La République Tchèque affronte la Norvège cet après-midi, elle peut continuer sur sa lancée après la victoire contre la Biélorussie et la spectaculaire remontée face à la Finlande. Côté Norvégien c’est le premier vrai test face à une nation du top-6. A noter que Voracek est de retour dans l’alignement.
L’entame de match est à l’avantage de la République Tchèques qui s’installe petit à petit dans la zone Norvégienne. Comme attendu la Norvège défend et la Tchéquie fait le jeu. Cervanka et Plekanec combinent bien mais Haugen veille. Les Tchèques poussent de plus en plus alors que nous nous approchons déjà de la première moitié de cette période initiale.
A 8’09’’ Bonsaksen est pénalisé pour avoir retenu avec la crosse, la Tchéquie sera en avantage numérique pour deux minutes. La ligne de Voracek s’installe très rapidement et met énormément de pression devant la cage mais Haugen tient bon. La seconde vague d’Hanzl applique la même pression et le cerbère Norvégien sort la jambière sur un tir d’Hanzl. La défense résiste mais se fait pénalisé Forsberg a fait trébucher un adversaire, la Tchéquie est de nouveau en supériorité numérique (cinq contre trois pendant sept secondes). Horak seul dans le slot manque le cadre ! La Norvège réussie à écouler les deux pénalités. Dans la continuité Horak vendange une nouvelle fois.
Crédit : Nicolas Leleu
Le match est clairement en sens unique depuis le début du premier tiers mais les Tchèques n’arrivent pas à concrétiser leurs actions. La deuxième partie de la période va toujours dans le même sens et la République Tchèques s’expose aux contres des Norvégiens sur l’un deux cela brasse devant la cage et Gudas se fait attraper par la patrouille pour faire trébucher. C’est une faute tactique car les Norvégiens avaient levé les bras croyant avoir marqué un but.
La Norvège jouera avec l’avantage d’un homme à 17’10’’. Mathis Olimb alerte Mrazek de la ligne bleue qui heureusement résiste sur sa ligne. Nous avons assisté à une attaque-défense sur ce premier tiers, peu emballant. La Norvège tient le choc.
La seconde période reprend sur les mêmes bases que le premier tiers, la Norvège défend et tente de contrer pendant que la Tchéquie fait le jeu, Cervenka des cercles tente la frappe mais le portier Norvégien reste solide.
Sur un rare contre Norvégien, Roselli Olsen rate complètement son action alors qu’il se retrouvait seul face à Francouz, incroyable ! (25ème).
A 26’03’’ Voracek est pénalisé pour une obstruction, la Norvège s’installe et tente d’alerter Francouz mais la défense Tchèque répond présent. Suite à un mauvais changement de ligne la Tchéquie est pénalisé pour un surnombre (27’39’’). La Norvège va jouer à cinq contre trois pendant vingt-quatre secondes. A noter que Gudas sera le subsitut.
Sur la séquence Ken Andre Olimb sollicite Francouz qui reste sur sa ligne, pas d’autres actions les deux pénalités sont écoulées. Les deux équipes jouent au complet il reste un peu plus de 10 minutes au second tiers.
Crédit : Nicolas Leleu
Les Tchèques n’arrivent pas à trouver de solution face à la défense imperméable Norvégienne. C’est sur un score nul et vierge que les deux équipes rentrent aux vestiaires. Tout se décidera sur la dernière période. Aucune des deux équipes ne trouvent la solution.
L’ultime période débute sur les mêmes bases que les deux précédentes c’est-à-dire que la Tchéquie fait le jeu et la Norvège tente de jouer en contre. La frustration gagne les Tchèques et Hanzl est pénalisé pour avoir accroché à 43’43’’. La Norvège jouera en supériorité. L’avantage d’un homme pour les Scandinaves ne donnera rien. Cependant les Norvégiens poussent à la porte, Francouz reste solide.
Crédit : Nicolas Leleu
La République Tchèque décide de passer la seconde alors qu’il reste un peu plus de dix minutes dans le temps réglementaire. Krejcik tire des cercles et Haugen en rempart.
Sur une rare action Norvégienne en contre Sondre Olden se présente face à Francouz sur le petit côté et le portier fait l’arrêt. Il reste un peu moins de cinq minutes au match.
Aucune solution pour percer les portiers, directions la prolongation.
Enfin ! La République Tchèque trouve une solution
Sur une remontée côté droit Jerabek, lance Pastrnak il passe à Kovak devant le but. Ce dernier pousse le palet sous les jambières de Haugen, c’est 1-0 pour la Tchéquie à 61’25’’.
Fin du match et la Tchéquie au bout de l’ennui remporte ce match. Il y a un partage de points.