Amical : Rentrée des classes difficile pour les Yonnais
Ce samedi 23 août, pour leur 1er match de la pré-saison 2014-2015, « les Aigles » de la Roche-sur-Yon accueillent leurs voisins « les Corsaires » de Nantes. Concernant la composition des équipes en place, côté yonnais, seul Tomas LISKA (nouvel attaquant tchèque) n’est pas présent sur la glace. Côté nantais, l’effectif semble être au complet.
Pas de round d’observation pour ce premier match de préparation, intensité et vitesse d’exécution sont au rendez-vous de ce premier tiers.
Les Nantais proposent un jeu fluide et rapide mais les Yonnais s’accrochent et répondent présent aux défis physiques et techniques imposés par les Corsaires. Malgré leurs efforts à résister aux assauts adverses et les nombreux arrêts du portier tchèque Jiri BLAZEK, la Roche cède une première fois en double infériorité numérique (3 contre 5) à la 14ème minute, but de Samson SAMSON pour Nantes (0-1).
Ce sera l’unique but inscrit au cours de cette période.
Photographe : Jérémy Bossard
Contrairement au premier acte plutôt serré.Six minutes suffisent seulement, dans ce deuxième vingt, aux Corsaires (alors en supériorité numérique à 5 contre 4) pour aggraver la marque, avec le capitaine du navire Nantais, Radek HOVORA (0-2).
Les Yonnais, qui jusque-là résistaient plutôt bien au rythme imposé par les pensionnaires de la D1, cèdent de nouveau à la 37ème minute toujours face au même HOVORA (0-3).
Le mal est fait, le niveau continue à s’intensifier côté nantais alors qu’en face les Vendéens commencent à concéder du terrain. La sanction ne se fait pas attendre, Kevyn RICHARD porte la marque à 0-4 et Patrick PROKOP l’imite quelques secondes plus tard 0-5 en cette fin de 2ème tiers.
Le dernier acte sert aux deux entraineurs à faire tourner leurs lignes et changer les gardiens en place. Ainsi côté nantais, Ewen LE FUR remplace Mojmin BOZIK (intraitable face aux quelques actions franches des Aigles). Côté yonnais, Tommy FIEVET remplace Jiri BLAZEK auteur d’un bon match malgré les buts encaissés.
Plus aucun but ne sera inscrit dans ce dernier tiers.
La Roche-sur-Yon perd face à une équipe nantaise un cran au-dessus et le score, bien qu’anecdotique, reflète la différence de niveau entre les deux équipes. Cependant, il ne s’agit là que d’un premier match de préparation et se confronter face à des adversaires de ce calibre ne pourra que renforcer un collectif yonnais qui (une fois au complet) devrait jouer les premiers rôles au sein de la 2ème division cette saison.
Samedi 23/08/2014 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 0-5 Nantes
(SAMSON ; HOVORA x2 ; RICHARD ; PROKOP)
Environ 450 spectateurs