Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - : Lugano vs Ambrì-Piotta
4-3
(1-2 1-0 1-1 1-0)
Après prolongation
Après tirs aux buts
Le 29/09/2023
Cornèr Arena, Porza, MSL
Lugano ] Ambrì-Piotta ]
Un derby bouillant !
 
 
Cornèr Arena, Porza, MSL, Hockey Hebdo Raphaël Realini le 30/09/2023 à 17:00
FICHE TECHNIQUE

6733 spectateurs
Arbitres : Micha Hebeisen, Daniel Stricker et David Obwegeser, Dario Fuchs
Buts :
Lugano :
Ambrì-Piotta :
Pénalités
2x2' contre Lugano
5x2' contre Ambrì-Piotta
Photo hockey Suisse - National League -  : Lugano vs Ambrì-Piotta - Un derby bouillant !
Catarina de Freitas (archives)

Vendredi soir à la Cornèr Arena, Lugano recevait son voisin de 80 kilomètres, Ambri-Piotta. Côtoyant le haut de classement, les visiteurs sont en position de force au contraire de Lugano, qui est est dans un cycle mitigé. Qui allait sortir vainqueur de cette belle affiche ?
 

Bürgler climatise la patinoire
L’entame du HCL est catastropCohique. Ruotsalainen est déjà envoyé en prison après une petite minute pour avoir accroché un adversaire ainsi que son bâton. Le jeu se passe derrière la cage de Koskinen. Le palet coulisse de la droite vers le centre. Virtanen décale Bürgler sur sa gauche qui reprend en première intention vers la zone d’engagement. Koskinen est masqué par Peltonen qui voit trop tard le départ du palet. La lucarne est nettoyée (02:45 ; 0-1). L’ancien de la maison (5 saisons) a le respect de ne pas célébrer son deuxième but de la saison. Et il va même marquer un doublé dans la foulée ! Terraneo se bat contre la bande dans la zone défensive gauche des locaux pour pouvoir glisser le puck à l’opposé à l’attention de Bürgler. Sa première tentative est repoussée par le portier finlandais mais fait le tour de la cage pour inscrire son but (05:24 ; 0-2).
Gianinazzi ne s’attendait certainement pas à ça. La réaction locale est bonne avec bonne action de Thürkauf qui, derrière le but, mise dans l’axe pour Carr qui trouve le poteau. Carr de nouveau est trouvé à la suite de cette action mais son tir n’est pas cadré. Une pénalité différée est sifflée à l’encontre de Virtanen pour un coup de crosse et va permettre à Lugano de réduire la marque. Sur un tir d’Attalo de loin, Carr dévie devant la cage de Juvonen (11:03 ; 1-2). La fin de période sera entachée par deux pénalités contre Ambri-Piotta mais plus rien ne sera marqué. Ambri a été très réaliste au cours des vingt premières minutes.
Tirs : 8 (Lugano) / 3 (Ambri).

Le HCL pousse encore
Dans la continuité, les locaux sont revenus avec beaucoup d’intentions offensives. Contrariés du doublé de Bürgler, une défaite à la maison est interdite. Après deux minutes de jeu, Joly est lancé en profondeur par un partenaire. N’étant pas hors-jeu et voyant le repli défensif d’Ambri défaillant, il se présente face à Juvonen. L’ancien gardien des Jokerit ferme bien l’angle, ayant bien été aidé par le retour défensif du jeune défenseur formé à Ambri, Pezzullo.
 À partir de ce moment-là, le show Juvonen va commencer en sortant toutes les tentatives locales. Toutes ? Pas si vite ! Coup sur coup et en trente secondes à peine, Virtanen va encore en prison, accompagné de Kostner. Alors qu’il restait 38 secondes à jouer dans le « 5 vs 3 » et que Juvonen avait fait une belle parade auparavant, l’incontournable Fazzini allume dans l’axe le portier adverse et égalise (36:16 ; 2-2). Les hommes de Cereda peuvent s’en vouloir mais ce n’est pas illogique, dans le sens où le nombre de tirs a été très faible et que Jovonen a sauvé les meubles plus d’une fois.
Tirs : 18 (Lugano) / 2 (Ambri)

Le derby se termine aux tirs aux buts
Attalo met sa formation en difficulté après une minute et dix-huit secondes de jeu avec une pénalité contre lui. Ambri reprend des couleurs offensivement grâce à cela. Bis repetita où cette fois-ci, Bürgler à gauche voit à l’opposé Kneubuehler qui crucifie Lugano (41:24 ; 2-3). Cinq petites secondes en power play a suffit pour que les visiteurs entament de la meilleurs des manières la dernière période du temps réglementaire. La réponse des Tessinois est immédiate, Ambri n’a pas le temps de savourer son avantage au score ! En position de défenseur alors qu’il n’est pas à ce poste, Kneubuehler est bien pressé par Carr. Kneubuehler s’est mal compris avec un partenaire et offre le palet devant la cage à Thürkauf qui a mis le but le plus facile de sa carrière (42:37 ; 3-3).
À douze minutes du terme, Lugano pensait avoir marqué par l’intermédiaire de Morini. Toutefois et logiquement, le but a été annulé par les officiels car Juvonen s’est fait charger par Joly. Ruotsalainen a lui aussi vu son but invalidé par les arbitres après un « coach challenge » pour un hors-jeux pas évident à vitesse réel mais discutable. Le match s’est terminé sur un score nul de 3-3.
Tirs : 8 (Lugano) / 5 (Ambri).

Malgré une domination en prolongation et 9 arrêts de Juvonen, ce match se finira aux tirs aux buts et verra le HCL s’imposer avec deux tentatives sur trois réussies alors qu’Ambri a tout loupé.
 

Victoire de Lugano qui remonte à la 10ème place alors qu’Ambri-Piotta conserve sa 5ème place.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...