Lors d'un récent interview accordé au site heshootshescoores.ch, l'attaquant du HC Lugano Maxim Lapierre précisait qu'après et pendant le dernier match des demis contre le Genève-Servette HC, lundi passé, il était possible de ressentir ce que les fans ressentaient.
Du côté de Berne, le dernier billet au public d'Alex Châtelain, General Manager du club de la capitale, ce jeudi 30 mars, se concluait par un "Nous avons la chance de prendre ce titre. Nous nous réjouissons de ce défi !"
La rédaction fait ses premiers pas dans l'enceinte du HC Lugano, début du premier acte de cette finale à 20h15 !COMPOSITION DES EQUIPES HC Lugano : Merzlikins/Manzato; Furrer, Chiesa A, Vauclair, Ulmer, Kparghai, Hirschi C, Sartori, Fazzini; Klasen, Martensson, Petersson, Bertaggia, Hofmann, Brunner, Lapierre Sannitz A, Walker, Reuille, Dal Pian, Kostner
Top scorer: Linus Klasen
Absents : Kienzle, Steinmann, Morini, Stapleton, Romanenghi, Wollgast
Entraîneurs : Doug Shedden, Pat Curcio
SC Bern : Stepanek/Schwendener; Untersander, Jobin, Gerber, Helbling, Blum, F. Randegger, Kreis, Kämpf; Moser, Ebbett, Bodenmann, Reichert A, Plüss C, Scherwey A, Ruefenacht, Roy, Conacher, G.-A. Randegger, P. Berger, A. Berger
Top scorer: Cory Conacher
Absents : Hischier, Kobasew, Bergenheim, Kousa, Bührer
Entraîneurs : Lars Leuenberger, Marco Bayer
OFFICIELS
Arbitres : Marcus Vinnerborg, Marc Wiegand
Juges de ligne : Cedric Borga, Roman Kaderli
Stéphane Ducret
Avant le début de la partie
1er tiers
Cette série finale débute avec la vitesse du CP Berne et sa pression directe sur Elvis Merzlikins. Dans les 30 premières secondes, les joueurs bernois arment conséquemment leurs tirs et les discussions ne se font pas attendre, à l'image de cet échange vigoureux entre Tristan Scherwey et Julien Vaucair, sans conséquence pour aucun joueur. Sur une action hautement dangereuse de Fredrik Pettersson, Linus Klasen et Damian Brunner, tous trois sur le but pour reprendre le rebond, sans succès, Jakub Stepanek répond présent. Cela dit, sur une malheureuse relance du portier tchèque, le HC Lugano, grâce à Linus Klasen, et Alessandro Chiesa et Fredrik Pettersson, prend un premier avantage au score à la 5:44 !
Tombe la première pénalité contre les résidants de la Resega, à l'heure de la mi-tiers. Lars Leuenberger aligne Cory Conacher - Derek Roy - Thomas Rüfenacht devant, Ramon Untersander - Andrew Ebbett derrière, littéralement 4 attaquants et 1 défenseur. Cette stratégie sera payante de 2 shoots, sur le goal, une latte et de 2 sorties luganaises. La séquence qui suit, quelque peu à l'avantage des Ours, ne donnera que quelques tirs sur "Merzly".
À la 17:43 minute les panthères prennent un second avantage, en double supériorité numérique. Linus Klasen, une fois de plus, réussit à se jouer de la défense bernoise, en solo, la troue, après une passe de son coéquipier au n°71 Pettersson et Damian Brunner. Gian-Andrea Randegger, alors pénalisé, revient sur la glace, Cory Conacher en fait de même, 26 secondes plus tard. Rien à signaler jusqu'à la sonnerie.
2e tiers
L'action, au deuxième tiers, se fait attendre. Une pluie de pénalités la rythmera.ça commence à la 2e minute, où Luca Fazzini s'en va pour retenir. Ramon Untersander, servi par Derek Roy derrière Merzlikins, pousse le palet au fond du but à la 3e minute du tiers. Quasiment le même scénario pour le second but du tiers, bernois. En infériorité numérique, le HCL concède un nettoyage de lucarne de la part de Cory Conacher, assisté par Andrew Ebbett, avant la moitié du temps réglementaire. Quant au 3e but bernois, celui de l'avantage, il tombe sur une pénalité contre Linus Klasen. Il est l'oeuvre Ramon Untersander, assisté par Derek Roy et Andrew Ebbett, à la 30e minute du match.
La tendance s'apprête à s'inverser, quasiment coup sur coup en fin de tiers. Timo Helbling et le Top Scorer Conacher s'en vont en pénalités, à moins d'une minute d'intervalle. Il ne reste que 02:44 lorsque le premier des deux rejoint le "banc d'en face". Cela ouvre la voie à Damian Brunner, deux fois. La première, avec... Linus Klasen et Tony Martensson qui sert l'Argovien au deuxième poteau à 38'47''. La seconde avec ce même Martensson et Fredrik Petterson, dont le tir est dévié à la gauche de Stepanek à 1.06 seconde de la fin du tiers. Les panthères prennent l'avantage définitivement.
3e tiers
Stéphane Ducret
À la fin du match
L'ultime temps démarre à 5 vs 5 et sur le score de 4-3. Le CP Berne venait de perdre une occasion de conserver l'égalité puis son avantage. En prenant exemple sur cette relance de Chiesa sur Klasen, stoppé net par la défense bernoie, on dira que la première pertie de ce tiers était un jeu de sorties de zones, où le CP Berne tente de presser Merzly et où le HC Lugano les repousse, sans pour autant forcer le contre. Cependant, plusieurs tentatives, des deux côtés, font lever la voix du public.
Le premier but du tiers arrive à la 51e minute, il est l'oeuvre du... CP Berne qui recolle au score. Tristan Scherwey, servi par Martin Plüss et Jakub Stepanek, sur une relance, part défier avec l'aide de ses ailiers la défense luganaise, insuffisamment résistante à la rapidité de cette exécution. Cette joie sera de courte durée, le duo Bertaggia-Hofmann vient amoindrir les espoirs bernois, alors qu'il reste 8 minutes au tiers.
En effet, l'ancien Davosien, servi tout de suite après avoir passé la ligne bleue, aligne son tir en-dessus de l'épaule de Stepanek, juste avant la zone des oreilles. C'est sans appel. Le coach Leuenberger fait sortir Stepanek à la 59e minute, demande un temps mort à 44 secondes, c'est pour lui un non-succès. Fin du match.
Meilleurs joueurs
CP Berne: Ramon Untersander
HC Lugano: Linus Klasen