Patrick Fischer et Tommy Albelin ont choisi de travailler avec le portier Leonardo Genoni, fait qui était déjà établi avant l'arrivée à Paris. Petter Thoresen a pris le risque d'aligner Henrik Haukeland, malgré une première victoire dans ce tournoi, face à la France, avec Lars Haugen dans les cages. Cette 70e confrontation entre les 2 équipes est plus qu'un test pour la Suisse qui sort d'une désillusion face à la Slovénie.
AccorHotels Arena, Paris, Hockey Hebdo
Résumé: Stéphane Ducret | Photos: Yves Seira le 07/05/2017 à 23:32
Gardiens partants
Suisse : Leonardo Genoni
Norvège : Henrik Haukeland
Arbitres et juges de ligne
Stefan Fonselius, Stephen Reneau et Miroslav Lhotsky, Sakari Suominen
Buts et pénalités 1er tiers
03:42 NOR 2' pour cross-check - Mathis Olimb
05:59 SUI 2' pour faire trébucher - Joel Genazzi
09:29 NOR 2' pour retenir un adversaire - Aleksander Reichenberg
12:13 SUI 2' pour faire trébucher - Romain Loeffel
16:39 NOR 2' pour retarder le jeu - Kristian Forsberg
2e tiers
23:58 SUI 2' pour faire trébucher - Damien Brunner
32:04 NOR 0-1 SUI par Reto Schäppi (Romain Loeffel, Cody Almond)
34:00 NOR 0-2 SUI par Cody Almond (Thomas Rüfenacht, Ramon Untersander)
36:51 SUI 2' pour crosse haute - Damien Brunner
3e tiers
40:40 NOR 2' pour retenir un adversaire - Henrik Odegaard
44:18 NOR 2' pour crosse haute - Anders Bastiansen
49:03 NOR 2' pour accrocher - Martin Roymark
49:37 NOR 0-3 SUI par Pius Suter (Cody Almond, Andres Ambühl)
Notes
Durant un premier tiers un peu disputé et parsemé de pénalités de toutes parts, Norvégiens et Suisses ont mis du temps à se mettre d'accord sur le type de jeu à proposer. Leonardo Genoni et Henrik Haukeland ont tenu la baraque. Léger avantage au niveau des tirs à la Norvège : 10-9.
Le T2 a vu une petite réaction helvète, avec 2 tirs adressés d'entrée de jeu. La mi-match est passée, mais toujours pas plus d'actions, si ce n'est quelques occasions de Denis Malgin et du capitaine du Royaume de Norvège, Jonas Holos. Les buts de Reto Schäppi et de Cody Almond viennent fleurir cette seconde période. Damien Brunner devra payer ses indisciplinarités à deux occasions. Fin du T2 avec un large avantage helvétique au niveau des tirs au but totaux : 14-26.
Le dernier tiers temps débute comme en 2e, avec une offensive très efficace de la première ligne suisse, et n'en tirera pas profit. Le jeune Pius Suter vient ouvrir son propre compteur en championnats du monde avec la Nati A, en power-play, grâce à une passe à l'aveuglette de Cody Almond. Les 5 dernières minutes vont se passer sans accrocs et l'équipe de Suisse prend la 2e place du groupe B, derrière le Canada, avec un blanchissage.
Gardien Hockey Hebdo
Henrik Haukeland Avec la séduisante statistique de 92.11% de tirs sauvés, le portier de Leksand en SHL n'a pas été gâté par ses défenseurs, il a fait face à 38 tirs.