En prémices de la finale de la Coupe de France qui aura lieu le 25 janvier au Palais Omnisport Marseille Grand Est, le Massilia Hockey Club recevait les Boucaniers de Toulon pour le derby retour de cette poule D.
L’entame est à l’avantage de Marseille qui construit en zone médiane. Le premier tir arrive par Malo après 2 minutes de jeu. Pendant 3 minutes, les tirs sont à sens unique.
Une mauvaise relance dans l’axe vient mettre à contribution Cyprien Bautru. Malgré quelques occasions de part et d’autre, le jeu est brouillon et le palet reste en zone neutre avec un léger avantage pour les Spartiates tout de même.
En supériorité numérique, Marseille joue à 5 attaquants ; malgré tout, les Toulonnais défendent bien et aucun but ne viendra secouer les filets de Bolomier durant ces 2 minutes en infériorité.
Comme à l’aller le premier tiers est très disputé, les locaux pressent tandis que leurs adversaires du soir se montrent dangereux sur contre. A 1 minute 20 de la fin du tiers, Luc Tardif délivre ses hommes suite à une action qu’il a construite de bout en bout. 1-0 mérité pour les Marseillais à la fin de la période.
Le jeu reprend, plus accroché, et rapidement les Toulonnais se mettent à la faute offrant 2 minutes de supériorité numérique aux Bleus et Blancs. Après plusieurs tirs, le palet échoue contre le poteau toulonnais et les Varois repartent à la contre-attaque surprenant les défenseurs locaux.
Moins d’une minute plus tard, un problème lors du changement de ligne aurait pu permettre aux Boucaniers de recoller ; toutefois ils décident de poser leur jeu. A la 28ème minute, une charge un peu trop appuyée d’un joueur marseillais permet aux joueurs de Toulon d’obtenir une première supériorité numérique. Le réalisme est présent dans les rangs Jaunes et Bleus, un mauvais contrôle de Bautru qui n’arrive pas à bloquer le palet et c’est William Motte qui vient pousser la rondelle au fond des cages marseillaises. 1-1.
Photographe : Nicolas Leleu
Bolomier est mis à rude épreuve puisque, moins d’une minute après le but, Kazazian est sanctionné et laisse ses camarades en infériorité. Marseille reste à 0% de réussite en supériorité et les coéquipiers de Novotny ne réussissent pas à tuer le match.
Par la suite les accrochages se font de plus en plus nombreux sur la glace. Les Marseillais se font pénaliser suite à un excès d’engagement. Les Toulonnais pressent sans parvenir à trouver de faille, Novotny et Rives donnent un instant de repos à Bautru en attaquant la cage de Bolomier en contre.
La suite du tiers tient toutes les promesses qu’on peut attendre d’un derby. Beaucoup d’engagement mais le jeu reste assez désorganisé même si les défenseurs font un match de haut-niveau. Les deux équipes sont à égalité au moment de rentrer au vestiaire.
Les Boucaniers attaquent fort la troisième période : dès les premières secondes de jeu, ils pressent contre la cage de Bautru. Dans les deux camps on pousse, Bennett puis Capocci voient leurs tirs repoussés par Xavier Bolomier. Après 5 minutes, Morgan Pagni soulage les siens : servi à merveille par Andrey Seryy, il réussit à tromper la vigilance du gardien varois.(2-1) Marseille prend l’avantage alors qu’il reste encore 15 minutes à jouer.
Le jeu continue et Toulon obtient une nouvelle supériorité numérique. Les Marseillais se contentent de dégager le palet pour jouer la montre. Andrey Seryy, passeur et buteur ce soir, sur une passe de Baptiste Schmittlin, il trouve la lucarne droite de Bolomier, (2-2) lequel ne pouvait absolument rien faire.
Photographe : Nicolas Leleu
Des deux côtés les organismes fatiguent, le jeu se ralentit. Un choc trop appuyé de Robin Garnier sur Bolomier entraîne un début d’échauffourée. Maxime Lei, un peu virulent, et Garnier, coupable de la charge, sont envoyés en prison pour deux minutes. Bennett prend lui aussi 2 minutes de pénalité peu après ; la glace se vide et Toulon joue à 4 contre 3. Alors que les deux numéros 12 reviennent de prison, Bautru se fait surprendre par un tir dévié et ne peut empêcher Alexandre Ruster de marquer. 3-2 et il reste 3 minutes à jouer.
A 1 minute 30 du terme, le coach toulonnais pose un temps mort. Les dernières consignes sont données pour revenir au score. Dès que le palet arrive en zone offensive, Bolomier sort et Toulon passe à 6 joueurs de champ. Choix risqué puisque les Marseillais récupèrent le palet avec un tir qui frôle le poteau. C’est donc un dégagement interdit et Luc Tardif demande lui aussi un temps mort. Il reste alors 16 secondes de jeu et les Toulonnais sont toujours sans gardien. Les Phocéens récupèrent l’engagement et poussent le palet vers la zone adverse mais la défense veille. Le score en restera à 3-2 pour Marseille.
Bonne performance pour les Spartiates du MHC, même s’il faudra hausser le niveau de jeu en play-offs. Les Boucaniers repartent sans point, malgré tout c’est un autre visage qui a été proposé par les hommes de Drachovsky, la qualification pour les play-offs ne devraient être qu’une formalité, il reste l’enjeu de la 3ème place qui se joue avec Orcières. Les Marseillais eux ne peuvent qu’espérer un faux pas montpelliérain pour prendre la tête de la poule.
Prochaine rencontre de D3 samedi 31 janvier face à Chambéry II.