Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Genève vs Fribourg
6-3
(2-0 1-0 3-3)
Le 05/02/2017
Centre sportif des Vernets, Les Acacias
Genève ] Fribourg ]
NLA: L'aigle a piqué le dragon
 
Largement en faveur des Grenats, ce match était joué après 2 tiers, quoique...
 
Centre sportif des Vernets, Les Acacias, Hockey Hebdo Stéphane Ducret le 05/02/2017 à 19:59
FICHE TECHNIQUE

7022 spectateurs
Buts :
Genève :
Fribourg :

PROLOGUE
Ce dimanche de grisaille, le Genève-Servette HC, vainqueur la veille du EHC Biel, affronte Gottéron. Alors que la course aux play-offs fait rage, autour de la barre (Genève est 7e, 63 pts, Fribourg 12e, 42 pts), chaque point récolté est important !

Cet après-midi, Robert Mayer affronte Benjamin Conz. L'un dispose d'une MBE de 2.44, alors que l'autre de 3.10. Le jurassien trône en dernière place des portiers en % d'arrêts, avec 89.20 (1080 tirs), alors que le tchéco-suisse en 3e position, avec 92.98 (1467 tirs). Le 4e meilleur pointeur du championnat, Julien Sprunger, quant à lui, fait face au Grenat Nick Spaling. 

Goran Bezina fait son grand retour aux Vernets devant 7022 personnes ! 
Il est 15h45, c'est parti !
COMPOSITION DES EQUIPES
Genève-Servette HC: Mayer/L. Chuard; Mercier, Loeffel, Fransson, Jacquement, Bezina, Vukovic C, Petschenig; Spaling, Almond, Gerbe, Douay, Paré, Wick, Impose, Kast, Simek, Riat, Heinimann, Traber, Schweri
Entraîneur: Chris McSorley
Absents: Bays, R. Chuard, Ehrhardt, Rubin, Rod, Rod, Slater (blessés), Massimino, Slater (surnuméraires), Antonietti (licence B avec HC Ajoie), Leonelli (licence B avec EHC Olten)

HC Fribourg-Gottéron: Conz/Saikkonen; Abplanalp, Maret, Chavaillaz, Leeger, Schilt, Rathgeb, Kienzle; Fritsche, Vesce, Mauldin, Neukom, Schmutz, Neuenschwander, Birner, Cervenka, Sprunger C, Mottet, Chiquet, Steiner
Entraîneur: Larry Huras
Absents: Loichat, Glauser, Bykov, Stalder, Rivera (blessés), Marchon (licence B HC Ajoie), Picard (surnuméraire)

OFFICIELS
Arbitres: Stefan Eichmann et Andreas Fischer
Juges de ligne: Cédric Borga et Nicolas Fluri
Photo hockey Suisse - National League -  : Genève vs Fribourg - NLA: L
Eric Lafargue / gshc.ch
Conz, Chiquet & co, ont eu bien des difficultés
Après pratiquement 4 minutes de jeu, tout à fait corrects, le GSHC profite d'une contre-attaque de Cody Almond dans la défense fribourgeoise pour ouvrir la marque à 3:57. Il est aidé par Nathan Gerbe et de Romain Loeffel ! Pas de pénalités à signaler dans aucun des deux camps, après 5 minutes de jeu. Alors que Neukom et Mercier se chamaillent devant le but de Robert Mayer, une contre-attaque de Nathan Gerbe avec Romain Loeffel, double la mise des Grenats. Le jeu physique s'intensifie, à l'image d'une charge un peu trop appuyée qui a sonné l'un des fribourgeois, suivi d'une contre-attaque. 
 
Le temps affiche 8:04, et Robert Mayer fait preuve d'une rapidité d'exécution très appréciée par ses défenseurs. Il s'agit ici de son premier important arrêt du match, la majorité des tirs à son encontre étant passé à côté ou l'ayant frôlé. La 10e arrive, alors qu'une énième contre-attaque frôle le gant et le poteau de Benjamin Conz. "2 minutes !" Siffle l'arbitre, il reste 7:57 de jeu dans le 1er tiers. Flavio Schmutz s'en va pour obstruction. Ce qui offre au GSHC une possibilité de tripler son avantage. Cependant, Genève n'atteint que par 2 fois le portier Jurassien, après avoir longuement hésité. Le tiers se terminera sur une supériorité numérique des joueurs fribourgeois. Sprunger, Birner, Cervenka, Rathgeb n'arrivent pas à décrocher leur premier but de l'après-midi.
 

Le 2e tiers commence avec 1:08 de pénalité contre le GSHC, Johan Fransson ayant retenu la canne d'un adversaire en toute fin de 1er tiers. Cette minute a été infructueuse pour les Fribourgeois. Il ne faudra que quelques secondes supplémentaires pour que Genève triple le score en sa faveur. Habilement servi par Nathan Gerbe, Arnaud Jacquemet enfonce le 3e but grenat, alors que le 2e tiers n'est passé que d'à peine 2 minutes. Le 3e assist est attribué à Francis Paré.
 
Nouveau power-play pour les Grenats, Roman Cervenka rejoint la prison pour 2 minutes, de même pour Yannick Rathgeb et Cody Almond. Le GSHC prend son temps pour ne tirer qu'une fois dans les 30 premières secondes, la défense des dragonse et son gardien étant quelque peu plus soudés. Au stade de la mi-match, le HCFG est officiellement en play-outs. La suite de la période se passera sans grands encombres, si ce n'est une courte bagarre et une pénalité de 2' contre Nathan Gerbe.
 

Le 3e tiers commencera comme le second, avec une supériorité numérique fribourgeoise. Celle-ci ne sera, malheureusement pour les dragons, pas efficace. Après 1:23, dans le T3, Genève quadruple son avance !  Francis Paré (aidé par Auguste Impose) a été l'instigateur de cette 4e réussite. Une fois de plus, le GSHC marque en tout début de tiers-temps, les hommes de Larry Huras devront, une fois de plus, courir après le score. Mathieu Maret va en prison à la 44e minute. Riat tire une fois, Fransson tire une fois, Loeffel manque sa passe, ce faisant Fribourg peut respirer un minimum. Cette pénalité contre Fribourg n'aura aucune influence sur le score. Seul Daniel Steiner est parvenu à réellement inquiéter Robert Mayer durant les 6 premières minutes du tiers.
 
Une lueur d'espoir vient réveiller les dragons à la 8e minute, une pénalité contre Jeremy Wick ! Julien Sprunger allume Robert Mayer du côté de sa mitaine. Michal Birner est crédité de la mention d'aide. Les fans fribourgeois, jusqu'ici, bien silencieux, donnent un peu plus de voix. Daniel Vukovic à 50:37 minute, vient anéantir les espoirs fribourgeois, d'un tir de la ligne bleue. Francis Paré a donné l'assist sur ce but. Quelques secondes plus tard, 73 exactement, Marc Abplanalp, vient réduire l'écart à 3 buts, en marquant d'un slapshot, sur passe de Roman Cervenka.
 
Il reste 5:45 et deux adversaires, Douay et Rathgeb, vont en prison pour dureté (2 minutes), sur la glace, c'est 4 contre 4. Roman Cervenka profite des trous défensifs pour ramener le score à 5 à 3 ! Il a été aidé par Michal Birner, à 55'21", 2 secondes avant le retour des deux pénalisés. Il reste un peu plus d'1:30, Larry Huras prend son temps mort et choisit de sortir son portier pour apporter 6 joueurs de champs pour terminer le match ! À 59:08, Nathan Gerbe profite d'un puck laissé en zone neutre par Nick Spaling pour valider le 6-3, dans la cage vide.

Meilleurs joueurs
Genève-Servette HC: Nick Spaling
HC Fribourg-Gottéron: John Fritsche
 

Après le match, 2 mots avec...
Romain Loeffel, GSHC: " On est sur quelques bons matchs, ces derniers temps, on s'est fait un peu peur ce soir, mais c'était mérité de gagner. On a eu des occasions et on les a saisies ! On était dans une période pas facile, s'éloigner de la barre, ça rassure. Nous prenons une pause demain et mardi. Mercredi, nous monterons à Champéry et allons nous entraîner à fond pour reprendre les matchs la semaine d'après. On aimerait continuer sur notre bonne lancée, on veut profiter que Lausanne a un peu plus de peine, pour assurer le plus vite possible notre qualification en play-offs."
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...