Après quatre revers successifs lors de leurs premières joutes de préparation, les Bleus de Dave Henderson et Stéphane Barin ont offert au public de Megève une rencontre disputée et plaisante.
Arbitres : Geoffrey Barcelo, Jeremy Rauline, Matthieu Barbez, Clement Goncalves
Buts : France : Slovakia :
Les Bleus sont en en pleine période de réglages et affrontaient pour la première fois de la semaine la Slovaquie à Megève, avant une seconde réception du contingent à la double croix, composée d’une majeure partie de joueurs issus des célèbres KHL, SHL ou NHL, ce dimanche à Grenoble. Face à la 8ème nation au classement mondial, les tricolores espéraient s’offrir une partie référence pour préparer au mieux le mondial 2016 qui se disputera du 6 au 22 Mai prochain en Russie. Si la logique a été respectée, les Bleus devront se souvenir des quelques satisfactions entrevues ce vendredi. Rappelons que l’équipe de France rencontrera le Canada, la Finlande, les USA, la Slovaquie, la Biélorussie, l’Allemagne et la Hongrie. Souffrance...
La rencontre démarre bien pour les Bleus, Perret profite d’un relai venu de la bleue et adresse un premier lancé en direction du but de Julius Hudacek. Le gardien d’Örebro en Suède bouche parfaitement son angle. Le Team Slovakia répond d’une percée côté droit de Skalicky, tranquillement bloquée par Ronan Quemener, titularisé pour cette rencontre.
P. Rouinssard
Traffic devant la cage et but français !
Les visiteurs insistent dans les cinq premières minutes et Stastny alerte Lusnak d’une lumineuse passe transversale. Ce dernier tente d’ajuster Quemener dans le soupirail droit, mais heurte le pad du goal français. En fin de présence, Teddy Da Costa est appelé au banc d’infamie pour avoir fait trébucher. Dans cet exercice, Meszaros profite de l’occasion pour tester le portier du Asplöven HC, qui s’impose d’une mitaine ferme. Les Slovaques dominent aisément le début de rencontre. Pourtant, les joueurs frappés du Coq réagissent d’un habile relai entre Claireaux et Beron, conclut par un lancé raz glace du défenseur français. Malgré le trafic crée devant le but, le puck repart dans l’autre sens et est rapidement ramené vers le but français. Meszaros, le joueur du Sibir de Novosibirsk tente à nouveau sa chance depuis le côté droit. Quemener fait le travail. La mi-tiers passée, Antonin Manavian envoie lourdement Reway derrière le but français et contre la bande, écopant de deux minutes. Malgré une bonne possession, les joueurs de Zdeno Ciger ne parviennent pas à faire sauter le verrou tricolore. La Slovaquie profite de son temps en zone offensive pour multiplier les tentatives. Claireaux est à son tour appelé à comparaitre, mais comme lors de leur première tentative, les joueurs marines à la croix se montrent trop peu dangereux pour inquiéter l’arrière-garde française, malgré un lancé de Stastny relâché par le portier. En toute fin de tiers, la France obtiendra une dernière cartouche sur une tentative de Tim Bozon, bloquée sereinement par Hudacek. L’équipe de France est dominée dans le jeu, mais résiste grâce à un bon premier tiers de son dernier rempart. Double croix, double buts...
Les Bleus profitent d’une pénalité infligée à Viedensky pour démarrer tambours battants, profitant de shoots successifs de Beron, puis Hecquefeuille, et mettant en difficulté un Hudacek jusque-là assez peu inquiété par les hommes d’Henderson. Malgré l’infériorité, Stastny s’offre une belle opportunité mais heurte l’épaulière du cerbère à la marinière, puis réalise un arrêt superbe face à Selarik décalé depuis l’axe.
P. Rouinssard
Un Ronan Quemener très satisfaisant
Quemener maintient les siens d’un arrêt de la botte sur Marko Dano, décalé côté droit, avant qu’un lancé tendu de Lusnak à raz-glace ne fuit de peu le cadre. Les visiteurs insistent et trouvent finalement la faille. Servit par Libor Hudacek, et prenant de vitesse Yorick Treille, le grand Tomas Hrnka lance avant le retour de Beron. Quemener est battu dans le top net droit, 0-1 à 24’51.
Les locaux tentent de réagir, mais se retrouvent rapidement tête sous l’eau. Les Bleus boivent la tasse, et semblent scinder en deux. Entre les passes françaises se trouvent les Slovaques, qui durant cinq minutes intercepteront beaucoup de transmissions en zone neutre. Les Française s’en remettent à Quemener qui dégage trois tentatives successives, avant d’encaisser le but du break par Dravecky, servit par Libor Hudacek, et qui d’une reprise en première intention fait trembler la lucarne d’un Quemener cette fois impuissant, 0-2 à 31’31.
Comme après le premier but, les français concèdent une grosse occasion après le second filet. Dieude-Fauvel paye l’indiscipline française à six minutes de la pause, après avoir cinglé son adversaire. Comme précédemment, Meszaros et ses coéquipiers s’offrent quelques belles situations, bloquées par un bon Quemener. A la suite de dix minutes plutôt délicates, la France se remet en marche. Damien Fleury plein axe s’offre une belle opportunité mais manque la cage en tirant trop à gauche. La Slovaquie écope à son tour de deux minutes pour surnombre. L’occasion pour les Coqs de profiter de l’opportunité pour faire trembler les filets slovaques pour la première fois de la rencontre. Da Costa profite d’un palet touché par Dieude-Fauvel sur un slap de Fleury venu de la gauche pour battre Hudacek et ramener le score à 2 buts à 1, 1-2 à 38’31.
Ronan Quemener effectue une nouvelle très grosse intervention sur un lancé en reprise de Viedensky, puis détourne un tir en angle de Dano. La France est toujours dominée, mais a su faire preuve de réalisme pour revenir à une longueur de l’équipe Slovaque. 15 minutes de trop
En entrée de période, les Bleus s’offrent une belle opportunité par Lampérier qui coupait une passe premier poteau, mais ne parvenait pas à battre Hudacek. La Slovaquie répondait par la meilleure des manières.
P. Rouinssard
Le Nad Tatrou sa blýska a retenti à Megève
Alors que la sortie de zone est très bien orchestrée par les coéquipiers de Dominik Granak, Lusnak lancé par Dano, envoie une véritable torpille sous la barre de Quemener, 1-3 à 44’57.
Superbe réalisation du n°41, très en vue depuis le début de la rencontre. Peu de temps après cette troisième réalisation, la partie s’équilibre et la Slovaquie joue plus relâchée. Tim Bozon, décidemment dans la plupart des bons coups s’offre une belle opportunité en battant en vitesse son vis-à-vis, avant de shooter en angle dans l’épaulière droite de Julius Hudacek. La Slovaquie s’offre une nouvelle situation dangereuse par le défenseur KHL, Meszaros, qui d’un énorme slap ralentit, puis bloqué devant la ligne par le portier local. Teddy Da Costa s’offre les encouragements du Palais des Sports megevan en allant défier la défensive de l’Est. Son tir est trop enlevé et, sur le contre, Marko Dano offre aux Slovaques un but de très grande classe. Servit par Meszaros, il part en break et d’un revers à une main bat Quemener, 1-4 à 57’17. La Slovaquie remporte une victoire logique et méritée, malgré une belle combativité défensive de l’Equipe de France. Emmenés par un bon Ronan Quemener, les joueurs de Dave Henderson ont su rester à portée d’une équipe habituée aux quarts de finale des grandes compétitions internationales durant près de 45 minutes, avant de craquer et d’encaisser les troisième et quatrième but par Lusnak et Dano. Malgré quelques absences de marque de part et d’autres, la partie, après un premier tiers relativement calme, a gagné en percussion dès le début du second vingt. Satisfaction côté français, l’efficacité et le nombre de situations créés en avantage numérique. Situation où les Bleus ont trouvé la faille par Teddy Da Costa. La France encaisse son 5ème revers consécutif et aura droit à sa revanche ce dimanche à Grenoble. Le temps pour les Bleus de régler quelques détails, pour arriver en forme aux Mondiaux russes.
Les étoiles Hockey Hebdo :
*** : Marko Dano (Slovaquie)
** : Patrik Lunak (Slovaquie)
* : Timothée Bozon (France)