Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : France (FRA) vs Pologne (POL)
4-5
(1-3 2-1 1-0 0-1)
Après prolongation
Le 07/11/2013
Besançon, La Fayette
France (FRA) ] Pologne (POL) ]
L'Aigle blanc triomphe du Coq
 
L'équipe de France U16, à Besançon pour son stage automnal, recevait, pour trois rencontres, son homologue polonaise. Premier test match pour les Bleuets donc, hier soir, à La Fayette
 
Besançon, La Fayette, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 08/11/2013 à 11:23
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Drif assisté de Messieurs Roueche et Courgeon
Buts :
France :
Poland :
Pénalités
12 minutes contre France
26 minutes dont 10 à Bednarz contre Poland


Quand les Aigles attaquent :

Les Français remportent la première mise au jeu et, au forcing, réussissent à passer, mais leur adversaire s'en sort et parvient à briser l'assaut. Les Polonais lancent des contres et Fraszko, en solitaire, met la frayeur dans les rangs locaux, mais son tir passe à côté.
Les Bleuets sont rapidement pénalisés, le powerplay visiteur a du mal à s'installer dans un premier temps, puis l'équipe rouge réussit à poser le jeu, Rzekanowski sert un caviar au second poteau pour Rafal Podlipni qui reprend de volée dans l'angle ouvert (0-1 à 03'12).
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Pologne (POL) - L
Photographe : Karel Maticka
Kévin Deliac sollicité par les Polonais

La France, qui reçoit une piqûre de rappel, tente de relancer son jeu mais sans succès. Jeziorski s'échappe en solitaire et s'en va doubler la mise dans la foulée (0-2 à 03'43).
Les Bleuets sonnés, repartent cahin-caha à l'assaut et lancent des contres qui n'inquiètent pas Karol Buczek. Le powerplay français ne trouve pas plus de solution.
Ce sont une nouvelle fois les joueurs de l'Aigle Blanc qui vont trouver la faille. Jeziorski s'infiltre en déjouant toute la défense, il remet au second poteau pour Piotr Wasiak qui n'a plus qu'à pousser dans l'angle ouvert malgré le plongeon de Deliac (0-3 à 10'44).
La France, assommée d'entrée, ne sait que faire, avec quatre tirs les Polonais ont trouvé la faille à trois reprises. La déroute est proche mais Paredes ressoude les rangs de ses hommes qui se ruent à l'assaut comme des morts de faim. Ce faisant, ils s'exposent aux contres polonais toujours extrêmement dangereux. Le capitaine slave Oskar Rzekanowski sème la terreur dans la défense bleue mais Deliac s'interpose.
Les tricolores, volontaires et disciplinés, commencent à dominer de plus en plus leur sujet. En fin de tiers, leurs efforts vont être récompensés, Devouassoux remet à la bleue pour Gaëtan Fairy qui fusille Buczek d'un tir surpuissant (1-3 à 17'53).

Tirs cadrés : 12 / 10 pour la France
Engagements : 8 / 7 pour la France



Dominer n'est pas tout à fait égaliser :

Les Français reviennent dans la course pied au plancher et envoient leur adversaire au tapis. Julien Munoz fonce à l'assaut en solitaire, son tir, glissé entre le patin et le poteau, semble avoir franchi la ligne mais, lorsque Karol Buczek se relève, le puck est arrêté sur la ligne du but, l'arbitre accorde la réalisation malgré les protestations du cerbère (2-3 à 20'58).
Entrée en matière parfaite pour les Bleuets qui indiquent d'entrée la couleur. Ils continuent de forcer le verrou mais sans succès. Brutalement, la Pologne inverse la tendance forçant Deliac à montrer toute l'étendue de son talent.
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Pologne (POL) - L
Photographe : Karel Maticka
Thomas Badinier égalise !

La France se dégage et reprend sa domination de la partie, la porte s'entrouvre et Fairy, intenable à la bleue, arrache l'égalisation, salué comme il se doit par le public comtois (3-3 à 22'55).
La partie a changé de physionomie du tout au tout, le coach polonais sort alors son gardien et le remplace au pied levé par Kamil Lewaqtowski.
La France continue son forcing, les Polonais, la tête sous l'eau, sont pénalisés, la partie va-t-elle totalement se retourner ? Le powerplay français cafouille au moment crucial, les quatre Slaves tiennent le choc et repoussent l'assaut tricolore.
Les Polonais, dans la même situation quelques minutes plus tard, ne font pas mieux. Les gestes techniques, excellents, sont suivis d'erreurs et ne permettent ni à l'une ni à l'autre des deux équipes de prendre l'ascendant.
Finalement, la Pologne réussit à reprendre le contrôle de la rondelle et fait le siège de la cage locale, les tricolores font bloc. Rafalik contourne la cage et vient frapper à la porte, Deliac plonge et repousse, mais le rebond part jusqu'à Mateusz Pas dans le slot, il n'a qu'à lancer au-dessus du portier couché pour redonner l'avantage à l'Est (3-4 à 30'29).
Les Bleuets repartent bravement à l'assaut mais le tir de Pierre Robert termine dans la mitaine, de même que celui de Tassery. Lewaqtowski multiplie les sauvetages sur sa ligne et tient la barque polonaise dans le sens du courant.
La fin de tiers est très rapide mais assez désordonnée et on passe d'une cage à l'autre sans véritablement d'occasions franches.

Tirs cadrés : 14 / 9 pour la France
Engagements : 9 / 9
 



L'effort finit toujours par payer :

Le dernier tiers est plus calme et surtout parfaitement équilibré, les deux équipes font jeu égal et restent dos à dos sur la glace, tandis que les rouges mènent toujours d'une longueur au tableau d'affichage. Les deux formations livrent un jeu très propre, avec d'excellentes passes, cependant une fois de plus, il n'y a pas véritablement d'occasions nettes pour les uns ou pour les autres.
Photo hockey Equipes de France -  : France (FRA) vs Pologne (POL) - L
Photographe : Karel Maticka
La Pologne s'impose en prolongation

Les Polonais font couler le temps pour préserver leur avance et les Français peinent à reprendre le contrôle de la rondelle. Sur une belle offensive, les Bleuets vont revenir, Devouassoux, à toute allure, remonte la glace, il recentre, son tir est dévié par le patin de Thomas Badinier et termine sa folle course dans les filets slaves (4-4 à 52'55).
Malgré les protestations du banc polonais et du cerbère, l'arbitre reste inflexible, la déviation étant involontaire le but est donc valable.
La France a fait le plus dur et pousse pour prendre un avantage décisif mais Kamil Lewaqtowski et sa brigade défensive ne cèdent pas d'un iota. Les pénalités pleuvent en fin de rencontre, sans parvenir à faire changer le score de parité. A 40 secondes du terme, le tir de Bougro fait tinter le poteau des rouges qui respirent alors que le public grogne de dépit.

Tirs cadrés : 11 / 10 pour la Pologne
Engagements : 8 / 7 pour la France

 



Justice expéditive :

Après quelques minutes de discussions entre les coachs et leurs joueurs, la prolongation peut démarrer. Les Bleuets devront évoluer encore 1 minute à 3 pour tuer leur ultime pénalité. L'Aigle Blanc, qui a vu sa chance, va s'élèver bien haut pour frapper ses proies. Les rouges remportent la mise au jeu et foncent à l'assaut, le carré polonais s'installe et fait tourner le palet. Podlipni remet à la ligne bleue pour Radzilnczak qui, d'un tir surpuissant, déjoue le portier français masqué, quatorze secondes seulement après le début du temps supplémentaire (4-5 à 60'14).

Tirs cadrés : 1 / 0 pour la Pologne
Engagements : 1 / 0 pour la Pologne


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Batrholmiy Jeziorski
** : Thomas Badinier
* : Kamil Lewaqtowski
 



L'équipe de Pologne triomphe donc dans cette première rencontre à La Fayette. Les Slaves ont fait la course en tête durant toute la partie. Le départ en fanfare des Polonais leur a permis de très vite alourdir le score mais le retour méthodique de leur adversaire leur a bien compliqué l'affaire. La Pologne a peiné dans le second tiers et n'est pas passée très loin de la sortie de route et peut remercier son portier qui a su tenir la baraque avec une efficacité rare. Premier succès, loin d'être volé, pour une équipe de l'Est opportuniste et réaliste à l'extrême.
Les Français sont complètement passés à travers le début de match et ont subi le réalisme de la machine rouge. Heureusement pour eux, ils ont su patiemment et méthodiquement revenir dans la partie jusqu'à l'égalisation. Les Bleuets ont été trop tendres défensivement face aux rapides et incisifs Polonais, leur powerplay n'a également pas convaincu après cette première rencontre. Match de rattrapage, dès ce soir, à La Fayette, où les Coqs espèreront, cette fois-ci, avoir les plumes de l'Aigle Blanc.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...