La première mise au jeu de la partie est remportée par la Finlande qui cherche doucement à poser son jeu. Une bien mauvaise relance de la défense suédoise permet à Pesonen de se retrouver seul face au gardien, il lance mais Enroth repousse bien.
Le début de match se déroule sur un rythme tranquille et s'apparente à un long round d'observation. Les visiteurs sont pénalisés mais la Suède, installée, peine à se montrer dangereuse.
|
Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
La Suède rejoint la finale de son mondial |
Les Suédois se mettent à contrôler la partie et conserve le palet, ils font de bonnes passes et proposent un bon jeu collectif mais la défense finlandaise ne s'en laisse pas conter.
La Finlande, rapide, lance des contres dangereux. Hagman, pourtant seul au second poteau, lance à côté dans la précipitation. La bonne phase finlandaise est de courte durée et les locaux repartent de l'avant, ils obtiennent une supériorité numérique et forcent. Raanta repousse les lancers, sur un rebond qu'il laisse échapper. Eriksson, seul face à la cage, reprend de volée mais le portier de Pori repousse in-extremis.
Henrik Sedin contourne la défense, profite du trafic pour lancer à la cage, le puck dévié par le genou d'Eriksson termine au fond des filets finlandais (0-1 à 10'33).
La Suède continue de conserver le palet et Antti Raanta doit travailler dur devant son filet pour éviter au score d'enfler. Les Finlandais, toujours très rapides, jouent en contre et apportent le danger de l'autre côté, mais la Suède reste solide et confiante.
En fin de partie, les Lapons vont un peu mieux et se mettent à montrer les dents, mais Enroth veille au grain devant son filet. La Suède est pénalisée et, malgré de bons shoots adverses, les Suédois gardent la tête froide. A peine la pénalité est tuée que Tallinder est à son tour sanctionné. La Finlande presse mais se montre maladroite en perdant de nombreuses fois le palet. Jhonas Enroth, impérial, étouffe les tentatives adverses jusqu'à la sirène.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour la Finlande
De fer, d'acier et de powerplay :
La Suède revient très vite à l'assaut, la Finlande, surprise, doit concéder une faute d'entrée. La Tre Kronor se lance à l'assaut et pousse pour doubler la mise mais Raanta ne cède rien et, bien dégagé par sa défense, permet au score de rester identique.
Le match s'équilibre et les deux équipes jouent rapidement et agréablement, la Finlande se montre plus dangereuse mais Enroth ne lâche rien et continue son travail impressionnant devant les filets suédois. Les Finlandais veulent revenir à hauteur et s'en donnent les moyens en ne comptant pas leur débauche d'énergie, mais ils sont trop individualistes et ne peuvent passer la défense de fer locale ni déjouer le portier de Buffalo, transformé en mur sur glace.
La Suède finit par inverser la tendance et tente de revenir dans la zone offensive, mais elle s'y prend mal et perd assez vite le palet. Le match est disputé et équilibré, il n'y a finalement que peu de lancers de part et d'autre et peu d'occasions. Pesonen, en solitaire, affole tout le monde mais bute sur Enroth.
La Suède contre et obtient à nouveau une supériorité numérique, dans un premier temps les Bleus et Jaunes peinent à s'installer puis finalement vont trouver la faille sur un but d'école. Henrik Sedin, derrière la cage, remet dans le slot pour Loui Eriksson qui fusille Raanta juste sous la barre transversale alors que le Globe rugit de bonheur (0-2 à 36'13).
La Suède, relâchée, se met à hausser le ton, la Finlande, malmenée, subit un moment bien pénible sur la glace de Stockholm mais parvient à tenir bon. Comme dans la première période, les Lions retrouvent un peu de mordant en fin de tiers mais l'impérial gardien suédois, toujours à l'aise dans ses bottes, ne cède pas d'un iota.
Tirs cadrés : 8 / 7 pour la Suède
Enroth a verrouillé la porte :
La Finlande n'a plus que 20 minutes si elle veut changer le destin du match et rêver encore de finale, elle se rue donc d'entrée en avant pour débloquer enfin son compteur, mais elle s'empêtre dans l'hérmétique défense suédoise. Le puck frôle la ligne du but mais aucun Lapon n'est là pour le reprendre.
La Finlande tente de s'installer mais en vain, les fans de la "Suomi" poussent derrière leur équipe qui jouent contre la montre et contre la mort.
La Suède contrôle le puck et continue de proposer un jeu de très bon niveau et agréable à suivre. Les Lions, le mors aux dents, repartent sans cesse en avant pour réduire le score, Aaltonen, en break, sert Kontiola de l'autre côté mais Enroth a déjà bondi au second poteau et repousse le palet une fois encore. Pihlström envoie un missile qui termine en pleine mitaine du portier local applaudi à tout rompre par le public du Globe.
|
Andre Ringuette/HHOF-IIHF Images |
Jhonas Enroth blanchit et écoeure la Finlande |
Les Finlandais déploient enfin un jeu collectif en passes et cherchent à déstabiliser le bloc suédois. Ils insistent et tentent leur chance mais en vain face à Enroth, plus intransigeant que Cerbère, le gardien de la porte des enfers.
La Suède renverse la vapeur et fonce à son tour vers la zone opposée, la Tre Kronor étouffe les contres finlandais et fait défiler le chrono. Raanta et sa défense sont mis à contribution par les locaux mais ils répondent bien présent et parviennent à tenir le choc face à des locaux déchaînés, poussés par plus de 11 000 fans.
La Finlande revient encore et toujours à la charge telle une marée bleue et blanche mais qui, comme le ressac, s'écrase sans cesse sur les rochers sans réussir à les fissurer. Le fort suédois est pris sous le feu finlandais mais Jhonas Enroth, l'ultime rempart, tient bon sous la canonnade et repousse inlasablement les rondelles qui arrivent jusqu'à lui.
La Finlande appuie sur le champignon et maintient le puck dans la zone suédoise dans les dernières minutes, la pression monte encore d'un cran pour les locaux qui suent sang et eau pour résister. Le puck, bien lancé par Hytonen, vient frôler la cage suédoise. Anttila se précipite sur le rebond mais, d'un coup de crosse désespéré, Granberg parvient à dégager et à sauver son camp.
Jukka Jalonen demande son temps mort et sort son gardien en échange d'un attaquant supplémentaire, le sorcier finlandais joue son ultime atout. La Suomi presse mais en vain, la défense locale, héroïque, résiste encore et toujours à l'image d'Enroth en nage mais qui continue son impressionnant métier devant le but.
L'intenable Loui Eriksson récupère la rondelle se décale et dévie vers Henrik Sedin, plein axe, le colosse de Vancouver n'a plus qu'à lancer au loin dans le filet désert (0-3 à 59'37).
Le ciel vient de tomber sur la tête des Finlandais, échec et mat ! La sirène retentit envoyant la Suède en finale, sa 27ème ! Les fans finlandais, en larmes, trouvent encore la force de se lever et d'applaudir comme il se doit leur équipe qui aura tout donné face à un adversaire plus solide.
Tirs cadrés : 12 / 11 pour la Suède
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jhonas Enroth
** : Loui Eriksson
* : Henrik Sedin
La Suède vient de rendre une très belle copie dans cette demi-finale, l'équipe des trois couronnes aura été impériale défensivement, avec un gardien au sommet de son art et en état de grâce. L'offensive aura plutôt bien tourné et se sera appuyée sur des powerplay pour marquer, grâce à sa troisième ligne de feu avec les jumeaux Sedin et Eriksson. La Suède a contrôlé toute la rencontre et remporte logiquement ce duel nordique. En finale, il faudra essayer de se montrer plus percutant et plus incisif à l'offensive. La Suède pourra-t-elle conjurer la malédiction des pays organisateurs demain dans l'Ericsson Globe de Stockholm ? En effet, depuis le sacre de l'Union Soviétique à Moscou en 1987, aucun pays hôte n'a pu remporter le mondial à domicile. Alors fin d'un mythe hockeyistique ou la malédiction continuera-t-elle de frapper en scalpant la Tre Kronor ?
La Finlande a beaucoup donné dans ce match mais n'a pas été récompensée de tant d'efforts. Les attaquants finlandais se sont montrés bien trop individualistes pour déjouer la solide défense et l'excellent gardien suédois. Après le premier tour, c'était bien l'offensive qui semblait être le talon d'Achille de la "Suomi" et cette faiblesse a été nettement montrée au grand jour dans ce match. Les visiteurs, trop indisciplinés, ont donné le bâton pour se faire battre et leur adversaire en a bien profité. Tout n'est pas fini pour les Finnois qui essayeront de décrocher la médaille de bronze demain après-midi.