sont les Habs. Mais j'espère que les Nordiques auront de nouveau leur équipe.
Je ne suis pas québécois, mais un acadien du Nouveau-Brunswick, sur l'Atlantique. Je suis juste en face, de l'autre coté de l'étang, à Arcachon, en France. Quel beau coin! J'aimerais aller voir des matchs de hockey à Paris, mais c'est trop loin et j'ai tellement de plans et il n'y a pas assez de temps dans une journée.
Pilatre74 a écrit
le 07/05/2017 à 22:01
Coup de geule!!!! c'est bien gentil un championnat du monde en France, pas une retransmission en direct sur une chaine GRATUITE !!! Supporter de hockey sur glace depuis plus de 30 ans !!!
Nyko a écrit
le 07/05/2017 à 21:09
J'aimerai aller aussi souvent au Québec que tu passes ton temps en France;-)
J'y suis allé une fois, Montréal, Québec, Ottawa puis Toronto... Quel pays magnifique!!!
Et pour moi ça sera à jamais (après les Dragons bien entendu, les Nordiques ;-) et également les Habs)
J'adore les cousins canadiens ;-)
Henri Duguay a écrit
le 07/05/2017 à 20:18
Bonsoir Nyco, Que se soit au hockey, au foot, au tennis, aux olympiques ou autres, aprés le Canada, pour moi c'est la France, le pays de mes ancêtres.
Quel merveilleux pays ! Je passe beaucoup de temps en France.
Nyko a écrit
le 07/05/2017 à 19:40
Merci Henri ;-) Que j'aimerai que le hockey décolle en France, on peut toujours espérer après le pétard mouillé des JO92...
Bon je ne vais pas bouder mon immense plaisir, tous les ans, on joue pour le maintien, ne nous emballons pas, les Suisses sont comme les Norvégiens pour nous->bêtes noires
J'espère donc un très bon résultat contre les Suisses, puis si tel est le cas, ne pas tout foirer contre les Slovènes et les biélorusses...
Allez les bleus et Go Canada Go ;-)
Henri Duguay a écrit
le 07/05/2017 à 18:49
Bravo la France! Tout un exploit ! La Finlande est une puissance mondiale au hockey. J'aimerais voir un jour la France rivaliser avec le Canada et les autres puissances.
Bonne chance dans vos prochains matchs !
D'un camadien