|
Photographe Laurent.Lardière |
La Finlande s'impose ! |
Le match démarre sur un bon rythme, les deux équipes jouent vite et, comme à son habitude, la Sbornaya semble ailleurs, pas concentrée en ce début de match. Elle laisse l'initiative à son adversaire qui ne demandait pas mieux, les Finlandais s'emparent du palet et font le jeu.
Aaltonen récupère au coin de la cage alors que la défense russe réalise apparemment une journée "portes ouvertes", il dévie pour Kontiola devant la cage qui fusille Varlamov pour faire rugir l'arena (0-1 à 03'22).
La Finlande, bien lancée, accélère le rythme et force le verrou rouge, la Russie, étouffée, peine à s'en sortir, Varlamov doit s'interposer pour tenir le fort russe.
La contre-attaque slave est lente et mal ajustée, Kokarev contourne la cage mais ne peut battre Raanta. Les Russes commencent enfin à reprendre pied dans la rencontre mais ils peinent à se montrer dangereux devant le filet nordique.
La Finlande, en supériorité, pousse mais Varlamov tient bon devant la cage russe, la Russie contre efficacement et récupère un avantage numérique, Kokarev fait tinter le poteau.
Le match s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup, les locaux en powerplay en fin de match se montrent moins percutants et ne savent plus que faire.
Tirs cadrés : 7 / 7
L'aigle bicéphale perd la tête :
|
Photographe Laurent Lardière |
But Suomi |
La Russie récupère une supériorité numérique assez vite, une fois encore son powerplay peine à s'installer et le puck ressort sans cesse.
Ilya Kovaltchuk dévie pour Aleksandr Radulov, oublié au second poteau, "l'homme qui valait dix millions" n'en demandait pas tant pour égaliser (1-1 à 23'37).
La Finlande revient bien vite à l'attaque et s'offre une impeccable phase de jeu offensif, face à ce déploiement sans précédent la Russie ne répond rien et reste muette. Varlamov plonge au second poteau et sauve son équipe. Les Russes ont la tête sous l'eau et la défense est complètement à l'Ouest, Varlamov est contraint à l'exploit sur sa ligne, mais il finit par être emportée par la déferlante du Nord.
Lepisto envoie un boulet de canon depuis la bleue, Kontiola, sur la trajectoire, dévie en pleine lucarne dans un tonnerre d'applaudissements (1-2 à 27'21).
Les Finlandais continuent de forcer mais sont pénalisés à leur tour. La Russie est à la peine et ne peut aligner deux passes correctes, le powerplay se montre d'une incroyable faiblesse et le champion du monde en titre ne lance même pas une fois à la cage !
Les Russes sombrent dans la Baltique et sont pris par la patrouille, la défense prend l'eau de tous côtés, une fois encore Varlamov fait le métier devant son filet.
Pesonen dévie au second poteau pour Juhamatti Aaltonen complètement abandonné par la défense russe, le sniper fait sauter le verrou (1-3 à 36'00).
La Finlande conserve le palet mais est encore une fois pénalisée, Kovaltchuk lance, le puck est repoussé en urgence par Raanta, Radulov reprend de volée mais le puck s'arrête sur le bout de la botte du portier au sol. La Russie semble plus incisive en fin de tiers mais reste très maladroite et très approximative.
Tirs cadrés : 14 / 8 pour la Finlande
L'ours russe se réveille trop tard :
|
Photographe Laurent Lardière |
Deuxième défaite pour les Russes |
Les Russes cherchent l'ouverture mais en vain, ils se prennent les patins dans le tapis finlandais et ne peuvent pas se créer d'occasions nettes. Kokarev, diabolique ce soir, bute dans la botte du portier, son compère et ami du Dynamo Moscou, Soin, n'a pas plus de chance, le slap de Denisov est également repoussé.
La Russie conserve le palet et lance à de nombreuses reprises, mais l'offensive reste brouillonne et trop prévisible. Les joueurs peinent à garder le palet et passent sempiternellement à Kovaltchuk, sans cesse on adresse les palets à Kovi par qui tout passe, selon la célèbre stratégie du "meneur de jeu" chère à Bilyaletdinov.
Sous les nombreux lancers, Raanta reste intraitable et fait le métier avec brio, la Finlande lance quelques contres dangereux mais ne peut vraiment rien faire face au contrôle du palet toujours efficace des visiteurs.
La Russie cogne de toutes ses forces mais ne parvient pas à trouver la faille dans l'imperméable défense finlandaise et dans la cuirasse d'Antti Raanta.
La Sbornaya monopolise la rondelle face à un adversaire acculé à la défensive et sous une pression constante, mais la Finlande s'en sort grâce aux maladresses russes et à l'incroyable manque de réalisme offensif. Le match s'échauffe et, à quatre contre quatre, les espaces se dégagent et la Russie va enfin réduire la marque.
Nikulin slape, Tereshtshenko dos au but récupère et remet très intelligemment dans l'angle ouvert pour Kovaltchuk qui fait trembler les filets finlandais (2-3 à 58'12).
La Russie se réveille enfin mais il semble bien qu'il est trop tard, les Russes demandent leur temps mort et font le siège du but finlandais. Une bagarre éclate devant le filet entre Kovaltchuk et Pesonen, les deux hommes écopent d'un 520 et pourraient manquer le prochain match de leurs équipes respectives. La Russie force mais ne parviendra pas à revenir.
Tirs cadrés : 21 / 3 pour la Russie
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Antti Raanta
** : Petri Kontiola
* : Denis Kokarev
Les Finlandais sortent enfin un match référence dans ce mondial, ils ont réalisé une belle performance. Leur offensive a été inspirée et efficace, la défense a été impériale, encadrant parfaitement un portier en état de grâce. Grâce à ce bon succès, la team Suomi prend la tête de son groupe.
Seconde défaite d'affilée pour les Russes qui continuent de montrer un visage bien décevant et très éloigné de leurs trois premières rencontres. La Sbornaya pèche de partout, la défense est poreuse et très vite dépassée, l'offensive est concentrée sur Kovaltchuk, elle balbutie son hockey et se montre très laborieuse. Elle propose de nombreux tirs mais ceux-ci sont basiques ou téléphonés et sans grandes difficultés pour les gardiens adverses. La Russie devra très vite retrouver son rythme face à la Slovaquie au prochain match.