Les hommes de Torbjorn Johansson n'ont perdu aucun match dans cette poule et devront, pour être Champions, résister aux Bleuets en les empêchant de l'emporter par 4 buts d'écart ou plus. Côté français, en cédant en fin de rencontre face à la Grande-Bretagne dans une rencontre pourtant dominée de bout en bout, l'Equipe de France a grandement mis en danger ses chances de titre et donc sa montée en Division 1 Groupe A qui paraissait pourtant à la portée d'un groupe de qualité. Pour ne pas avoir de regrets, les Bleus de Gélinas devaient jouer leur jeu, sans complexe et sans pression. Mission accomplie... La France bat la mesure
Les Polonais sont les premiers à apporter le danger. Jeziorski est excentré côté gauche et hérite du puck il lance en slap mais tire à côté du but de Papillon. Julien Guillaume répond de près mais ne trouve pas la faille. Matusik relance alors le Team Poland mais, toujours depuis la gauche, ce dernier lance en angle. Papillon capte tranquiillement, avant que le Skrodziuk ne passe tout proche de doucher le public français d'une reprise dans le slot. Les Bleus répondent d'un tir de Gallet qui ne trouve pas la cible. Un peu plus tard, Addamo controle une rondelle en l'air et lance Delbaere qui en bout de course et en revers manque de peu de débloquer le compteur.
C. Arès
La Pologne est appelé au banc des pénalités la première, suite à une faute de Skokan, dont l'Equipe de France ne profitera pas. A la 12ème, Gabin Ville s'illustre en envoyant un puissant lancé du poignet. Ce dernier frappe la barre puis la glace sans pour autant franchir la ligne. Le gardien rouge et blanc était pourtant battu. Guillaume Leclerc est ensuite pénalisé de deux minutes pour avoir accroché. Sikora se montre dangereux à la conclusion d'un tic-tac-toe orchestré avec Horzelski et Paszek, mais Papillon couvre parfaitement son angle. Jaworski écope lui aussi d'une punition pour une charge illégale contre la bande.
Wrobel hérite pourtant de la rondelle suite à un excellent travail de Goscinski d'un tour de cage. L'attaquant polonais malgré un angle fermé prend le shoot qui termine sur la botte du portier français. En powerplay, l'Equipe de France insiste et débloque finalement la situation. Colotti est décalé par Chapelier côté droit et lance en première intention. La rondelle est légèrement déviée et trompe la vigilance de Michal Czernik, 0-1 à 15'42.
Les Bleuets insistent et sont proches de faire le break. Il faut une jambière polonaise pour empêcher les Coqs de prendre un peu plus les devants. Alors que l'on approche du tiers, Michalowski écope d'une pénalité pour obstruction. Gallet est décalé côté droit proche du but mais casse malheureusement sa crosse sur la reprise.
La France est devant au premier tiers et aurait même pu doubler la mise à quelques secondes du terme d'une rencontre équilibrée et rythmée. A portée de l'exploit...
Dans la première minute du second tiers temps, Gallet obtient une nouvelle belle opportunité face à la cage ouverte mais n'ajuste pas son lancé. Dans un excès d'engagement, Thiry est envoyé au banc des pénalités.
Jakub Jaworski obtient lui aussi une chance, seul devant Papillon mais le portier bouche parfaitement son angle et n'encaisse pas de but en infériorité.
C. Arès
La France redouble d'efforts et Gabin Ville est tout proche de reprendre un service de Gallet venu de l'arrière. Czernik pose la main sur la rondelle. Sur une action à priori anodine, les Bleuets font le break, Maia rentre dans la zone offensive polonaise et lance à raz glace côté droit. Le portier, surpris, ne peut rien, 0-2 à 25'36.
La France marque mais est punit. Delbaere est à son tour prié de gagner le banc des punitions pour une crosse haute peu évidente à l'endoit d'un joueur polonais. Sur le jeu de puissance, la Pologne compte un joli but. Jaskiewicz est isolé dans le coin droit à la bleue et lance en force en direction de la cage. Sa tentative est déviée par Jaworski dans la lucarne de Papillon, 1-2 à 26'17 [5-4].
Les Bleuets ne lâchent rien et alors que les polonais installent leur jeu, Wsol tergiverse et se fait intercepter par Maia. Ce dernier remonte côté droit de la zone et aperçoit le jeune Ville accélérer plein axe. Le service est parfait, la conclusion l'est toute autant. Ville permet aux siens de refaire le break, 1-3 à 28'32.
La France s'enhardit après cette troisième réalisation et passe même proche du 4ème but sur une reprise de près de Vincent Nesa. A la 13ème minute, Colotti tire de la gauche, mais est frustré par la mitaine de Czernik. Les Polonais, dans le dur réagissent par Naparlo qui s'occupe de remonter le disque le long de la bande côté gauche. Ce dernier obtient une opportunité de deux contre un, mais heureusement pour les Bleuets, il choisit l'option individuelle et butte sur Papillon qui bouche parfaitement son angle.
Passé le quart d'heure de jeu, Leclerc fait parler sa puissance et s'échappe. Il est repris irrégulièrement par Michalowski en position de dernier défenseur. Le défenseur polonais des Aigles est envoyé en prison pour deux minutes. La France tente de presser et fait reculer encore un peu plus des polonais méconnaissables. Nesa dévie un lancé de Chapelier, mais le cerbère écarte la botte gauche au bon moment. Les Bleuets poursuivent leurs efforts et prennent une nouvelle longueur d'avance. Colomban alerte Coulaud, qui trouve la solution et porte la marque à 4 buts à 1, 1-4 à 38'44.
L'Equipe de France y croit plus que jamais et semble proche d'un exploit. Porté par son public, le groupe France met à mal des polonais jusque-là invaincus. Les joueurs de Johansson, eux, cherchent un second souffle. Jusqu'au bout du rêve !
En entrée de troisième, Krzemien tire en force d'un slap depuis la gauche, dévié par Papillon du bouclier dans les dix premières secondes. Les Bleus sont pénalisés à l'encontre de Gallet qui dégageait le puck directement par dessus les plexis. Les Bleus résistent, et ce sont leurs adversaires qui héritent d'une nouvelle pénalité contre Jaskiewicz, laissant les deux équipes à 4 contre 4. Les français, de retour à 5 poussent. Coulaud décale parfaitement Bastien Maia côté gauche à mi-zone. Le joueur du HIFK en Finalnde ajuste le portier des Aigles et porte la marque à 5-1 synonyme de titre éventuel, 1-5 à 51'18.
Et ce n'est pas fini, les Bleus sont intenables et Torres plein axe récupère la rondelle pour lancer en direction du portier. Ce dernier écarte la botte gauche et sauve ce qui peut encore l'être. Sur une phase offensive, Gabin VIlle retient son adversaire de manière irrégulière.
C. Arès
La Pologne se fait préssente en powerplay, avant que le duo Nesa-Leclerc vienne une nouvelle fois mettre au suplice la défensive de l'Est. Heureusement pour les rouges et blancs, Czernik sauve de la botte avec autorité. La Pologne n'abdique pas et reprend le titre en inscrivant un deuxième but. Wrobel récupère la rondelle et se heurte dans le coin à Papillon. Il prend une nouvelle fois possession du puck sur le côté droit de la cage et d'un rape-around bat le gardien qui ne peut revenir à temps, 2-5 à 50'21.
Joie de courte durée, Julien Guillaume sonne la révolte. Servit part Colotti, le grenoblois part côté droit dans la défense des Aigles. Complètement excentré, il trouve l'ouverture au-dessus de la botte de Czernik, 2-6 à 51'18.
Les Bleus tentent d'inscrire une nouvelle réalisation pour se mettre à l'abri, mais le sursaut polonais n'est pas loin et fait désormais trembler la patinoire megevanne. Coulaud est condamnée à 4 minutes pour une crosse haute derrière la cage polonaise. Les deux premières minutes sont plutôt bien gérées par les Bleuets qui parviennent à gagner du temps dans les bandes et obtiennent même un break par Ville sur un contre. Ce dernier ne peut malheureusement trouver la faille. La Polgne pousse, mais les Bleus font le dos rond et défendent de manière héroique. De retour à 5 contre 5 et héroïques à la défensive, les coéquipiers du capitaine Nesa récidivent lorsque Jeziorski est proche de dévier un palet juste devant le but. Papillon s'érige en dernier rempart et détourne la tentative. La rencontre est à une minute trente de son terme et la tension est palpable d'un côté comme de l'autre. Les français sont incroyables et résistent malgré une forte pression. Leclerc remonte la rondelle et gagne de précieuses secondes contre la balustrade. Le chrono tourne, il reste désormais 39 secondes à faire en troisième lorsque le temps-mort polonais est prononcé. Les Français sortent l'engagement et saisissent l'opportunité. Nesa s'empare du disque à l'engagement. Ville attend le moment opportun et délivre un passe millimétrée à Maia qui ne se pose pas de question et catapulte la rondelle au fond des filets, 2-7 à 59'25. Explosion de joie français et célébration à la hauteur de la performance du soir ! Ces Bleuets sont incroyables ! C'est finiiiiiiiiiii !!!!!! INCROYABLE EQUIPE DE FRANCE !!!!!!
Les Bleuets s'imposent 7 buts à 2 dans une ambiance de fête et remportent le tournoi à Megève, au terme d'une rencontre où les spécialistes ne donnaient pas cher de la peau du Coq, condamné à l'emporter par au mons 4 buts d'écart. Mais comme le dit l'adage, Impossible n'est pas Français. La preuve ce soir encore où les Bleus auront réalisé le match parfait et auront littéralement asphyxié une équipe polonaise jusque-là bien au-dessus de ses adversaires.
La France remporte donc le Mondial U20 Division 1 Groupe B et accède au Groupe A de cette même division. CLASSEMENT DU TOURNOI :
1. FRANCE (Promotion Div I Gr. A) 2. POLOGNE
3. GRANDE-BRETAGNE
4. UKRAINE
5. SLOVENIE
6. JAPON (n'a pas participé au Tournoi)
PALMARES :
Bastien Maia termine meilleur pointeur, buteur et assistant du tournoi avec 11 points (6 buts et 5 assistances) en 4 rencontres.
Guillaume Leclerc est élu Meilleur Joueur du Tournoi.
Le gardien Ukrainien Bogdan Dyachenko est élu Meilleur Gardien du Tournoi avec 93,29% d'arrêts.