Moins de vingt-quatre heures après sa cuisante défaite face à la France, la Finlande doit absolument rebondir face à la République Tchèque. Y arrivera-t-elle ? Filppula est aligné avec Aho et Rantanen, Puljujarvi est relégué sur le troisième trio. Côté Tchèque Plekanec est aligné avec Pastrnak et Voracek.
La Finlande est en mode guerrier et met très rapidement la crosse sur le palet. Rantanen récupère le palet au fond, Aho contourne la cage, et Filppula reprend le rebond laissé par Mrazek, 1-0 pour la Finlande à 58 secondes !
La République Tchèque tente de répondre mais la défense Finlandaise est en place. Quelques secondes plus tard la Finlande récupère le palet en zone offensive, Filpulla passe à Rantanen derrière le but qui remet devant à Topi Jaakola qui bat Mrazek sur sa droite c’est déjà 2-0 pour la Finlande après 2’41’’.
La défaite d’hier semble avoir été un déclencheur pour la Finlande, chacune de ses attaques semblent être une occasion de but. La Tchéquie met du temps à rentrer dans son match et la défense Finnoise bloque les tirs quand ce n’est pas Korpisalo.
A 6’30’’ Osala est pénalisé pour charge par derrière (2+10). La Tchéquie va tester pendant 2 minutes la défense finnoise.
Crédit : Nicolas Leleu
La Tchéquie s’installe en fin d’avantage numérique et Voracek de la bleue alerte Korpisalo qui est solide sur sa ligne depuis le début du match. La supériorité Tchèque ne donnera rien.
Déjà à mi-tiers, Voracek perd le palet en zone offensive et les finnois partent en contre-attaque Filipula en tête mais Mrazek doit s’employer à deux reprises aidé de Simek.
A 11’03’’ Plekanec est pénalisé pour un cinglage. Cela chauffe au cours de la séquence et la Finlande pousse littéralement Mrazek dans ses buts. La pénalité ne donnera rien.
Nous retrouvons du rythme et de l’énergie au cours de cette période initiale. La Finlande récupère un palet en zone neutre via Aaltonen qui shoot Pilhstrom récupère le rebond et remet à Lajunen à la bleue qui allume littéralement la lucarne gauche de Mrazek, c’est 3-0 pour la Finlande à 13’51’’.
L’intensité et l’engagement ne faiblissent pas. La République Tchèque tente d’exister mais n’alerte qu’occasionnellement Korpisalo qui reste imparable.
Sur cette première période la Finlande maitrise son sujet et ne présente plus du tout le même visage qu’hier soir. Cependant il ne va pas falloir baisser de régime face à une solide Tchéquie.
A noter que Voracek n’est pas revenu au jeu suite à la charge qu’il a reçu de la part d’Osala pour laquelle il a été pénalisé de 2+10. La Tchéquie domine mais ne concrétise pas.
La seconde période démarre sur les mêmes bases, les Finnois mettent la main sur le palet, patinent fort dans les bandes et restent solides défensivement.
A 24’20’’ la Finlande est pénalisé pour un surnombre (Hannikainen est le substitut). Les Tchèques vont peut-être pouvoir souffler un peu. Sans Voracek ils semblent perdus. Ils ne réussissent pas à s’installer et l’avantage numérique ne donnera rien.
C'est le tournant, la Tchéquie décide de passer la seconde.
Nous arrivons à la moitié de ce match et la République Tchèque reprend le palet, sur une contre-attaque Cervenka et Radil combinent bien, Cervenka shoot mais Korpisalo est solide (29ème minute). La République Tchèque pousse et s’expose aux contres finnois
Crédit : Nicolas Leleu
A noter que Voracek est remplacé par Cervenka sur la première ligne.
La République Tchèque a une domination stérile sur cette période, elle n’arrive pas du tout à concrétiser ses chances. Elle fait face à un Korpisalo des grands soirs.
La frustration gagne et Jarvinen est pénalisé pour dureté à 37’15’’ ainsi que Pastrnak ils se sont retrouvés devant Korpisalo. Les deux équipes jouent à quatre contre quatre.
Dans une ultime tentative Krejcik lance dans le traffic mais Korpisalo est vigilant, à l’inverse Mrazek est à deux doigts de laisser passer le puck sous ses jambières.
La Tchéquie peut s’en vouloir de n’avoir pas concrétisé les nombreuses actions sur cette période. Il reste vingt minutes pour tenter de recoller. La République Tchèque renverse le match !
La République Tchèque démarre mal sont tiers en étant pénalisé : Lukas Radil pour une crosse haute à 41’40’’. La Finlande s’installe difficilement mais y arrive et en fin de séquence Hietanen touche les montants.
Suite à cette séquence les Tchèques remettent la main sur le palet. Cela va d’un but à l’autre sur les premières minutes de cette période finale.
A 45’56’’ le capitaine finlandais fait une faute inutile en zone défensive en accrochant Cervenka.
Sur la séquence Repik sert au millimètre Kovar dans le slot mais Korpisalo est très solide sur sa ligne. Les Tchèques appliquent une forte pression, Pastrnak de derrière le but remet à Horak qui (enfin) ajuste parfaitement Korpisalo du slot et c’est 3-1 pour la Finlande à 47’37’’ (PPG).
Crédit : Nicolas Leleu
Suite à ce but la Tchéquie retrouve des couleurs et continue de pousser pour revenir au score mais encore une fois elle tombe sur un grand Korpisalo ce soir, et s’expose aux contres Finlandais.
A 54’02’’ Jaakola est pénalisé pour retard de jeu, la Tchéquie met une forte pression devant la cage de Korpisalo qui reste parfait.
Alors que le jeu est clairement tenu par les Tchèques, le palet circule devant le slot Krejcik remet à Gudas qui allume de la bleue, Korpisalo est battu 3-2 pour la Finlande à 57’46’’.
La foule est en délire, la République Tchèque continue son pressing. Jarvinen manque sa relance, Pastrnak remet à Horak qui fusille Korpisalo, la Tchéquie revient à égalité 3-3 à 58’09’’.
Incroyable scénario dans ce match. Le public Tchèque est en fusion. Temps-mort Finnois.
On se dirige vers la prolongation et clairement le momentum est du côté de la République Tchèque.
Aucune des deux équipes ne fait la différence en prolongation… Pour rappel la prolongation se joue à trois contre trois.
Au cours du temps supplémentaire cela va d’un but à l’autre. Sebastian Aho perd son duel face à Mrazek. Puljurjavi est déséquilibré dans le slot mais l’arbitre ne siffle rien.
Direction les tirs aux buts.
Le but de Zohorna donne la victoire à la Tchéquie !
Les Finlandais peuvent s’en vouloir d’avoir voulu gérer leur avance. Ils ont perdu deux points.
La Finlande est dans une situation compliquée désormais. Incroyable scénario sur ce match.
Zone mixte :
Topi Jaakola : Nous apprenons actuellement à faire vivre notre équipe. Nous sommes meilleurs match après match. Nous avons voulu gardé notre hockey jusque au bout.
L'ambiance à Paris est excellente.
Tomas Plekanec : Nous avons joué notre hockey jusqu'au bout et ça a payé. J'ai dit à l'équipe de rester positif et de jouer notre hockey et que cela paierait. Concernant le public ici et l'ambiance c'est juste génial, nous avons l'impression de jouer à la maison !