Avant cette partie, le Lausanne HC était 2e du classement de National League avec 37 points à égalité avec Bienne, le "Z", pas vraiment loin, 7ème avec 29 points. Les hommes de Ville Peltonen peuvent rester sur leur lancée et s'offrir une 9e victoire de rang. Cependant, les Zürichois, dirigés par Serge Aubin, sont aussi sur une bonne série, 4 victoires sur les 6 derniers matchs.
Profitant d'un début de partie en supériorité numérique, le LHC démarre avec un goal à la 5e minute, Dustin Jeffrey (aidé par Junland et Vermin) ouvre la marque. Raphael Prassl égalise à 07:17, Joël Vermin remet les pendules à l'heure à 10:05, aidé par les Finlandais et Canadiens Petteri Lindbohm et Dustin Jeffrey. En seconde période, Chris Baltisberger, aidé par Prassl à la 22e, Kevin Klein tout seul à la 33e et Simon Bodenmann, aidé par Pettersson, à la 36e offrent le 2-4 pour les Zürichois, en trompant Luca Boltshauser. Robin Leone recolle en toute fin de tiers, à 39:01.
Rien de grand à signaler dans la dernière période, jusqu'à 54:00 où Denis Hollenstein, assisté par Kevin Klein, offre le game-winning goal aux lions, suivi de près par Petteri Lindbohm 79 secondes plus tard... Boltshauser passera, de la minute 57:54 jusqu'à la fin du match sur le banc, sans que ses coéquipiers ne puissent offrir l'égalisation.