Les Lettons quart de finalistes l'an dernier espèrent encore se glisser dans les 8 meilleurs mondiaux cette saison. Ils reçoivent pour leur premier match l'un des petit Poucet du tournoi. L'Autriche, qui s'est maintenue l'an passée réalise son deuxième mondial élite consécutif, une performance pour les Aigles. Ceux-ci espèrent encore se maintenir cette année
Bratislava, Zimný štadión Ondreja Nepelu, Hockey Hebdo
La partie démarre fort côté Lettonie, mais les Autrichiens mènent de dangereux contres pour obliger leur adversaire à rester vigilant. Les Grenats posent leur jeu mais sont plutôt bien empêchés par la défense alpine, ou se heurtent à Kickert les contres adverses sont bien menés mais la défense fait le ménage.
Bukarts seul dans le slot vient se heurter au portier de Linz. Dans la foulée, Obrist par en break mais Gudlevskis s'offre une magnifique parade de la mitaine.
Les supporters autrichiens tous proches (Vienne n'est qu'à 80 km de Bratislava), sont venus en nombre et poussent derrière leur équipe qui joue crânement sa chance. Pourtant à l'offensive, les Autrichiens commettent une grosse faute, Peter fait une charge à la tête contre Bukarts et écope d'un 5+20. La Lettonie peut s'installer durablement dans le camp adverse. Abols lancé à toute allure dans l'angle droit voit son tir capté par la mitaine du cerbère autrichien. Les Aigles résistent bien et relancent pour perdre du temps.
KHL
Les Lettons poussent sans succès face à Kickert qui vole de tous côtés et repousse même avec son casque. Les Autrichiens contrent, Herburger parvient à sortir le palet de l'angle et remet à la bleue pour Pallestrang il parvient à trouver Michael Raffl dans le slot qui nettoie la lucarne balte dans une immense clameur (0-1 à 14'39).
Dans la foulée, les Lettons retournent à leurs chères études, ils s'installent et font tourner le palet. Darzins, dans l'angle slape, le palet est dévié par un défenseur autrichien et se pose jusque devant but, Balcers s'en empare il parvient à déjouer Kickert déjà en grand écart, à bout portant et égalise (1-1 à 15'21).
L'Autriche pousse pour gagner du temps et leur adversaire est pénalisé. A quatre contre quart des espaces s'ouvrent, le coup de canon de Schumnig est parfaitement capté par la mitaine de Gudlevskis. Les cinq minutes de powerplay balte se terminent et les joueurs adverses sont quelques secondes en powerplay. Ils tentent leur chance en poussant fortement, sans succès contre le portier. Galvins et Dzierkals partent en break à deux malgré un excellent échange de passes le premier nommé tire à côté. La sirène interrompt un excellent premiers tiers.
Tirs cadrés : 13 / 6 pour la Lettonie Dominer n'est pas gagner :
Le match reprend sur une allure très rapide, les deux équipes traversent la glace dans tous les sens. Les Autrichiens tentent leur chance, à l'image de Rauchenwald, mais Gudlevskis maintient la porte fermée. Galvins en break n'a pas plus de chance contre Kickert. Progressivement la Lettonie met la main sur le palet.
La rencontre est équilibrée, chacune des deux équipes ayant ses moments de domination et ses chances devant le filet adverse. Le score reste de parité après la première moitié du match écoulé. Le jeu reste engagé et très rapide.
KHL
Les contres-offensives sont extrêmement dangereuses de part et d'autres mais les défenses parviennent à épauler leurs portiers respectifs et le score ne bouge toujours pas. L'Autriche commet une faute ce qui permet à son adversaire du jour de s'installer durablement en zone offensive. Darzins sert Indrasis dans l'angle mais il rate le but. Balcers dans le slot ne peut se retourner et tirer. Meija vient toucher le poteau. La pression est intense mais stérile. Même de retour à égalité numérique, les tirs lettons pleuvent et les Autrichiens sous l'eau tiennent mais doivent concéder une nouvelle faute. La deuxième sirène retentit, les Aigles s'en tirent sans mal mais non sans frayeur.
Tirs cadrés : 10 / 5 pour la Lettonie Les Lettons reviennent en powerplay pour un peu moins d'une minute. Cela suffit à Lauris Darzins, le capitaine, pour montrer la voie, dans le cercle gauche il adresse un tir parfait qui nettoie la lucarne opposée (2-1 à 40'23). Dans la foulée, les Grenats sont pris par la patrouille pour une "crosse haute". L'Autriche a les moyens de rapidement recoller et elle enfile le bleu de chauffe. Toutefois, elle ne peut s'installer en zone offensive durablement. Schneider s'infiltre dans un boulevard laissé libre par le carré letton, mais il bute sur le portier balte. Alors que la partie baisse en intensité, Abols parvient à entrer dans la zone en solitaire, d'un lancer millimetré il vient trouer la lucarne autrichienne (3-1 à 44'19).
L'Autriche prend un coup sur le casque et perd son sang froid, Wolf est pénalisé. Les Autrichiens tuent la pénalité mais y laissent beaucoup de force. Les Baltes continuent de presser et jouent sur leur vitesse pour en finir. Gints Meija troue la défense adverse et d'un lancer parfait trouve la lunette (4-1 à 47'16).
KHL
La messe semble dite pour les Aigles qui cette fois sont décrochés au score et semblent vraiment dans le dur. Mais ce but les relancent et ils partent au charbon de nouveau et font le siège du but adverse. Les Raffl mènent la danse mais Gudlevskis et sa défense tiennent le choc. Les Lettons laissent filer et leur adversaire en profite, Zwerger trouve dans la profondeur Hundertpfund qui lance dans l'angle grand ouvert mais rate la cage tandis que les fans autrichiens grondent. Les Aigles poussent toujours et récupèrent un powerplay. Hoefer devant la cage lance, le rebond concedé par Gudlevskis revient dans l'axe, Herburger tombe mais parvient à catapulter la rondelle au fond (4-2 à 55'44).
La Lettonie se relance immédiatement et repart au feu. Un terrible coup de 12 de Kenins permet aux locaux de reprendre le large au tableau d'affichage dans la foulée (5-2 à 56'00).
L'Autriche vacille et concède une nouvelle faute, l'halali est proche. Darzins, Bukarts ou Meija tentent d'alourdir encore la mise mais Kickert tient bon.
Tirs cadrés : 16 / 7 pour la Lettonie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Rudolfs Balcers
** : Ronalds Kenins
* : Raphael Herburger Bon début de mondial pour la Lettonie qui s'offre une nette victoire. Si le début de partie a été poussif pour les hommes de Bob Hartley, ceux-ci ont su faire exploser leurs vis-à-vis en dernier tiers en continuant de jouer leur hockey et profitant du gros coup de fatigue adverse. Efficaces en powerplay et à l'offensive en général, les Lettons ont également su tenir en défense et rendent une bonne copie à l'issue de ce premier match. Demain soir, les Grenats croiseront le fer avec la Suisse qui a réalisé pour l'instant le plus gros carton depuis le début du championnat du monde.
L'Autriche malgré cinq minutes d'infériorité numérique en début de partie a plutôt bien démarré son match et a tenu la dragée haute à son adversaire durant 40 minutes. Le dernier tiers a été dantesque pour les Aigles qui ont subit la chute libre et s'écrasent durement sur la glace de la capitale slovaque. La mission maintien autrichienne se poursuit dès demain midi face à la Russie, une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà bien difficile.