Cela faisait 18 ans que l’équipe de France n’était pas venue jouer à Bordeaux, depuis le fameux France Canada de 1996. L’impatience n’en était que plus grande, l’ensemble des places étant vendues depuis plusieurs semaines. Une patinoire Mériadeck des grands soirs pour voir une équipe de France composée essentiellement de jeunes joueurs évoluant en Magnus. Face à elle, une équipe de Slovénie composée notamment de 8 joueurs évoluant en France, 2 KHLer du Slovan Bratislava, et de 4 joueurs évoluant en Extraliga Tchèque.
Passée la cérémonie des hymnes nationaux, l’équipe de France donne du rythme à ce match en apportant vitesse et patinage, s’installant dans la zone d’attaque, les slovènes répondant par un jeu plus défensif et rugueux.
Le premier tiers sera marqué par de nombreuses pénalités (10mn contre la France, 12mn contre la Slovénie + 10 minutes infligées à Mitja ROBAR pour attitude antisportive). Les premiers palets gelés par les gardiens donnent lieu à de fréquents brassages. Les nombreuses situations de supériorités numériques qui en résultent, ne donnent rien pour l’équipe de France. La défense Slovène très bien organisée n’étant que très peu inquiétée par un power français brouillon et maladroit.
L’équipe de France ne jouera que 10mn dans ce match, la Slovénie imposant sa domination par la suite, profitant elle, d’une situation de 5/3 pour voir le défenseur Adrej TAVLEJ (assisté de l’attaquant du SPARTA PRAGUE Robert SABOLIC 11,45mn) ouvrir la marque. (1-0)
Les nombreuses pénalités voient une équipe de France incapable de s’installer durablement en zone offensive notamment sur une situation de 5 contre 3. Au retour à 5 contre 5, les slovènes en profitent pour inscrire un deuxième but à 52 secondes de la fin de la première période par le joueur des Gamyo d’Epinal Anze KURALT (assist du Briançonnais Jaca ANKERST 19,08mn).
Les bleus rejoignent donc les vestiaires sur un score de 2 à 0.
La deuxième période beaucoup plus calme au niveau des pénalités, voit les Slovènes dominer l’équipe de France qui par de très rares occasions viendra inquiéter Andrej HOCEVAR (seulement 3 tirs français dans ce tiers). Ronan QUEMENER quant à lui sauvera à de nombreuses reprises son équipe mais ne pourra rien, suite à un magnifique jeu de passe Slovène dans la zone française, Robert SABOLIC (assist Ziga JEGLIC et Mitja ROBAR 27,34mn) seul face au gardien français inscrit le 3ème but du match.
La troisième période reste dominée par les joueurs de Slovénie, au manque de vitesse et de précision des français s’ajoute une inefficacité symbolisée par le briançonnais Norbert ABRAZAMOV, qui par 2 fois arrive en position de tirs seul face au gardien, sans réussite. Un troisième tiers durant lequel l’équipe de France bénéficie de 3 supériorités numériques toujours infructueuses, dont l’une voit même le tir du capitaine slovène Tomaz RAZINGAR, très dangereux sur infériorité numérique, s’écraser sur la barre de Quemener.
Finalement, alors que le public de Mériadeck continue de pousser ses favoris pour avoir le plaisir de célébrer un but, c’est Crt SNOJ à 1.48 de la fin du match qui inscrit le 4ème et dernier but du match, profitant d’une récupération de ses coéquipiers en zone offensive (assist Jurij REPE, Gasper SABOLIC).
Résumé du match : Une équipe de France composée de jeunes joueurs manquant d’expérience au niveau international, brouillonne, manquant de rapidité et éprouvant de grandes difficultés sur les entrées de zone, qui n’aura fait jeu égal qu’une dizaine de minutes dans ce match, battu par une équipe de Slovénie solide et bien organisée.
REACTIONS D’APRES MATCH
Dave HENDERSON
Quelle est votre analyse du match de ce soir ?
Après un début de match intéressant, on a fait un très mauvais deuxième tiers, on a du tirer 3 fois au but contre 14 pour eux, on a manqué de vivacité, d’anticipation, on a perdu les duels….
Que retiendrez-vous de positif ?
De positif ? Nous sommes là pour évaluer les jeunes qui jouent en ligue Magnus, pour qu’ils puissent montrer ce qu’ils savent faire en vue de la sélection. C’est dur pour tout le monde, car même si ces jeunes sont habitués à jouer vite et avoir un temps de réaction très court, au niveau international il leur faut encore franchir un cap et jouer encore plus vite, réagir plus vite, se replier plus vite tout en conservant une qualité technique.
Qu’avez-vous pensé de votre accueil à Bordeaux ?
Nous avons été très bien reçu ici, la patinoire était pleine, c’était parfait
Ronan QUEMENER
Quelle est votre réaction suite à cette défaite ?
Ma première réaction est que l’on a perdu. La Slovénie était bien en place, c’est du haut niveau, ils sont fidèles à leur système, très fort en infériorité…
Quel est l’objectif en vue du match de demain ?
L’objectif est de prendre moins de pénalités, de faire un match solide et sérieux en défense, ce soir on a pêché dans la finition également
Qu’avez-vous pensé de votre accueil à Bordeaux ?
On a eu un super accueil, ce n’est pas dans toutes les patinoires que nous avons un tel accueil, j’ai même eu des frissons à l’entrée sur la glace avec le show et les flammes. C’était super de venir ici, je pense que la fédé en a pris acte et que nous reviendrons avec plaisir.