Ce soir nous avons un derby entre deux nations qui n'en formaient qu'une il y a près de 30 ans. La Tchéquie et son lot de NHLers face à la Slovaquie plus discrète. A coup sur l'ambiance sera survoltée et l'intensité au rendez-vous
Les Tchèques stérile en offensive se font surprendre.
Le match est aussi intense en tribune que sur le glaçon. Très vite les Tchèques prennent d’assaut le but Slovaque. Ils tombent sur un excellent Marek Ciliak qui frustre tout à tour Kubalic ou Faksa. L’intensité est forte sur la glace et l’impact physique tout aussi impressionnant. La Slovaquie fait le dos rond en défensive. Sur le premier jeu de puissance Kristof fait vibrer le camp slovaque 1-0 Slovaquie à 7’33’’.
Nicolas Leleu
Le reste de la période la Tchéquie a la main mise sur le palet, mais doit faire face à un énorme Ciliak.
La Slovaquie rentre au vestiaire avec l’avance d’un but contre toute attente.
Efficace, appliquée la Slovaquie tient le cap.
Dès l’entame de cette deuxième période la Tchéquie accélère le jeu et cela paie Kubalik arrive enfin à battre le portier Slovaque, la Royal Arena est en fusion et c’est 1-1 à 21’04’’.
Ce but semble avoir scié les jambes slovaques et les Tchèques ne laissent pas respirer leurs opposants.
Jouant de manière agressive et engagée la République Tchèque se fait attraper sur la patrouille. Alors que les Slovaques ont fait le dos rond pendant tout ce temps. Ils installent rapidement leur jeu de puissance et marque le deuxième but c’est 1-2 Slovaquie à 25’29’’ par l’intermédiaire de Sekera.
Nicolas Leleu
Les Tchèques semblent sonnés par ce deuxième but et sont très brouillons dans leurs attaques. Contrairement aux Slovaques ils n’arrivent pas à installer leur jeu de puissance et sont frustrés par la défensive et surtout par Ciliak. Passes peu précises, ils sont constamment sous le coup d’un contre et joue très physique.
La Slovaquie a réussie à maintenir le plus petit des écarts sur ce second tiers et présente de belles choses. La République Tchèque devra s’employer pour revenir dans le match.
A 10 secondes près...
La troisième période débute encore et toujours de la même manière avec une forte intensité des Tchèques. La Slovaquie fait le dos rond mais les assauts sont répétés semble les ébranler. Le coach demande un temps mort pour calmer le jeu.
Nicolas Leleu
Les dernières minutes sont extrêmement intenses et la Royal Arena bouillonne. Les Tchèques n’y arrive toujours pas malgré la sortie de Francouz et un sixième joueur sur la glace. Il ne reste qu’une dizaine de secondes lorsque sur une dernière tentative bien menée par Kubalik en entrée de zone, Necas s’y prend à deux fois pour battre Ciliak et c’est 2-2 à 59’50’’.
La patinoire est en fusion, direction les prolongations.
La Tchéquie termine le travail
Dans une ambiance survoltée, la Tchéquie met la crosse sur le palet et ne laisse pas respirer les Slovaques. Sur une accélération de Nestrasil qui remet à Polasek puis à Jaskin les Tchèques se libèrent et reparte avec la victoire 3-2 à 62’09’’.
Les Tchèques se sont fait peur et sont tombés sur un superbe gardien Slovaques. Ces derniers peuvent s’en vouloir à 10 secondes ils pouvaient rapporter les trois points. Nous avons vécus un excellent match de hockey.