L'équipe de France entamait son mondial face aux Slovaques. Les hommes de coach Henderson étaient bien decidés à prendre leur revanche sur l'édition précédente où Satan et ses compères avaient empêché les Bleus d'accéder aux quarts de finale.
Les Bleus, emmenés par l'emblématique capitaine L. Meunier, allaient-ils réussir un coup d'éclat dès la première journée ?
La France coupable de trous d’air dans la défense lors du deuxième et troisième vingt n’a pu faire trembler les finalistes de l’an dernier. C.Huet devant le filet démarrait fort en multipliant les sauvetages devant l’intenable Satan. Quelques incursions bleues dans la zone slovaque ne donnaient aucune sueur froide aux nombreux supporters slovaques présents dans l’hartwall aréna. Ils étaient récompensés de leur ferveur par un but de M.Miklik qui nettoyait le lucarne du portier français, 1-0(8’28, assist Zaborsky) . Dans la foulée, les hommes de Henderson se retrouvaient à cours d’un homme suite a une charge incorrecte dans la bande du cap ‘tain L.Meunier qui regagnait la prison (9’). Le power play slovaque avait quelque difficulté pour s’installer et la maison bleue restait imperméable. C.Huet montrait qu’il demeurait bien encore alerte en réussissant quelques arrêts décisifs pour permettre au siens de rentrer à la première pause avec un petit but de retard.
Tirs : 7 pour la France, 10 pour la Slovaquie
Photographe Laurent Lardière
Y.Treille tente de surprende Stana
Dans le deuxième vingt, les bleus repartaient à l’assaut du but gardé par Stana mais sans réussir à le mettre en défaut. T.Bozon se faufilait comme une anguille dans l’arrière garde slovaque mais manquait la cible. Imité rapidement par D.Fleury , on se disait coté supporters français que l’exploit était peu être à la portée de l’ équipe de France. Mais c’était sans compter la réaction rapide des slovaques qui sentant le danger allaient accélérer pour prendre trois but d’avance en moins de cinq minutes. Olvecky se chargeait de convertir un contre rondement mené par Daloga, 2-0(25’27, assist Daloga) puis moins de trois minutes plus tard , Zaborsky profitait d’un rebond mal dégagé pour trouer une nouvelle fois les filets français, 3-0(28’34, assist Kukumberg). Les bleus tentaient bien de revenir au score par des tentatives de Bertrand, Bellemare, Fleury et Y.Treille mais leurs tentatives se montraient imprécises pour inquiéter les hommes de V.Vujtek.
Tirs : 8 Pour la France, 14 pour la Slovaquie
Photographe Laurent Lardière
C.Huet fait front
Le défi de remonter trois buts n’était pas pour l’équipe de France mais une nouvelle fois en moins de deux minutes les slovaques allaient envoyer aux français un signal fort. Le travail défensif de l’équipe était une nouvelle fois pris à défaut et Henderson commettait une faute sanctionné par le do arbitral du soir de 2’+2’. Les bleus réussissaient à bloquer le power play slovaque pendant 1’40 mais Kopecky décalait son compère Radivojevic qui enfilait le quatrième but près du poteau droit du cerbère français, 4-0 (43’50, assist Kopecky, Bliznak). Les slovaques toujours en avantage numérique enfonçait le clou par leur capitaine M.Satan, qui comme un beau diable reprenait un rebond mal négocié par la défense française, 5-0(44’40, assist Hudacek , Jurcina).
Sentant une lourde défaite se profiler, les bleus se mettaient à jouer enfin leur propre jeu et pressaient un peu plus la sortie du palet de la zone slovaque. Sur une bonne relance de la ligne de jeunes, Bozon, Bertrand, Raux, les français étaient enfin récompensés de leurs efforts. D.Raux sauvait l’honneur, 5-1(45’32,assist Bozon, Bertrand).
L’arrêt de jeu permettait au coach Henderson de changer de gardien, histoire de préserver un peu de mental et de fraicheur à C.Huet pour le match face à l’Autriche dimanche midi. Les tricolores s’enhardissaient un peu plus et mettaient à contribution le portier slovaque qui conservait l’avantage. Sur un jeu de puissance, D.Fleury , élu homme du match coté français trouait d’un beau slap le filet de Stana, 5-2(51’58, assist Bellemare, Y.Treille). Ce second but donnait des ailes aux français et ils étaient à deux doigts de réduire l’écart à deux unités mais une fois encore le réalisme faisait défaut. Le power play français qui suivait ne permettait pas aux tricolores de tromper la vigilance du portier slovaque. Les slovaques allaient avoir le dernier mot dans cette partie, grâce à Hudacek qui reprenait une nouvelle fois un rebond mal dégagé par les bleus, 6-2 (58’57, assist Sekere, Kukumberg).
Tirs : 11 pour la France, 13 pour la Slovaquie
L’équipe de France n’a pu rééditer l’exploit de l’année passée ou elle avait fait douter le futur finaliste. Négligeant quelque peu les taches défensives, les bleus ont laissé le champ libre aux joueurs slovaques pour faire trembler les filets de C.Huet. Face à l’Autriche dimanche, les hommes de coach Henderson devront serrer les rangs pour s’éviter une déconvenue qui les placeraient bien mal en vue du maintien.