Para-Hockey : Les Bisons comme des poissons dans l’eau chez les Requins
Discipline naissante en France où elle n’a débarqué qu’en 2018, le para-hockey poursuit petit à petit son développement. Après une formidable mise en lumière suite à une très belle 3ème place obtenue par son équipe nationale dans la poule C des derniers mondiaux joués en Thaïlande, la France s’attache désormais à structurer au niveau hexagonal un championnat pour ses clubs, l’objectif étant de développer cette discipline mais aussi de dénicher et de faire progresser des nouveaux talents pour permettre aussi à l’équipe nationale d’être encore plus compétitive et de pouvoir notamment se qualifier pour les prochains Jeux paralympiques. Dans le cadre de ce nouveau projet, la jeune équipe des Requins de Franconville accueillait celle, plus aguerrie, des Bisons de Neuilly-sur-Marne lors d’une première journée de championnat national. Vainqueurs chez leurs hôtes du jour sur le score de 4 buts à 0, les nocéens remportèrent une rencontre plutôt à leur main et nous offrirent, ainsi que leurs challengers, un joli moment de para-hochey.
Acte 1 - Les Requins débutent bien mais ne résistent pas à l’accélération des Bisons
Le gardien en titre étant blessé, c’est Patrice Gobaut qui enfile l’équipement et garde la cage franconvilloise pour ce premier match de championnat. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’y ennuiera pas. Les Requins sont pourtant les premiers à lancer à la cage par Yohan Deprez, mais sa tentative excentrée ne surprend pas Olivier Vattant, le gardien nocéen. Les Bisons ne tardent pas à répliquer via le très vif et très remuant Florent Bonnet par un tir à mi-hauteur qui permet à Gobaut de faire son premier arrêt.
Ensuite les 2 équipes se neutralisent un peu en zone neutre même si l’on pressent déjà la capacité des nocéens à mettre en place des lancements de jeu plus fluides et explosifs que les franconvillois. Après 5 minutes de jeu, la démonstration en est faite par Bonnet lequel, décalé sur la droite, s’avance et réussit à attraper la lucarne (0-1, 05.39).
Les Franconvillois se donnent à fond pour revenir mais buttent sur le bloc défensif très compact des Bisons. Pourtant, suite à un revirement, Thomas Pitrou s’échappe dans l’axe mais Pierre Koehler redescend sur lui comme un mort de faim et le prive du face-à-face qui s’annonçait avec Vattant. Dommage pour les Requins car, s’ils ne le savant pas encore, c’était vraisemblablement leur plus grosse opportunité de la période.
A l’approche du quart d’heure de jeu, les Bisons doublent la mise. Dans l’axe, François Pierre se met en position et tire mais, si l’entraineur-joueur de l’équipe de France n’a pas bien réglé la mire et ne cadre pas, le puck n’est pas perdu pour tout le monde après son rebond contre la bande, Koehler en hérite et trompe Gobaut (0-2, 14.35).
Les nocéens ont fait le break et restent intraitables en défense. Les lancements de jeu sont un peu moins précis et incisifs du côté des Requins alors que les banderilles que posent les Bisons obligent toujours Gobaut, très concentré, à rester sur le qui-vive.
Acte 2 - Les Bisons contrôlent le match et enfoncent le clou
Dès la reprise du jeu, les nocéens se montrent les plus dangereux. Peu après, l’intenable Bonnet fait encore des siennes. Il se démarque et trouve une belle fenêtre de tir mais son lancer se fracasse sur le poteau avant de revenir dans le dos de Gobaut qui s’est jeté en arrière sur sa ligne le but. L’arbitre bien placé derrière la cage confirme que le disque n’a pas franchi la ligne.
Les Bisons poursuivent leur travail de sape et, du cercle d’engagement gauche, Jéremy Letrou, un autre international du groupe nocéen, tente un coup de filou, en tirant ras de glace sous la luge du défenseur à son marquage. Heureusement pour les franconvillois, leur gardien n’est pas surpris et dévie la rondelle.
Les Requins ont beau tenter de partir à l’assaut du but nocéen, ils ont du mal à trouver de bonnes situations de tir et, en retour, ils s’exposent aux contres. Ils passent d’ailleurs une première fois près de la correctionnelle quand Pierre s’échappe dans leur dos sur la droite mais celui-ci, trop gourmand, cherche la lucarne qu’il manque, sa tentative passant juste au-dessus, alors qu’un coéquipier avait suivi et était totalement démarqué dans le slot.
Très actif, Pierre lance encore à la cage peu après mais Gobaut lui dit une nouvelle fois non. Les Bisons commettent la première faute du match, un surnombre, mais tuent plutôt facilement la pénalité.
La défense des Requins souffre néanmoins toujours car quand ce n’est pas Pierre c’est Bonnet qui déborde. Le portier franconvillois joue du plastron, de la botte, de la mitaine, bref de tout son équipement pour préserver son but. Sous pression, les Requins finissent par se mettre à la faute après 7 minutes de jeu par une charge incorrecte de Deprez contre la bande, un sacré coup de luge. Bizarrement c’est en désavantage numérique que les franconvillois trouvent une fenêtre de tir mais la tentative de Thomas Pitrou est sans danger pour Vattant. Le powerplay nocéen se met ensuite en place et Letrou manque le coche quand il lance ras de glace alors que le gardien adverse s’était déjà allongé suite à une première action. La solution viendra, en fin de pénalité, par Bonnet qui de derrière la cage redescend vers le bas du slot et se place devant l’enclave où il tourne sur lui-même pour bien positionner sa luge et s’offrir une position idéale de tir de laquelle il ajuste Gobaut (0-3, 29.00).
L’addition s’alourdie pour des franconvillois et leur goal doit encore s’illustrer avant la pause.
Acte 3 - Les héros sont fatigués et Neuilly donne la dernière estocade
Le dernier tiers est encore plus que jamais un jeu d’attaque défense tant les Requins sont recroquevillés sur leur but. Le rythme baisse un peu et on sent que la fatigue gagne l’alignement des franconvillois (seulement 7 joueurs et le gardien). De son côté, l’escouade des Bisons, composée elle de 9 joueurs et d’un gardien, qui n’a pas non plus ménagé ses efforts donne l’impression de gérer sans trop forcer surtout après avoir donné un dernier coup de collier dans les 5 premières minutes de la période.
On y sentait le 4ème but arriver et les arrêts mitaines de Gobaut face à des attaquants qui cherchaient souvent les lancers aériens à la cage ne pouvaient éternellement empêcher l’inévitable. Bien mis sur orbite par Jérôme Frey, Bonnet le feu-follet s’échappe dans l’axe et d’un tir ras de glace propulse le disque au fond du but (0-4, 44.15).
La maitrise du jeu et la puissance des nocéens furent les clés du match face à de valeureux et courageux franconvillois qui n’abdiquèrent jamais mais semblèrent être encore en rodage et avoir moins de gaz dans le moteur.
Avec cette victoire les Bisons entament bien leur championnat quant aux Requins, nul doute qu’ils vont se durcir la peau avec le temps.