Alignements :
Norvège :
L1 : K.A. Olimb – Thoresen – M. Olimb / Nørstebø – Holøs
L2 : Rosseli Olsen – Bastiansen – Røymark / Ødegaard – Sveum
L3 : Reichenberg – Forsberg – Martinsen / Bonsaksen – Johannesen
L4 : Olden – Roest – Trettenes / Sørvik (D) – Karterud (A)
GB : Haugen
Finlande :
L1 : Aho – Filppula – Rantanen / Ohtamaa – Honka
L2 : Pyörälä – Kemppainen – Puljujarvi / Jaakola – V. Lajunen
L3 : Savinainen – Sallinen – Pihlström / Lehtonen – Hietanen
L4 : Osala – J. Lajunen – Hännikäinen / Järvinen – Kukkonen (aucune présence)
GB : Korpisalo
Les premiers tirs de la rencontre sont à l’initiative de la Norvège par l’intermédiaire de Ken-André Olimb et du capitaine Jonas Holøs. Les hommes de Petter Thoresen s’installent dans le camp Suomi en cette entame de match. La Finlande sort cependant rapidement, comme sur une incursion depuis le côté droit de l’espoir des Oilers d’Edmonton Jesse Puljujarvi qui tire au-dessus de la cage (2’). Olden lui répond pour la Norvège, mais bute sur Korpisalo. Après cinq minutes de jeu, c’est depuis la ligne bleue que Lehtonen envoie un tir puissant pour lequel Haugen ne laisse toutefois pas de rebond. Le jeu va d’un camp à l’autre et dans la même minute c’est la Norvège qui se procure une occasion quand, sur un cafouillage devant le but, Korpisalo se retrouve couché au sol. Le tir norvégien qui suivra ne sera cependant pas cadré. La Finlande réplique à nouveau par un lancer d’Aho depuis le cercle droit (7’), puis par Järvinen depuis la gauche. A chaque fois, c’est Haugen qui s’interpose.
|
Guillaume Schwab |
|
A 11’43, Thoresen est coupable d’une obstruction sur Pyörälä, ce qui offre un premier avantage numérique à la Finlande. Les hommes de Lauri Marjamäki s’installent tout de suite en zone offensive et font tourner le palet, notamment par l’intermédiaire du défenseur appartenant à Dallas Julius Honka, qui est placé à la pointe. Pyörälä manque sa déviation sur un tir de Puljujarvi, puis Haugen stoppe deux tirs passés au travers du trafic pour permettre à la Norvège de tuer la pénalité. Le défenseur et capitaine norvégien Holøs reprend les choses en main et tente sa chance à deux reprises, la seconde voit Korpisalo s’interposer. On observe quelques approximations dans les passes côté finlandais, mais la première ligne reste dangereuse, comme sur une passe de derrière la cage de Rantanen pour Aho dans le slot. Le tir de l’ailier gauche de Carolina est une nouvelle fois arrêté par Haugen. Honka et Hännikäinen butent également sur le portier norvégien.
Le match bascule finalement suite à une crosse haute d‘Hännikäinen à trois minutes de la fin du premier tiers, qui offre un premier power play à la Norvège. Si rien ne se passera lors de la première minute de supériorité,
la seconde unité norvégienne fait ensuite la différence sur un lancer de Nørstebø, depuis la ligne bleue côté gauche, dévié entre les jambes de Korpisalo par Bastiansen, placé dos au but (1-0, 18’38, Bastiansen assisté de Nørstebø). Le centre vétéran permet ainsi à son équipe de prendre les devants en toute fin de période. Un but qui semble jouer sur les nerfs des Finlandais qui sont à nouveau pénalisés pour une charge avec la crosse de Sebastian Aho, à la lutte devant le but d’Haugen. La Norvège reviendra donc des vestiaires avec l’avantage d’un homme.
Tirs : Norvège 6 / Finlande 10
La supériorité numérique norvégienne ne donnera rien. Suite à une échauffourée devant son but, Sveum est pénalisé pour crosse haute.
La Finlande en profite pour revenir immédiatement au score par l’intermédiaire du défenseur Juuso Hietanen dont le centre-tir devant le but passe entre les bottes d’Haugen (1-1, 25’33, Hietanen assisté de Aho et V. Lajunen). Une obstruction d’Andreas Martinsen offre ensuite une nouvelle situation d’avantage numérique aux Finlandais (26’). Haugen est vigilant sur la déviation de Rantanen, puis sur le lancer de Lehtonen. Peu après le retour à cinq contre cinq, sur une mise au jeu en zone norvégienne,
Julius Honka envoie un missile depuis la ligne bleue qui finit dans la lucarne droite d’Haugen (1-2, 28’11, Honka assisté d’Ohtamaa).
|
Guillaume Schwab |
|
La Finlande semble s’être réveillée et domine clairement ce second acte. La Norvège cherche à s’installer mais ne parvient pas à lancer à la cage de Korpisalo. Une opportunité leur est offerte quand Järvinen est pénalisé après un accrochage avec Martinsen (37’26). La Norvège s’installe mais ne se procure aucune occasion, la faute à une défense finlandaise solide qui bloque les tentatives de tir. A la sirène, Trettenes est pénalisé pour retenir et permettra aux Finlandais de tenter de creuser l’écart dès l’entame du troisième tiers.
Tirs : Norvège 3 / Finlande 12
La Finlande démarre le dernier tiers avec la ligne de Puljujarvi et toujours Honka à la pointe. La seule situation dangereuse est à mettre à l’actif de Kemppainen qui bute sur Haugen. Les Norvégiens n’ont d’autre choix que d’attaquer pour refaire leur retard, mais les joueurs Suomis restent maîtres du palet. Il faut une situation de supériorité suite à un surnombre finlandais pour permettre à la Norvège de s’installer. Le lancer de Ken-Andre Olimb est bloqué par Korpisalo et sera la seule opportunité norvégienne. Hormis la ligne de Thoresen et des frères Olimb, on ne voit pas qui pourrait faire la différence pour la Norvège. La Finlande joue à se faire peur quand Filppula est pénalisé pour obstruction à dix minutes de la fin. Le couperet se rapproche sur un tir de Mathis Olimb depuis la droite qui échoue sur le montant gauche de Korpisalo. Holøs tente aussi sa chance sans réussite. La Finlande se montre dangereuse sur une belle action initiée par sa première ligne quand Filppula s’infiltre et feinte une passe vers Aho avant de remettre finalement à Rantanen qui décale Aho, mais celui-ci échoue une nouvelle fois sur Haugen.
|
Guillaume Schwab |
|
On joue ensuite à quatre contre quatre quand Mathis Olimb, le meilleur norvégien aujourd’hui avec Nørstebø, a l’opportunité d’égaliser mais son lancer est dirigé en plein sur Korpisalo. La Norvège prend son temps mort à deux minutes de la fin et sort Haugen pour jouer à six contre cinq.
L’incroyable se produit quand la Norvège égalise à seulement 30 secondes de la fin sur un gros cafouillage devant le but qui profite à Martinsen qui pousse le palet au fond (2-2, 59’31, Martinsen). L’attaquant des Canadiens de Montréal remet ainsi in extremis la Norvège dans le match. Très nerveux, les Finlandais prennent une pénalité stupide par Ohtamaa, coupable d’une charge contre la nuque lui valant un 2+10 (59’47). La Finlande a donc craqué une nouvelle fois en fin de match, comme contre les Tchèques.
Tirs : Norvège 10 / Finlande 5
L’engagement remporté par Filppula permet à la Finlande de gagner un peu de temps dans cette situation de trois contre quatre. La Norvège fait ensuite tourner le palet devant le but. Reichenberg, seul sur la gauche, lance à côté.
En fin de pénalité, sur un autre tir norvégien contré par Korpisalo, Pyörälä dégage le palet qui arrive tout droit sur Hännikäinen qui sort de prison (en tant que substitut d’Ohtamaa), se retrouve tout seul face à Haugen et l’ajuste en tirant dans le petit filet droit (2-3, 61’55, Hännikäinen assisté de Pyörälä). L’attaquant de Columbus offre ainsi deux points à son équipe.
Tirs en prolongation : Norvège 2 / Finlande 1
Tirs sur l’ensemble du match : Norvège 21 / Finlande 28
La Finlande s’en sort presque miraculeusement sur ce but final marqué en contre, très important en vue de la qualification en quarts de finale. Elle aurait dû toutefois s’imposer dans le temps réglementaire pour éviter aux Norvégiens de prendre un point. Comme face aux Tchèques jeudi, la Norvège récolte donc un point qui pèsera lourd dans la balance. Les deux équipes ont encore deux matches à jouer dont un face à l’ogre canadien. La tâche se complique pour les Bleus (7 pts), car la Norvège a désormais 8 points et doit encore affronter la Biélorussie. Un exploit face aux Tchèques sera donc probablement nécessaire.
Désignés hommes du match par l’IIHF : Mattias Nørstebø pour la Norvège et Julius Honka pour la Finlande.