KARI JALONEN (Coach Finlande) Ce championnat est un test difficile pour tout le monde. Nous étions bien préparés et avons fait un bon début. Aujourd’hui, sur les deux premières périodes, nous avons été bons aussi bien offensivement que défensivement et le match était intéressant.
DAVE HENDERSON (Coach France)
C’est difficile de jouer contre une des meilleures équipes au monde. Nous avons essayé, nous étions bons en défense mais nous n’avons pas réussi à faire tout ce que nous avions prévu. Nous devons analyser nos erreurs et avancer.
VALENTIN CLAIREAUX (#12 France)
Quel est ton ressenti sur ce match ? On arrive à les accrocher sur une période et puis il y a toujours un moment dans le match où on perd un peu le fil, contre des grosses nations comme ça, ça ne pardonne pas, ils sont tout de suite dangereux, ils sont bons avec le palet donc il faut essayer de les coller le plus possible pour éviter ça. C’est juste un peu dommage que l’on ait trois défaites car ça va être compliqué mais il reste encore des matchs.
Photographe : Chrystelle Giaume
Jusqu’à quel point l’absence de joueurs majeurs comme Stéphane Da Costa ou Antoine Roussel se fait ressentir ? On est une petite nation du hockey encore, donc, même si on progresse au fil des ans, des joueurs comme ça, qui jouent en NHL ou en KHL, tout de suite quand ils viennent ils ont un impact direct sur l’équipe. Sur ce championnat ils ne sont pas là donc c’est justement à nous, au groupe, de trouver les forces pour essayer d’accrocher et d’aller chercher les matchs.
Est-ce que le temps de validation des buts aujourd’hui a affecté la dynamique du match ? C’est sûr, ce n’était pas terrible parce qu’on a les jambes qui se coupent un peu et tout le monde est obligé de patiner un petit peu sur la glace. C’est arrivé trois fois je crois aujourd’hui, mais bon ça ne se joue pas là-dessus je pense. La Finlande, c’est une très belle équipe, on a fait notre match, il y a beaucoup de positif à garder et on va enchaîner avec le Canada donc à nous d’être prêts.