Le HC Mont-Blanc recevait le voisin Chambérien et tout frais promu de Division 1 dans une rencontre de préparation qui permettra d’en savoir un peu plus sûr les forces en présence. Après deux rencontres face aux Pionniers, l’effectif de Julien Guimard allait pouvoir se jauger face à un futur adversaire de son championnat.
Patinoire de Saint-Gervais, Hockey Hebdo
Article : A.Juillet | Photos : P. Rouinssard le 26/08/2018 à 09:00
La partie démarrait sur un bon rythme entre les deux formations. Mont-Blanc obtenait les deux premiers lancés par son artilleur Mikulas Bicha, mais Chambéry répondait d’un tir depuis l’axe de Leroux, bloqué par Goy qui chauffait sa mitaine. Les duels sont âpres en début de rencontre et les Yétis font sauter le verrou les premiers. Au départ de l’action, Colombin lance le long de la bande dans l’arrondi, Arès sort parfaitement et alerte Bicha qui expédiait un one-timer imparable au fond du but chambérien, 1-0 à 3’40.
Le tchèque récidive deux minutes plus tard. Servi par Aimonetto en milieu de zone, le sniper envoyait un nouveau boulet de canon au fond des buts, 2-0 à 6’08.
A. Juillet
Après deux bonnes premières minutes, Mont-Blanc a rapidement pris la mesure et la domination dans ce premier acte. Les Yétis affichent de belles combinaisons de passes et quelques occasions franches de but. Les savoyards et leurs imposants gabarits sont gênés par la vitesse haut-savoyarde, mais prennent peu à peu leurs marques. Les mouvements se font plus précis qu’en entame, malgré un manque de précision chambérien, la ligne bleue passée. Les Eléphants sont pourtant récompensés en fin de tiers. Chambéry recolle au meilleur moment. Les locaux sont punis alors que le chronomètre affiche 10 secondes à faire dans la période Junnila sur un tir venu de la gauche, servi par Jonathan Joannette, 2-1 à 19’50. Les Yétis mènent 2 buts à 1 après vingt minutes. Entame idéale en seconde
L’entame de deuxième période est également disputée et comme dans le premier acte, Bicha trouve l’ouverture pour son troisième but de la soirée. Jérémy Arès décale le tchèque, qui conclut victorieusement dans la lucarne, côté fermé, 3-1 à 24’52.
Les Yétis jouent avec intensité et font mal à leurs adversaires par de multiples séquences de vitesse. Dutruel décale Aimonetto, qui trouve le finlandais Vepsalainen pour terminer parfaitement le mouvement et faire trembler les filets adverses, 4-1 à 28’11.
P. Rouinssard
Le Mont-Blanc profite de sa bonne dynamique. Ranzoni sollicite une parade in-extremis de Catelin Chauvière frappe le montant, puis Cocar voit son lancé bloqué par le plastron du portier Eléphant. La partie est à l’avantage du club local et les visiteurs perdent leurs nerfs sur une charge appuyée de Vissio contre la bande postérieure ! « C’est la Castagne nette ! ». Cette échauffourée a pour cause d’en déclencher de nouvelles. La partie est intense et les mises en échecs sont de plus en plus rugueuses, alors que l’on dépasse tout juste la mi-match. Mont-Blanc est puni par deux fois sur ces séquences et doit faire face à une double infériorité numérique. La première est parfaitement tuée, et Goy enchante le public sur une belle et ferme mitaine issue d’un tir de la bleue de Hynonen sur le deuxième jeu d’infériorité. Les assauts montagnards sont nombreux en fin de tiers, et les Yétis manquent d’un rien d’aggraver la marque sur des lancés successifs de Jenista et Ranzoni. La fin de tiers laisse place à de nouvelles échauffourées et donne encore un peu plus de tension à une partie déjà très engagement. 4 buts à 1 après quarante minutes. Aimonetto finit le travail
Le HC Mont-Blanc attaque la troisième et dernière période en supériorité numérique et la première occasion est la bonne. Bicha patiente derrière la cage et sert parfaitement Aimonetto dans l’enclave pour le 5ème but de la rencontre, 5-1 à 40’55.
P. Rouinssard
Le rythme est à nouveau coupé par des mouvements d’agressivité et les locaux obtiennent un nouveau jeu de supériorité numérique. Les Yétis pressent sur le but de Catelin en milieu de période, mais le portier résiste bien. Mont-Blanc contôle les opérations face à des chambériens solides physiquement, mais qui auront rendu les armes face à la vitesse des joueurs du capitaine Raphael Ranzoni. La fin de partie verra les Yétis dominer, mais les Eléphants résisteront aux multiples assauts, s’inclinant 5 buts à 1 après 60 minutes de combat. Victoire du Mont-Blanc 5 buts à 1 au terme d’une rencontre dominée de la tête et des épaules par la formation de Julien Guimard. Une prestation encourageante et très positive pour le groupe haut-savoyard qui aura montré un visage séduisant à l’image de son sniper maison Mikulas Bicha, auteur de 3 buts et une assistance dans cette rencontre.