Arbitres : Mark Lemelin, Loïc Ruprecht et Dominik Altmann, Michael Stalder
Buts : Lausanne : Vítkovice :
Pénalités
6x2' contre Lausanne
4x2' contre Vítkovice
Après avoir vaincu Ajoie et Sierre, Lausanne a plié face à Grenoble avant-hier (2-3, galerie ici) en match d'ouverture des Hockeyades. Vitkovice, de son côté, s'est frotté à Genève-Servette (3-1, lire ici) dans le cadre du même tournoi. Précédemment, les Tchèques ont joué (et battu) les HC Oceláři Třinec et HC Olomouc, deux formations de l'élite tchèque (notre page spéciale). Dès le coup d’envoi, le jeu des Lausannois est rapide et presque agressif. Le spectateur pressent un beau match et la suite ne lui donnera pas tort. Les cinq joueurs du LHC s’emploient d’emblée à besogner la cage tchèque mais Lukáš Klimeš, entre ses poteaux, enchaîne des arrêts secs et bien sentis. De son côté, pendant les cinq première minutes, l’équipe invitée semble avoir appris de ses maladresses de la veille et ses placements sont impeccables. Malgré tout, cette prestance slave ne dure pas et la cinquième minute à peine entamée, Lukas Frick, le capitaine lausannois, réalise un tir puissant depuis la bleue qui traverse sans peine la forêt de défenseurs tchèques pour finir dans le filet (1-0 à 05’10).
Photographe : Yves Seira
Après quelques erreurs et remises en jeu où les joueurs de Vítkovice sont déterminés, trop peut-être, à envoyer le palet du côté du portier rouge, Peter Krieger prend deux minutes de pénalité pour avoir fait trébucher un adversaire. Malgré la supériorité et des passes ratées lamentablement côté suisse, le power play tchèque reste mou et infructueux. Face à ce flottement, Lausanne en profite pour creuser encore son avance. Un break rouge perce les lignes des visiteurs. Le portier bloque un tir qui, dévié atterrit dans la palette d’un Genazzi parfaitement placé pour l’enfoncer dans une ouverture de la cage. (2-0 à 10’51)
La fin du tiers oscille entre d’autres tentatives de breaks lausannois mais le portier tchèque semble rôdé au un contre un et offre quelques jolis arrêts aux spectateurs. Le jeu est mordant jusqu’à la sonnerie. Le spectateurs parti chercher furtivement de quoi manger a à peine le temps de se rasseoir en prenant soin de ne pas renverser sa moutarde que Peter Mueller, déjà remarqué la veille a déjà joué les snipers. Les quinze premières secondes du tiers sont donc marquées par le but du tireur solitaire qui semblait avoir bien profité de la pause et avait assez d’énergie pour s’offrir un tête à tête avec le gardien d’en face. (2-1 à 20’44).
Après cette petite douche froide, les lions redoublent de combativité. Leurs tirs sont durs et puissants, presque trop et à plusieurs reprises, les palets volent dans les filets et même par-dessus. Tim Bozon, qui semble galvanisé par l’énergie suisse ambiante tente un tir très bien cadré qui finit dans la mitaine du gardien. De son côté, Krieger, un attaquant de la première ligne tchèque, veut s’offrir un break mais il échoue sur les bottes du gardien qui s’est fermé comme une huitre en le voyant accélérer dans sa direction.
Photographe : Yves Seira
Malgré plusieurs tentatives osées de slaps depuis la bleue à quelques secondes d’intervalle, notamment de la part d’Audette, fraichement arrivé de Montréal, la défense de Vítkovice reste attentive et dégage efficacement. Se passe un assez long ventre mou du tiers sans réelle tentative d’un côté comme de l’autre. Puis, à nouveau, la tension remonte. La fébrilité est d’ailleurs si palpable qu’il suffit aux hockeyeurs slaves d’être déconcentrés par l’indécision de l’arbitrage pour laisser Jiří Sekáč, assisté par Kovaks et Audette, aller furtivement ficher la rondelle entre les poteaux. (3-1 à 32’42) Le gardien était seul et déconcerté.
Après s’être lavé de cette petite déconfiture à grands coups de gourde pressée, Klimeš dans sa cage offre encore une jolie session d’arrêts, qui culmine avec une superbe mitaine dont le bruit net et retentissant tire une exclamation même aux plus dissipés des spectateurs.
Le tiers se termine après une petite altercation et une pénalité pour Vítkovice. C’est donc sur un power play lausannois que s’ouvre le dernier tiers. L’équipe rouge rejoue une erreur précédente et laisse les tchèques dégager sans arrêt. Ces derniers s’en donnent à cœur joie et laissent filer le temps. Même s’ils sont dans la zone, le jeu des lions ne s’installe pas et l’équipe suisse ne peut compter aucune tentative valable de la part des siens.
C’est une pénalité qui débloque le jeu, laissant Vítkovice en supériorité numérique. Une poignée de secondes seulement après l’engagement, Marek Kalus, aidé de Juraj Mikúš réussisent à brouiller la défense suisse encore mal remise de l’arrivée du palet sur la glace et Tobias Stephan dans la cage laisse passer le palet. (3-2 à 49’47).
Photographe : Yves Seira
Vexés, les lions ripostent en moins de dix secondes. Cette fois, c’est Cory Emmerton qui marque, largement aidé par Joël Genazzi qui attire le gardien à lui et passe le palet à son coéquipier qui n’a plus qu’à le pousser dans la cage grande ouverte sur le côté. (4-2 à 50’08). Et puisque Vítkovice bat de l’aile, les locaux achèvent le score en mettant leur cinquième et dernier but grâce à Jäger qui passait devant la cage et en a profité pour faire faire à la rondelle un détour derrière le gardien. (5-2 à 50’52).
Emmerton retente sa chance en espérant continuer sur sa lancée et doubler ses points mais son tir pourtant précis est dévié par un défenseur tchèque et va s’écraser mollement contre la bande.
Ce n’est pas une pénalité pour harponnage qui changera le score final et la sonnerie retentit au-dessus de joueurs encore énergiques. Pour leur deuxième match à la Vallée de Joux, les joueurs du Vitkovice n’ont pas pu l’emporter. Ils ont pourtant donné du grain à moudre à l’équipe de Lausanne pour un match très dynamique et agréable à regarder. L’énergie dépensée par les Lions aura eu raison de la défense pourtant assez assidue des visiteurs et de la belle fluidité de leurs passes. Désormais, le club tchèque s’en va rencontrer Chamonix vendredi soir.
Le Lausanne HC, de son côté aura rendez-vous avec la Coupe des Bains à Yverdon-les-Bains et Düdingen. Les Vaudois joueront à Yverdon Kouvola (Liiga), Wolfsburg et Bremerhaven (Deutsche Eishockey Liga), dans le cadre de ce tournoi. Vous pouvez retrouver le programme complet des matchs amicaux.
Gardiens partants
Lausanne HC : Tobias Stephan
HC Vitkovice Ridera : Lukáš Klimeš
Résumé des buts 1er tiers
05:10 LHC 1-0 VIT par Ronalds Kenins
10:51 LHC 2-0 par Joël Genazzi (Jiri Sekac, Robin Kovacs)
2e tiers
20:44 LHC 2-1 VIT par Peter Mueller
32:42 LHC 3-1 VIT par Jiří Sekáč (Daniel Audette, Robin Kovacs)
3e tiers
49:47 LHC 3-2 VIT par Marek Kalus (Juraj Mikúš)
50:08 LHC 4-2 VIT par Cory Emmerton (Joël Genazzi)
50:52 LHC 5-2 VIT par Ken Jäger (Michael Raffl, Michael Hügli)