Seul match du soir en NLA, cette confrontation de top 6 devrait donner le "la" pour la fin du championnat régulier. Lausanne, 4e, reçoit un "Biu" en prêt à affronter la suite, 3 victoires en 5 matchs. Mais la série entre les Seelandais et les lions a plus été en faveur des Lausannois, avec un total (3 victoires sur 4 matchs en faveur des rouges et blancs).
Du côté des meilleurs pointeurs, d'un côté, Robbie Earl et Gaëtan Haas se partagent le siège, chacun ayant amassé 31 points (dont 11 buts) et le Lausanne HC peut compter sur ses 3 étrangers Dustin Jeffrey (Top Scorer - 40 pts), Jonas Junland et Harri Pesonen. Leur 1er suisse est Yannick Herren (31 pts).
Chez les gardiens, Jonas HIller fera face à Pascal Caminada ! Le premier, Appenzellois, se targue d'une moyenne de tirs sauvés de 91.24% (10e suisse) et l'autre, Zürichois, pointe entre Christophe Bays (GSHC) et Daniel Manzato (HC Lugano), avec 88.83% de tirs arrêtés.
L'heure du match est arrivée à Malley, rempli de 6007 personnes !
COMPOSITION DES EQUIPES
Lausanne HC: Caminada/Ritz; Fischer, Gobbi
C, Junland, Borlat Genazzi, Trutmann,Nodari, Conz; Pesonen, Froidevaux, Walsky, Ryser, Jeffrey, Danielsson, Herren, Miéville, Déruns, Schelling, Kneubühler, Antonietti
Entraîneur: Daniel Ratushny
Absents: In-Albon (Juniors), Augsburger, Huet (ménagés), Lardi (surnuméraire), Savary (licence B à Martigny Red Ice), Ledin (5e étranger)
EHC Biel: Hiller/Rytz; Lundin, D. Sutter, Steiner, Dufner, Jecker, Maurer, Horansky, Hächler; Rajala, Earl, Schmutz, Tschantré
C, Neuenschwander, Pouliot, Lüthi, Rossi, Wetzel, F. Sutter, Joggi
Entraîneur: Mike McNamara
Absents: Fey, Micflikier, Lüthi, Wellinger (blessés), Pedretti (malade), Baud, di Lullo (Juniors)
OFFICIELS
Arbitres: Didier Massy et Marc Wiegand
Juges de ligne: Peter Küng et Roger Bürgi
|
Yves Seira |
Jonas Hiller, le héros biennois du soir |
Le match débute sous le signe de la rapidité. Après 2:15 de jeu fluide, les premières pénalités arrivent. Yannick Herren file en prison pour avoir accroché. Heureusement, pas de conséquences pour Caminada et ses hommes, puisque le Lausanne HC arrive à conserver le palet dans la zone défensive des Seelandais. Le 4 vs 4 arrive droit derrière, Toni Rajala rejoint le banc d'infamie pour 2'+2'. Sur Dans cette situation, la troupe de Ratushny n'hésite pas à forcer les barrages, à l'image de Dustin Jeffrey qui met la mitaine de Jonas Hiller à l'épreuve. 5 minutes sont passées.
Alors que Yannick Herren est revenu sur la glace, le LHC débute sa démonstration de supériorité, du moins numérique ! Plus d'une dizaine de tirs (cadrés et non-cadrés) sont envoyés sur le dernier rempart de "Biu", la plus grande partie, repoussés par une défense quasi-imperméable. Les 10 joueurs des deux lignes de power-play lausannois ont tirés, sans pouvoir arriver à leurs fins. Le reste de la période est très rythmée par les pénalités, Rossi, Pouliot, Walsky, Fabian Sutter, puis encore Pouliot, sont allés occuper leurs bancs de punition pour des pénalités de tolérance zéro (légers coups de crosse, petits accrochages etc.).
Dans les 5 dernières minutes, la machine s'accélère ! La double-pénalité infligée à Bienne (F. Sutter et M-A Pouliot) offre le 1-0 pour les lions !
Eric Walsky, servi par un rebond de Hiller, mis en danger quelques secondes plus tôt par Philippe Schelling, ouvre la marque, le temps 15:52 est passé. Mais... ce n'est pas encore fini ! Bienne n'a pas dit son dernier mot ! Yannick Herren, sur le banc des pénalités, alors que Bienne ne maîtrise pas à 100% sur power-play, profite d'un engagement pour s'imposer et recoller
32 secondes avant la fin de la 1ère sirène ! Le trio
Lundin-Earl-Rajala ne laisse aucune chance à Pascal Caminada.
Heureusement pour la qualité du jeu, les officiels seront moins sévères durant le T2. Les rouges et blancs mettent la pression d'entrée de jeu, laissant pour compte Pascal Caminada qui n'attend que de pouvoir travailler. Mathieu Tschantré cependant, réussit à profiter d'un puck abandonné dans le haut de la zone lausannoise pour mettre en danger le portier zürichois, mais pas de but ! Marco Maurer retourne sur le banc d'infamie pour 2 minutes, il avait en effet tiré le palet en dehors de la surface de jeu ! Heureusement pour les Biennois, peu de tirs. C'est ensuite au tour d'Eric Walsky de rejoindre le "banc d'en face" pour 2' (dureté excessive).
Cette pénalité sera malheureusement fatale aux lausannois !
Marco Maurer, aligne un tir droit, entre les jambes de Caminada, depuis la ligne bleue,
après avoir reçu une passe de Gaëtan Haas, lui-même accompagné par Marc-Antoine Pouliot. La mi-match n'est pas encore arrivée, l'horloge affiche 27:30. Le Lausanne HC, espérant jouer sur les nerfs des Biennois, va essayer de passer l'épaule physiquement, d'un coup, le jeu augmente en intensité et les deux défenses semblent à leurs affaires.
Pour le bonheur de la trentaine de supporters venus du Seeland, la troupe de McNamara triple sa mise !
À la 34e minute, Philippe Wetzel, aidé par Benoît Jecker dans la zone neutre, dribble Jonas Junland, à la hauteur des oreilles, et envoie le palet derrière la double ligne rouge de but. Matteo Nodari sera le dernier homme à rejoindre la prison, à 34:30, pour ce tiers, rien à signaler. Durant les 3 ultimes dernières minutes, peu de tirs sont comptabilisés, alors que près de 2 minutes se sont passées dans la zone biennoise.
|
Yves Seira |
Dustin Jeffrey et ses hommes rentrent sans points |
Le dernier tiers voit une entrée en matière 50-50, des deux équipes. Plusieurs actions concrètes, mais un peu plus de réalisme et de chance aurait suffit à donner l'avantage plus d'avantage à Bienne et permis à Lausanne d'essayer de revenir au score. 45:21, Harri Pesonen accroche, Bienne en power-play. Cela n'a pas manqué:
Marc-Antoine Pouliot, passe à Gaëtan Haas, qui envoie la rondelle sur le poteau droit de Caminada et
Mathieu Tschantré profite du trou béant laissé par la défense et l'ex-portier de Hockey Thurgau, pour rentrer le 4e but biennois ! But sur lequel on entend le fameux "Ici c'est Bienne !"
Derrière cette action, le LHC, avec Dustin Jeffrey, notamment, envoie coup sur coup 2 tirs sur Hiller, sans atteindre le fond du filet. Marc-Antoine Pouliot envoyé en prison, permet au Lausanne HC de se faire un dernier espoir à la 49e minute, mais la mauvaise gestion du power-play ne permet pas de finaliser les actions. En fin de match, les Lausannois, toujours autant soutenu par leur public, laisse une dernière chance leur échapper à la 57e minute, une fois de plus en supériorité numérique. Lorsque Pouliot, une fois de plus, revient sur la glace pour la 4e fois, il récupère le puck en zone neutre et file en 1 contre 0 face à Caminada, mais celui-ci s'interpose ! Bienne choisira de jouer haut jusqu'à la fin du match.