Alignements :
Rouen :
L1 : Lampérier - Kytnar - Perret / Chakiachvili - Sotnieks
L2 : Rech - Nesa - Tomasino / Guimond - Kristensen
L3 : Perron - Honejsek - Mallet / Yeo - Cantagallo
L4 : Bedin - Hervé - Vigners
GB : Pintaric
Ilves Tampere :
L1 : Päkkilä - Mäntykivi - Könönen / Latvala - Heinonen
L2 : Alvarez - Bau – J. Kos / Jurmo - Soini
L3 : Ratinen - Grégoire – O. Kos / Parikka - Hietaniemi
En alternance : Järventie (attaquant) / Svozil (défenseur)
GB : Malek
Les Finlandais démarrent la rencontre avec un alignement réduit en ayant laissé au repos pas moins d’une dizaine de joueurs de leur effectif dont leur gardien titulaire habituel (Gunnarsson) et leurs principaux compteurs en Liiga et en CHL (Palve, Kodytek, Stransky, Lancaster, Ikonen, Nyman).
|
Photo : Marine Romain |
|
En face, les Dragons sont désormais presque au complet puisque seul Hascak est absent. Désireux de démarrer fort, les Dragons joignent les actes aux paroles et ouvrent la marque dès la première minute de jeu grâce à
Anthony Rech qui récupère le palet en zone neutre pour s’offrir un face à face avec le gardien tchèque Malek et ne lui laisser aucune chance (1-0 / 0’41 / Rech).
Ilves tente de réagir par l’intermédiaire de Soini dont le tir passe à côté. Ce sont les locaux qui vont déjà faire le break par l’intermédiaire de
Rolands Vigners qui récupère un rebond devant la cage (2-0 / 2’33 / Vigners ass. Sotnieks et Bedin). Gros début de match pour les Normands qui semblent avoir pris de court l’équipe finlandaise dont les premières réactions vont enfin arriver. Alvarez et Grégoire butent sur Pintaric. Rouen passe près du 3-0 sur une déviation de Kytnar faisant suite à une jolie passe de Kristensen. Mais le jeune portier tchèque Jakub Malek s’interpose. A quatre minutes de la fin de la première période, Kytnar est envoyé en prison pour obstruction. La plus belle occasion sera rouennaise puisque sur une contre-attaque le lancer de Rech échoue sur le poteau droit.
De retour sur la glace, on assiste exactement au même scénario que lors du premier tiers. Sur un tir de la gauche de la ligne bleue de Sacha Guimond,
Honejsek dévie le palet pour donner trois buts d’avance à son équipe (3-0 / 21’42 / Honejsek ass. Guimond et Mallet). Encore un but en début de tiers pour les hommes de Fabrice Lhenry. Cette fois, Tampere mettra juste une trentaine de secondes pour réagir. Alors que Pintaric est encore couché sur la glace après s’être employé sur une offensive adverse,
Jérémy Grégoire reprend le palet devant la cage et remet son équipe dans le match (3-1 / 22’17 / Grégoire ass. Ratinen et J. Kos). Il s’agit du premier but en CHL pour le joueur québécois repêché par le Canadien de Montréal en 2013. Une minute plus tard, les Dragons enclenchent la quatrième en supériorité numérique (Päkkilä s’étant rendu coupable d’une crosse haute).
C’est encore Anthony Rech qui nettoie la lucarne après un joli décalage droite-gauche de Perron (4-1 / 23’27 / Rech ass. Perron et Bedin).
|
Photo : Marine Romain |
|
Conformément aux nouvelles règles en vigueur en CHL, Rouen continue d’évoluer en supériorité numérique pendant encore une minute. C’est pourtant avant la fin de la pénalité que les locaux jouent à se faire peur. Ratinen chipe le palet à Guimond et part seul en contre. Le défenseur québécois fait trébucher par deux fois l’attaquant finlandais sur l’action et se retrouve pénalisé pendant quatre minutes en plus de concéder deux tirs de pénalité. Une situation très rare qui en a surpris plus d’un en tribune et sur le banc de touche rouennais. Ratinen se charge du premier tir de pénalité et réalise une jolie feinte, mais Pintaric s’interpose avec sa jambière droite. Järventie se présente face à Pintaric pour le second tir mais pousse trop loin son palet ce qui permet au portier slovène de dévier la rondelle avec sa crosse.
|
Photo : Marine Romain |
|
Les quatre minutes de supériorité numérique à venir peuvent se résumer en un show de Pintaric, qui brise toutes les tentatives finlandaises telles que celles de Järventie et Latvala. Et quand le cerbère rouennais est battu, c’est Sotnieks qui sauve la maison de la jambière sur un tir de Könönen. En fin de tiers, Alexandre Mallet bute sur son presque homonyme Malek et ensuite trouve la barre transversale. Rouen finit bien ce tiers médian après avoir souffert lors de la longue séquence à quatre contre cinq.
Plus que vingt minutes à tenir pour les Dragons afin de décrocher un succès de prestige. Ilves tente de revenir au score et passe proche d’inscrire un second but. Après un lancer de Järventie repoussé par Pintaric, Grégoire manque la cage ouverte. Les Rouennais luttent et font preuve d’envie et d’agressivité sur les récupérations de palet. Ils peuvent aussi compter sur un grand Pintaric qui est encore une fois à l’œuvre face à Järventie et Jurmo. Les choses ne s’arrangent pas pour les visiteurs puisque Bau prend deux minutes de prison à la suite d’un dégagement en tribune. Rouen s’installe en zone offensive sans parvenir à trouver l’ouverture. Mais à peine quelques secondes après le retour à forces égales,
le défenseur danois Emil Kristensen conclut en cage ouverte un beau mouvement collectif dont la dernière passe est signée Honejsek (5-1 / 55’32 / Kristensen ass. Honejsek et Mallet). L’addition commence à devenir salée pour l’Ilves qui trouve Pintaric en dernier rempart à chaque tentative d’attaque (Kos, Mäntykivi). A deux minutes de la fin, Vigners fait le tour de la cage avant de lancer au but.
Le palet, dévié par Bedin qui était positionné dans l’enclave, finit sa course au fond des filets (6-1 / 58’00 / Bedin ass. Vigners et Cantagallo). Jeu, set et match pour les Dragons de Rouen !
|
Photo : Marine Romain |
|
Face à une équipe finlandaise sérieusement diminuée, les Rouennais ont réalisé une superbe prestation pour l’emporter avec la manière en offrant un festival de buts à un public de l’île Lacroix comme souvent très bruyant. Même si son alignement réduit comptait de jeunes joueurs, Ilves a démontré de très belles qualités de patinage et aurait perdu moins largement sans un grand Pintaric. Ce n’est pas tous les jours qu’un club de Ligue Magnus bat une équipe de Liiga. L’aventure européenne se termine bien pour les Dragons avec un bilan plus que correct de deux victoires en six rencontres face à des adversaires solides. Tampere devra montrer autre chose en 8èmes de finale au mois de novembre face aux tchèques du Dynamo Pardubice. On imagine que cette fois, Ilves alignera le meilleur effectif possible pour espérer succéder au palmarès de la CHL à l’autre club de Tampere, le Tappara.