Depuis le début de la saison, le HCAP n'a gagné "que" 3 parties sur 9. Il en va de même pour le Lausanne HC, qui a pris 3 victoires (dont 2 à la maison), sur 11 matchs. Il faudra relever le niveau pour les 2 équipes.
Marco Müller ouvre le score à la 14e minute, aidé par Matt d'Agostini et Nick Plastino, en faveur des Léventins,. Le but n'était pas clair, car cafouillage, les officiels du match ont dû aller vérifier sur vidéo. L'ex-Tessinois et nouvel étranger du LHC Cory Emmerton place le puck idéalement sur le côté mitaine de Benjamin Conz et égalise en supériorité numérique. Le 2ème tiers sera très disputé, mais pas de goals.
Le 1-2 arrive à 44:58. Servi par Matt d'Agostini et Jiri Novotny, à la ligne bleue, Nick Plastino envoie le puck sous la lucarne gauche de Lucas Boltshauser, le trompant une seconde fois dans ce match. À la suite d'un travail de garde de conservation du puck, Marco Müller s'offre un 2ème but en plaçant lui-même le puck derrière la ligne de but, c'est 1-3 à la 54e. Finalement, Jiri Novotny cloue le spectacle, profitant d'un rebond accordé par le gardien Boltshauser à la 58ème.